Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD/BLUES  |  STUDIO

Commentaires (2)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Zz Top's First Album
1972 Rio Grande Mud
1973 Tres Hombres
1975 Fandango
1976 Tejas
1979 Degüello
1981 El Loco
1983 Eliminator
1985 Afterburner
1990 Recycler
1993 Antenna
1994 One Foot In The Blues
1996 Rhythmeen
1999 Xxx
2003 Mescalero
2012 Texicali
  La Futura
2016 Tonight At Midnight
 

- Style + Membre : Billy Gibbons And The Bfg’s

ZZ TOP - Recycler (1990)
Par THE MARGINAL le 3 Janvier 2006          Consultée 7146 fois

On peut dire que les fans de ZZ Top auront patienté longtemps pour voir débarquer dans les bacs le successeur de "Afterburner". En effet, "Recycler" sort en 1990, soit 5 ans après son prédecesseur. Pour ZZ Top, les années 80 ont été synonymes de mega-succès commercial à échelle mondiale gràce à "Eliminator" et "Afterburner", l'introduction des synthés dans le hard/blues rock juteux du trio y étant pour beaucoup.

Que peut-on dire de "Recycler" ? Que cet album s'inscrit dans la lignée des 2 précédents opus sur le plan musical. ZZ Top applique plus ou moins la même recette qui avait occasionné son succès dans les 80's et ne se remet guère en question. Certains sont même tentés de dire que le choix du titre de cet album reflète bien son contenu par rapport à "Eliminator" et "Afterburner"...

Malgré tout, ce disque de ZZ Top vaut quand même le détour car on y trouve quelques titres bien ficelés, suffisamment accrocheurs pour ne pas lasser l'auditeur. "Concrete And steel", "Lovething", "Give It Up", "Burger man" et le hit "Double back"(par ailleurs, présent sur la B.O de "Retour vers le futur III") vont dans ce sens et, dans le genre hard/blues-rock à connotation synthétique, sont les titres les plus efficaces. Si ZZ Top vit avec son temps, il n'a pas pour autant oublié d'où il vient et a composé 2 titres marquant un net retour aux sources: le swinguant et génial "My head's in Mississippi", qui a tout d'un grand classique en puissance, et la power-ballad au feeling épatant "2000 blues".

Quant aux autres titres, ils relèvent davantage de l'anecdotique et il leur manque un petit quelque chose pour marquer les esprits.

Globalement, "Recycler" est un album correct, assez agréable à écouter, même si on ne peut nier certains aspects commerciaux et que les puristes auront peu l'occasion de prendre leur pied. Disons que ce disque conclut la trilogie entamée en 1983 avec "Eliminator". ZZ Top semble avoir usé jusqu'au bout le filon du hard/blues synthétique, ce qui signifie que la boucle est bouclée(à la grande satisfaction des puristes qui n'ont pas trouvé leur compte avec cette trilogie). A l'époque, cet album fut couronné de succès puisqu'il s'était classé 6ème au Billboard et s'est écoulé à plusieurs millions de copies à travers le monde.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


GUN
Swagger (1994)
Hard/blues




AMERICAN DOG
Scars-n-bars (2005)
Hard/blues

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
   MULKONTHEBEACH

 
   (2 chroniques)



- Billy Gibbons (chant, guitare)
- Dusty Hill (basse, chant)
- Frank Beard (batterie)


1. Concrete And Steel
2. Lovething
3. Penthouse Eyes
4. Tell It
5. My Head's In Mississippi
6. Decision Or Collision
7. Give It Up
8. 2000 Blues
9. Burger Man
10. Doubleback



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod