Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Thornbridge, Armory, Saint Deamon, Dreamland, Chinchilla, Nocturnal Rites, Metalium, Stormhammer, Steel Attack, Nostradameus, Lost Horizon, Iron Fire
- Membre : In Flames, Cans
- Style + Membre : Warlord, Full Strike, Dream Evil
 

 Site Officiel (248)
 Chaîne Youtube (207)
 Myspace (234)

HAMMERFALL - Legacy Of Kings (1998)
Par FREDOUILLE le 22 Mai 2004          Consultée 10497 fois

En 1997, surgissait de nulle part (enfin si de Suède !), HAMMERFALL, groupe annonciateur d'un renouveau du Heavy Metal. Le groupe, dont le leader Oscar Dronjak, qui évoluait auparavant dans un groupe de Death, n'évite pas les quelques stéréotypes inhérents au Heavy Metal (bracelets cloutés, tenues de cuir), devient avec son premier album "Glory To The Brave" (et le suivant "Legacy Of Kings")une des références en matière de Heavy Metal.

Avec son premier album, le groupe suédois, tout en restant très conventionnel, renoue avec un Heavy Metal tout à fait remarquable et bourré de fraicheur : de par des titres puissants, accrocheurs et incroyablement mélodiques. De véritables et ahurissants hymnes. Ce premier album fut un succès total. En 1998, HAMMERFALL revient donc en force avec un deuxième album évoluant dans la même lignée que "Glory To The Brave" et tout aussi excellent : j'ai nommé "Legacy Of Kings".

Entre les deux albums, le line-up a quelque peu changé dans le sens où le bassiste, le batteur et un des guitaristes ne sont plus les mêmes. Néanmoins et ceci est juste une remarque, les nouveaux musiciens (hormis le monstrueux bassiste Magnus Rosen), le guitariste Stefan Elmgren et le batteur Patrick Rafling ont déjà participé au premier album.

Efficace!!! C'est ainsi que l'on peut qualifier ce "Legacy Of Kings". En effet, ce second album démontre une nouvelle fois qu'HAMMERFALL maitrise à la perfection son sujet. HAMMERFALL sait ce que Heavy metal veut dire. Les titres, lesquels sont encore une fois de véritables hymnes s'enchainent à vitesse grand V, pour notre plus grand plaisir. Le puissant "Heading The Call" (les chœurs y sont majestueux), l'efficace "Legacy Of Kings", le simpliste mais si entêtant "Let The Hammerfall", le terrible "Back To Back" et son magnifique solo, "Stronger Than All" (mon titre préféré de l'album), et je pourrais citer tous les titres de l'album si je voulais, sont de véritables hits en puissance.
La force de HAMMERFALL sur "Legacy Of Kings" est sa faculté à composer des titres relativement simples finalement, mais bourrés d'un sens de la mélodie hors du commun. Pas de doute, on sait faire de la mayonnaise chez HAMMERFALL! La musique d'HAMMERFALL emmenée par d'excellents soli est irréprochable et tout simplement irrésistible.
De plus, Joacim Cans retranscrit à merveille ce sens de la mélodie. Il s'avère être un des meilleurs vocalistes dans le genre. Que dire également de ses prestations sur les deux magnifiques ballades présentes sur l'album : "Remember Yesterday", "The Fallen One" (et son piano). Elles sont à frémir (même si elles n'atteignent pas le niveau de "Glory To The Brave").

Emmené donc par un chanteur hors pair, Joacim Cans, HAMMERFALL propose ici un véritable joyau de Heavy Metal, lequel, s'il distribue de ci de là quelques rythmiques et riffs éculés (comme sur "Let The Hammer Fall" ou bien sur "Warriors Of Faith"), ne comprend pas moins des titres incisifs, accrocheurs, mélodiques, bases d'un Heavy Metal de tradition haut de gamme! Par ailleurs, la production est admirable, "léchée" comme il se doit pour un album de ce genre. Ce second album permettra à HAMMERFALL d’être considéré comme l'une des grosses pointures européennes incarnant le mieux le Heavy True Metal.

Du grand art tout simplement!!!!

PS : A noter que l'édition limitée propose un disque bonus, incluant 3 titres supplémentaires : un live, une reprise, et la version edit de "Glory To The Brave".

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


BATTLEROAR
To Death And Beyond (2008)
Heavy metal épique! D'excellente facture!




DEARLY BEHEADED
Temptation (1996)
Heavy power thrash

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par STEF, JULIEN




 
   FREDOUILLE

 
   BAST
   DARK SCHNEIDER
   STEF

 
   (4 chroniques)



- Joacim Cans (chant)
- Oscar Dronjak (guitare)
- Stefan Elmgren (guitare)
- Magnus Rosen (basse)
- Patrik Räfling (batterie)


1. Heeding The Call
2. Legacy Of Kings
3. Let The Hammerfall
4. Dreamland
5. Remember Yesterday
6. At The End Of The Rainbow
7. Back To Back
8. Stronger Than All
9. Warriors Of Faith
10. The Fallen One



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod