Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  COMPILATION

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Katana, Thornbridge, Armory, Saint Deamon, Dreamland, Chinchilla, Nocturnal Rites, Metalium, Nostradameus, Stormhammer, Steel Attack, Iron Fire, Lost Horizon
- Membre : Cans, In Flames
- Style + Membre : Warlord, Stefan Elmgren's Full Strike , Dream Evil
 

 Site Officiel (358)
 Chaîne Youtube (311)
 Myspace (356)

HAMMERFALL - Masterpieces (2008)
Par POWERSYLV le 28 Juin 2008          Consultée 7332 fois

Alors que les choses bougent bizarrement depuis plusieurs mois dans la maison HAMMERFALL (départ du bassiste Magnus Rosen qui apportait énormément sur scène, son remplacement par l'ex-bassiste Fredrik Larsson, Stefan Elmgren le guitariste chauve qui vient de jeter l'éponge ...), les suédois ont pourtant décidé de ne pas nous laisser sans rien avoir à nous mettre sous la dent. Voici donc un nouveau disque intitulé Masterpieces qui sort simultanément en ce mois de juin 2008 avec un nouveau DVD (Rebels With A Cause - Unruly, Unrestrained, Uninhibited) retraçant une tranche de vie du groupe.

Concernant ce disque Masterpieces dont il est question ici, vous aurez donc compris qu’il ne s’agit pas d’un album original d’HAMMERFALL mais d’un disque de reprises de différents groupes ayant influencé Oskar, Joacim et compagnie. Des reprises enregistrées à des moments divers de la carrière des suédois, ce qui explique le line-up un peu alambiqué. L’exercice n’est pas inédit (on aura vu THERION ou Axel Rudi Pell faire le même machin – et je ne parle pas d’ATROCITY) mais HAMMERFALL, comme tout bon groupe de « true » metal qui se respecte reste cantonné à son style de prédilection et à des groupes emblématiques du style. Pas de reprise de new-wave, de pop ou de chansons à boire en se tapant sur les cuisses (ou sur celles de sa partenaire, c’est au choix), rien que du metal. Enfin, presque, l’exception étant la reprise de « När Vindarna Viskar Mitt Namn » du chanteur suédois Roger Pontare qui a fait les beaux jours du pays à l’Eurovision (décidément, Eurovision et metal se marient bien ces dernières années pour les scandinaves) et dont on peut retrouver la retranscription video sur le DVD cité plus haut (dans les bonus).

Sinon, ben c’est WARLORD, STORMWITCH, ACCEPT, RAINBOW, MALMSTEEN, HELLOWEEN … bref nous sommes en terrain connu avec des reprises pas forcément toujours originales mais on sent que le groupe s’est fait plaisir et qu’il joue avec enthousiasme ces reprises de tubes qui ont alimenté leurs passions musicales adolescentes. Pas mal d’entre eux sont disponibles sur d’autres support (singles, tribute albums …) et ce Masterpieces nous donne l’occasion de les rassembler sur un seul et même support … surtout que certains sont aujourd’hui rarissimes. Essayez donc un peu de dégoter la version limitée de l’album Legacy Of Kings où figure la reprise de « Ravenlord » (STORMWITCH) que pour ma part, en fan ultime, j’avais acheté à l’époque. Pas évident évident. Ou même le single « I Want Out » où figure la reprise du même nom (HELLOWEEN évidemment, et d’ailleurs avec en guests Kai Hansen au chant et même Udo Dirkschneider dans les chœurs) et le « Man On The Silver Moutain » de RAINBOW.

Tiens, tant qu’on est dans les listes quelques détails sur d’autres chansons et leurs supports de l’époque :
- « Child Of The Damned » (WARLORD) : facile à trouver, c’est sur l’album Glory To The Brave,
- « Eternal Dark » (PICTURE) : single « Heading The Call »,
- « Back To Back » (PRETTY MAIDS) : facile à trouver, c’est sur l’album Legacy Of Kings,
- « Head Over Heels (ACCEPT) et « Run With The Devil » (HEAVY LOAD) : single « Renegade »,
- « We´re Gonna Make It » (TWISTED SISTER) : single « Hearts On Fire »,
- « Rising Force» (YNGWIE J. MALMSTEEN) : edition limitée (BD) de l’album Crimson Thunder,
Quant à « Detroit Rock City » (KISS) et « Breaking The Law » (JUDAS PRIEST), on les trouve respectivement sur les tribute albums dédiés à ces 2 groupes et sortis chez Nuclear Blast (Tribute To The Creatures Of The Night et Tribute To The Priest). Sur « Breaking The Law », les musiciens ont échangé leurs instruments (mon Dieu, Oscar a bien fait d’être guitariste …), ce qui me remémore ce super concert des Templiers avec EDGUY au Café de la Danse en 1999 … qu’est-ce que c’était fameux !

Les autres reprises, je sais pas si elles ont déjà été exploitées (pour « När Vindarna Viskar Mitt Namn », « Flight Of The Warrior », « Youth Gone Wild » et « Aphasia », je ne pense pas car elles sont exécutées par le tout frais remplaçant de Stefan Elmgren, Pontus Norgren) mais j’ai été curieux de les écouter et assez surpris de l’interprétation … qui même si elle reste classique est plutôt sympa. Sympa à l’image d’un album certes pas réellement novateur mais qui permet de patienter tranquillement en attendant que les suédois retrouvent leurs marques et qu’ils nous fournissent un véritable successeur à Threshold.

A lire aussi en HEAVY METAL par POWERSYLV :


IRON MAIDEN
Flight 666 The Film (2009)
IRON MAIDEN au septième ciel

(+ 1 kro-express)



CANS
Beyond The Gates (2004)
Le premier effort solo de Joacim Cans (HAMMERFALL)


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Joacim Cans (chant / guitare sur 10)
- Oscar Dronjak (guitare / chant sur 10)
- Pontus Norgren (guitare - 15 à 18)
- Fredrik Larsson (basse - 1 et 15 à 18)
- Anders Johansson (batterie - 7 à 18 sauf sur 10 / basse sur 10)
- Jesper Strömblad (batterie sur 1)
- Glenn Ljungström (guitare sur 1)
- Patrik Räfling (batterie - 1 à 5)
- Magnus Rosén (basse - 2 à 14 sauf 10 / guitare sur 10)
- Stefan Elmgren (guitare - 5 à 14 sauf sur 10 / batterie sur 10)
- Kai Hansen (chant, guitare, claviers sur 5)
- Udo Dirkschneider (chant sur 7)
- Ac (batterie sur 6)


1. Child Of The Damned (warlord)
2. Ravenlord (stormwitch)
3. Eternal Dark (picture)
4. Back To Back (pretty Maids)
5. I Want Out (helloween)
6. Man On The Silver Mountain (rainbow)
7. Head Over Heels (accept)
8. Run With The Devil (heavy Load)
9. We´re Gonna Make It (twisted Sister)
10. Breaking The Law (judas Priest)
11. Angel Of Mercy (chastain)
12. Rising Force (yngwie J. Malmsteen)
13. Detroit Rock City (kiss)
14. Crazy Nights (loudness)
15. När Vindarna Viskar Mitt Namn (roger Pontare)
16. Flight Of The Warrior (riot)
17. Youth Gone Wild (skid Row)
18. Aphasia (europe)



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod