Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (3)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Bon Jovi, Ac/dc, Manic Eden, Soul Doctor
- Membre : Unisonic, China

GOTTHARD - Lipservice (2005)
Par POWERSYLV le 11 Juillet 2005          Consultée 5576 fois

A son apogée dans la deuxième partie des années 80, le hard FM (ou AOR, ou encore surnommé de manière saugrenue hair metal) connaît depuis quelques années et sous l'impulsion de quelques labels (comme Frontiers) un certain revival, même si le succès commercial ne suit pas forcément. Connu depuis pas mal de temps pour avoir sorti de très bons disques à une époque qui pourtant n'était pas très favorable (Gotthard, Dial Hard, G), les suisses de GOTTHARD avaient dans leurs dernières productions accusé une petite baisse de régime. Nul doute que tout ceci sera balayé avec ce Lipservice plus musclé qui tournera, gageons-le, sur vos routes estivales à fond les ballons, lunettes de soleil, les mains sur le volant et les cheveux au vent.

Car GOTTHARD réussit le tour de force encore une fois de sonner plus hard-rock (voire plus US) que les multiples combos ricains qui ont la prétention de l'être. GOTTHARD tout en variant les plaisirs arrive à produire une musique mélodique, puissante et pleine de feeling. D'où ce Lipservice qui respire le rock'n roll, la fraîcheur et la sincérité. On écoute, on savoure, on chante les refrains et des noms comme BON JOVI, KISS (celui d'Asylum, Crazy Nights et Hot In The Shade) ou les disparus WHITE LION viennent irrémédiablement faire figure de référents.
Comment ne pas taper du pied sur "All We Are", titre qui débute l'album et qui est appelé à devenir un classique du groupe ? Ou sur les très bons "Cupid Arrow" ou "Anytime Anywhere" avec des riffs carrés et irrésistibles à la AC/DC ? On retrouve un certain groove rock'n roll (l'intro de "Lift 'U Up" et ses choeurs bonjoviens) et surtout un enthousiasme à toute épreuve ("I'm Alive") qui permet une écoute facile de l'album et une mémorisation quasi-immédiate des refrains. Les guitares sont en équilibre entre finesse (« Nothing Left At All »), efficacité ("Lift 'U Up") et dextérité (les solos sont très bons tout en évitant la démonstration). Sans oublier la voix mélodique, puissante et légèrement éraillée de Steve Lee qui est véritablement parfaite pour ce genre musical. Ou encore ce petit orgue Hammond qui s'incruste de temps en temps, donnant un côté respectable aux titres.
Les ballades, exercices quasi-obligés dans le genre, sont présentes en nombre raisonnable (4 sur 16). Loin d'être fades ("I've Seen An Angel Cry", "Everything I Want"), elles ne tombent pas non plus dans la roucoulade facile ou la niaiserie, ce qui est une gageure pour un style où l'on peut friser très vite le ridicule et la caricature.

GOTTHARD a accouché avec Lipservice d'un album hard rock FM de haute volée. Certes ce n'est pas mon style préféré mais l'ensemble est suffisamment bien fait et accrocheur pour mériter un large 4/5 de ma part. Une note qui démontre mon admiration pour ce groupe posé et aux multiples atouts qui réussit à restituer avec brio l'esprit hard rock'n roll des années 80 (manque peut-être quelques titres plus "big rock" qui auraient donné encore plus de patate à l'ensemble, à l'image d'un "The Other Side Of Me"), alors que beaucoup de formations actuelles de cette acabit ne parviennent à en donner qu'une maigre esquisse. Les déçus du BON JOVI des 10 dernières années (et même ceux qui aiment après tout), je vous encourage à découvrir ces helvètes qui méritent vraiment une reconnaissance. Bravo.

A lire aussi en HARD ROCK par POWERSYLV :


LED ZEPPELIN
Led Zeppelin Ii (1969)
Le Hard Rock zeppelin à l’état pur ! indispensable

(+ 1 kro-express)



LED ZEPPELIN
Led Zeppelin I (1969)
Au commencement ...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par THE MARGINAL




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Steve Lee (chant)
- Leo Leoni (guitare)
- Freddy Scherer (guitar)
- Marc Lynn (basse)
- Hena Habegger (batterie)


1. All We Are
2. Dream On
3. Lift 'u'' Up
4. Everything I Want
5. Cupid Arrow
6. I Wonder
7. I'm Alive
8. I've Seen An Angel
9. Stay For The Night
10. Anytime Anywhere
11. Said & Done
12. Other Side Of Of Me
13. Nothing Left At All
14. And Then Goodbye



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod