Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (2)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2017 Legends Of The Shires
 

- Style : James Labrie
- Membre : Headspace, Maiden United, Landmarq
 

 Myspace (841)

THRESHOLD - Wounded Land (1993)
Par FREDOUILLE le 26 Novembre 2004          Consultée 4714 fois

Saluons ici le tout premier album de THRESHOLD : "Wounded Land", véritable dédale aux structures musicalement complexes et captivantes. Ce premier album s'avérera le premier d'une longue série quasi irréprochable.

A l'heure où DREAM THEATER règne en maître absolu sur la scène du Metal Progressif, quelques nouveaux groupes débarquent tour à tour sur cette scène progressive et pointent leur petite frimousse : je pense notamment à SHADOW GALLERY par exemple (premier album "Shadow Gallery" sorti en 1992).

En 1993, c'est donc au tour de THRESHOLD, groupe originaire d'Angleterre de sortir son premier album "Wounded Land". Avec ce premier album, THRESHOLD se montre d'ailleurs comme un sérieux outsider tant cet opus contient de somptueuses compositions aux ambiances multiples. THRESHOLD semble d'ailleurs être le chaînon manquant entre le Rock Progressif et le Metal Progressif.

En effet, THRESHOLD se rapproche davantage d'un SHADOW GALLERY (flagrant sur l'introduction du très bon "Days Of Dearth") que de DREAM THEATER. Le groupe anglais privilégie davantage les ambiances, les mélodies accrocheuses et les lignes vocales. Il est d'ailleurs intéressant de retrouver tout au long de l'album des instants d'émotion pure comme sur le très brillant "Surface To Air" (plus de dix minutes de bonheur !) et ses nappes de claviers planantes et ses guitares PINK FLOYDiennes.

Damian Wilson (ex-LANDMARK, futur STAR ONE) se montre assez bon chanteur et dispose d'une voix très typique pour ce genre de musique : voix claire typée progressive.

Globalement, l'album s'apparente quand même plus à du Hard Rock Progressif (tendance FM parfois tel que sur "Paradox" et son refrain aux airs de déjà entendus). Cette tendance est due en partie à des lignes de claviers très "pop" (qui peut rappeler la scène progressive du début des années 80's), à une rythmique légère, à une production un peu cristalline et trop éthérée, laquelle ne met pas suffisamment en valeur la puissance des guitares (à noter que je ne possède pas la version remasterisée de l'album sortie en 2003) même si des titres comme les très Heavy "Days Of Dearth" ou "Siege Of Baghdad" dégagent un engagement de puissance flagrant : riffs très Heavy, guitares lourdes. On peut également souligner la ligne de basse carrément impressionnante sur le magnifique "Consume To Live".

Toutefois, pour un premier album, ce "Wounded Land" fait montre d'une très grande maturité de par des mélodies de bon aloi, des déluges de notes d'une rare fluidité, des ambiances atmosphériques de toute beauté (ambiance planante sur "Paradox", guitare hispanisante sur "Siege Of Baghdad"). En dépit de cela, le groupe ne tombe jamais dans l'excès démonstratif. Ce qui est assez rare à ce niveau. Néanmoins, "Wounded Land" dispose d'un bon paquet de soli claviers/guitares ("Sanity's End") susceptibles d'en écœurer plus d'un.

Ce premier album possède tous les atouts pour plaire aux fans de Rock Progressif mais également aux fans de Hard Rock et Metal Progressif. A travers ses huit titres, "Wounded land" fait varier les plaisirs et fait irrémédiablement voyager l'esprit de l'auditeur. Musicalement riche, je vous conseille fortement de vous plonger dans ce "Wounded land", album de très bonne tenue !

Compte-tenu de la qualité croissante des albums suivants, j'opte pour un petit 3/5 pour la note (question de cohérence). Mais ce n'est pas cher payé ! On aurait pu aisément monter jusque 4/5.

A lire aussi en METAL PROG par FREDOUILLE :


CIRCUS MAXIMUS
Havoc (2016)
CIRCUS MAXIMUS persiste et signe !




CIRCUS MAXIMUS
The 1st Chapter (2005)
L'album de Metal Progressif de l'année 2005!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Karl Groom
- Nick Midson
- Jon Jeary
- Tony Grinham
- Damian Wilson
- Richard West


1. Consume To Live
2. Days Of Dearth
3. Sanity's End
4. Paradox
5. Surface To Air
6. Mother Earth
7. Siege Of Baghdad
8. Keep It With Mine



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod