Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (4)
Questions / Réponses (1 / 8)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : James Labrie
- Membre : Headspace, Maiden United
 

 Myspace (275)

THRESHOLD - Critical Mass (2002)
Par FREDOUILLE le 12 Novembre 2004          Consultée 4824 fois

"Critical Mass" est le sixième album studio de ce groupe britannique nommé THRESHOLD. J'ai toujours considéré ce groupe comme un des groupes majeurs du Metal Prog, au même titre que DREAM THEATER ou SHADOW GALLERY. Et ce, depuis leur 1er et très bon album "Wounded Land", lequel laissait déjà présager d'un très bel avenir pour le groupe.

Bien que ces trois groupes évoluent dans le même registre, à savoir le Metal Progressif, THRESHOLD se démarque pourtant de DREAM THEATER et de SHADOW GALLERY, même si, de-ci de-là, on peut retrouver dans les albums de THRESHOLD quelques éléments similaires à ceux des deux groupes américains.

THRESHOLD se démarque de DREAM THEATER parce que moins complexe (beaucoup moins de breaks à n'en plus finir). THRESHOLD évite habilement la technique et la virtuosité du groupe américain (attention les musiciens de THRESHOLD ne sont quand même pas des manchots : basse, batterie, guitares, claviers) en mettant davantage en valeur la notion de mélodie et d'ambiance. Il est rarement question de plans démonstratifs.
Également, THRESHOLD se montre plus Heavy que SHADOW GALLERY : les guitares sont plus puissantes, les riffs plus secs - Et puis, il faut bien le reconnaître, SHADOW GALLERY n'a jamais vraiment bénéficié d'une production à la hauteur de la qualité de ses albums - De ce fait, THRESHOLD se montre davantage efficace et puissant par rapport au groupe de Carl Cadden James. Mais revenons en à l'album !

"Critical Mass" a la lourde tâche de succéder au très bon et très mature "Hypothetical" (qui globalement n'est pas si mal que ça !!! Je dis cela au vu de mon commentaire légèrement sévère concernant "Hypothetical" !). C'est juste qu'"Hypothetical" comportait quelques longueurs un peu trop importantes pour moi et privilégiait davantage les passages calmes. "Hypothetical" y perdait en efficacité malgré quelques brûlots bien Heavy tel "Light And Space", par exemple.

Avec "Critical Mass", THRESHOLD semble avoir comblé cette "lacune" (le terme est sévère), en privilégiant ici l'efficacité, mais tout en conciliant les mélodies et passages calmes qui cette fois passent comme une lettre à la poste. Le parfait mélange qui manquait à "Clone" et à "Hypothetical". De ce fait, je considère qu'avec "Critical Mass", THRESHOLD semble avoir franchi un palier supplémentaire. Les 8 nouvelles compositions qui constituent l'album oscillent entre 4mn45 ("Avalon") et 13mn35 ("Critical Mass"). Ces compositions sont pour la plupart puissantes, Heavy à souhait ("Phenomenon", "Choices", "Fragmentation") et se reposent toujours sur de magnifiques harmonies vocales : la voix de Mac est puissante, claire, chargée d'émotions et possède toujours ce coté progressif (presque pop sur certains refrains). Ce type est vraiment très fort, y a pas à dire : preuve en est la magnifique ballade qu'est "Avalon". A frissonner ! Eh oui, THRESHOLD excelle aussi dans le genre !

Chaque composition nous distille donc avec bonheur, et à tout moment, son lot de surprises (break efficace sur "Choices", magnifique passage acoustique qui termine avec brio le titre "Critical Mass", ambiance feutrée à la "Space-Die Vest" de vous savez qui sur "Falling Away" - morceau qui rappelle légèrement DT quand même, ou encore riffs ultra mordants sur l'excellent "Fragmentation").
L'ensemble des compositions est extrêmement varié, alternant toujours avec une certaine sobriété passages musclés, rythmiques puissantes et passages calmes et atmosphériques.
De plus, le groupe favorise toujours ce coté limpide : les soli de guitares sont pleins de feeling (le passage très "Pink Floydien" sur "Critical Mass", celui tout en finesse sur "Avalon"), et les quelques parties de clavier sont parfaitement intégrées ("Fragmentation", "Echoes Of Life"). Enfin, les arrangements sont d'une très grande qualité.

Fort d'un line-up qui semble se stabiliser, THRESHOLD vient certainement de sortir là avec "Critical Mass" son meilleur album. "Critical Mass" est le parfait équilibre entre puissance, efficacité, finesse et mélodies indéniablement imparables. Excellent tout simplement !

Mes morceaux préférés : "Phenomenon", "Choices", "Avalon", "Critical Mass".

PS : L'édition limitée comporte un cd 3 titres + une section multimédia. Ce cd 3 titres est très intéressant puisqu'il comporte en outre la version edit de "Phenomenon" mais également 2 autres excellents titres : "Do Unto Them" qui lorgne plus du coté Prog' FM, et "New Beginning" titre heavy progressif à souhait avec riffs puissants, passage ambient et soli d'anthologie. Un cd bonus qui vaut son pesant d'or !

A lire aussi en METAL PROG par FREDOUILLE :


REDEMPTION
Frozen In The Moment - Live In Atlanta (2009)
En attendant le prochain opus, échauffez vous !




CIRCUS MAXIMUS
Nine (2012)
Pas 9 mais 10/10 !!!


Marquez et partagez



Par FREDOUILLE




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Mac (chant)
- Karl (guitare)
- Nick (guitare)
- Jon (basse)
- Rich (clavier)
- Johanne (batterie)


1. Phenomenom
2. Choices
3. Falling Away
4. Fragmentation
5. Echoes Of Life
6. Round And Round
7. Avalon
8. Critical Mass (part 1-3)
9. Limited Edition :
10. Phenomenom (edit)
11. Do Unto Them
12. New Beginning



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod