Recherche avancée       Liste groupes



Le 20 Décembre 2009


THRESHOLD - CRITICAL MASS

Bonjour Nightfall !

Tout d'abord, un grand merci à vous tous pour votre travail impressionnant et plus particulièrement Fredouille qui m'a fait découvrir un grand nombre d'albums prog et thrash. Fredouille, je crois qu'on a les mêmes oreilles... celles de gauche et prog, celle de droite est thrash !

Sinon, ma question...

Elle ne concerne pas forcément cet album (par ailleurs magnifique) mais le metal prog en général...

Je recherche la pièce metal prog ultime... celle qui finit par un grand final de malade avec le solo qui tue, la batterie qui explose et les claviers qui vous filent des frissons. Je parle ici de l'œuvre épique ultime, celle qui fout des frissons, que l'on réécoute 10 fois par jour sans se lasser.

Un mélange de "Finally Free" de DT, "Isis and Osiris" de AYREON, "The Shadow Hunter" d'ANGRA, "The fullness of time" de REDEMPTION ou encore de la somptueuse ballade "Out of Nowhere" de SHADOW GALLERY.

Quelle est donc votre pièce épico-prog metal préférée, celle que vous pouvez me conseiller? Et tant qu'on y est, quel est votre album prog ultime ? (pour moi, c'est du classique, "Images and words" de DT.

A bientôt !!... et merci encore !

Riffraff





Le 20 Décembre 2009 par nabomouette (visiteur)

Sans aucune hésitation : "The Sixth Extinction" d'AYREON, ultime chanson du dernier album en date. C'est ce qui se rapproche le plus, pour moi, de la "pièce Prog Metal ultime".

La montée en puissance progressive au début du titre, puis l'épicentre du séisme atteint avec la partie "Radioactive Grave", avec ces vocaux agressifs conclus par l'alliance entre le chant désespéré de Floor Jansen et le growl de Renske, puis le retour au calme de "2085", avant une nouvelle envolée sur la partie instrumentale "To The Planet Of Red" (et le solo de dingue de van den Broek), et pour finir le point culminant, "Complete The Circle", sa reprise du refrain par tous les vocalistes puis les impros finales...

Pour le coup, Lucassen a sorti rien moins que le morceau parfait. Quant au meilleur album de Prog, j'y ai pas assez réfléchi, mais sûr que "01011001" se classe dans les tous premiers" !





Le 20 Décembre 2009 par Bodoom (visiteur)

Nabomouette fut le plus rapide.

J'allais te proposer le même album en te citant également "The Sixth Exctinction", qui à lui seul donne une autre dimension à l'album !

Mais je ne pourrais pas omettre de te citer "Mabool" d'ORPHANED LAND avec l'enchaînement final "Mabool" + "The Storm Still Rages Inside", absolument jouissif (plein de soli, et surtout de feeling et d'émotion) avant de se terminer pas un acoustique de quelques minutes ! Surement ce qui m'a été permis d'écouter de meilleur dans le Metal Progressif, et la musique en général.





Le 21 Décembre 2009 par franck (visiteur)

Le morçeau "The Divine Wings Of Tragedy" de SYMPHONY X est un tour de magie à lui tout seul.

Par ailleurs, l'album "Métropolis Part II Scenes From A Memory "de DREAM THEATER est un chef-d'oeuvre incontesté, non ?





Le 21 Décembre 2009 par piero (visiteur)

Mon album ultime du Prog, avec le meilleur final selon moi... et bien tu l'as cité ! Il s'agit de "The Fullness Of Time" de REDEMPTION ! Trois titres rentre-dedans mais ultra-mélodiques, un "Sapphire" de 15 minutes beau à pleurer et un titre éponyme magistral de plus de 20 minutes découpé en 4 parties, dont la dernière achève cette oeuvre dans un final époustouflant !





Le 21 Décembre 2009 par EvilDevil (visiteur)

Ce n'est pas un groupe de Prog, mais moi ma pièce épico-Metal ultime est la chanson de 22 minutes "Mirror Of Soul" de THEOCRACY !




Le 21 Décembre 2009 par SAM (visiteur)

C'est rigolo parce que je ne penserais à rien de tous ces titres concernant les groupes cités, en tant que monuments de Prog Metal !

J'y mettrais:
- DREAM THEATER: "A Change Of Seasons"
- SYMPHONY X: "The Divine Wings Of Tragedy"
- SHADOWS GALLERY: "Cliffhanger 2"
- ROYAL HUNT: "Time Will Tell"
- ANDROMEDA: "Two Is One"
- CIRCUS MAXIMUS: "Mouth Of Madness"
- AMARAN'S PLIGHT: "Incident At Haldeman's Lake"
- THRESHOLD: "Voyager II" (ou bien le "Critical Mass" dont tu as choisi la pochette)
- ANGRA: "Carolina IV" (si tant est qu'un titre d'ANGRA puisse figurer dans cette liste)

Mon album fétiche est "Awake" du même DT ; ceci explique ou illustre sûrement nos différences... Comme quoi les goûts et les couleurs..

Au moins, j'espère que cette liste te donnera envie de découvrir tout ça ou de réécouter avec une oreille neuve..





Le 21 Décembre 2009 par riffraff (visiteur)

@SAM, c'est vrai... tes choix découlent assez naturellement de "Awake". Moi qui suis "Images And Words", mes choix diffèrent légèrement. ;)

Quand tu cites "A change of Seasons", je dirais "Octavarium". Quand tu dis "Cliffhanger 2", je dirais "First Light" et quand tu dis "Carolina IV", je dirais plutôt "The Shadow Hunter". Les mêmes racines mais pas les mêmes choix ;) C'est ça qui est réellement excellent avec ce style de musique. Varié, complexe et pour tous les goûts !!

Ce que je retiens de ces 6 réponses : Je vais m'acheter le dernier AYREON (J'avais déjà acheté l'"Electric Castle" et j'avais kiffé). THEOCRACY ? Pourquoi pas alors... et ROYAL HUNT pour finir. Je connaissais pas ce groupe, à écouter donc !

Merci pour vos réponses... en espérant que ma question continuera à susciter la curiosité des fans de prog... et celles des autres.

PS : Ce "Critical Mass" est réellement excellent, une très belle surprise !





Le 21 Décembre 2009 par Icare (visiteur)

En s'éloignant un peu-beaucoup du métal mais en restant dans le prog, je conseillerais le "Posthumous Silence" de SYLVAN et la chanson éponyme qui clôt l'album de façon magistrale ! ...







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod