Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  LIVE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : James Labrie
- Membre : Headspace, Maiden United
 

 Myspace (277)

THRESHOLD - Critical Energy (2004)
Par FREDOUILLE le 16 Avril 2004          Consultée 2381 fois

Pour feter ses 10 ans de carrière (ponctués par 6 superbes albums et un mini live "livedelica" enregistré en 1995), le groupe Anglais THRESHOLD nous gratifie ici d'un double live (enregistré en HOLLANDE) d'une très grande qualité. Les fans du groupe se réjouiront du coffret de luxe, magnifique et classieux soit dit en passant, (décidemment le label Inside Out sait y faire en matière de coffret!) regroupant donc le double cd, le dvd, l'ensemble agrémenté d'un magnifique livret. En somme, une belle pièce de collection.

Pour en revenir à la version double cd, le groupe nous propose donc 18 titres (idem que sur le DVD), lesquels retracent parfaitement la carrière du groupe. La set-list est particulièrement bien équilibrée et de surcroit bien choisie, puisqu'aucun album n'est oublié. On a donc le privilège d'écouter :
- 4 titres de "Critical mass" (l'excellent et dernier album du groupe)
- 4 titres d'"Hypothetical"
- 3 titres de "Clone"
- 3 titres d'"Extinct instinct"
- 2 titres de "Psychadelicatessen"
- 2 titres de "Wounded land" ( quelle joie de réécouter des titres de cet excellent premier album, et de surcroit avec une production moderne et un chant splendide!).

Saluons donc cette set list courageuse (qui passe haut la main l'exercice de la scène) car du line-up originel, présent sur "Wounded land", il ne reste plus que Karl groom (guitars), Richard West (Keyboards), et Nick Midson (guitar). Le line-up actuel semble cependant hyper rodé et ce quelque soient les titres joués (anciens ou nouveaux).
Et je tiens à souligner les grandes performances de Mac au chant (déjà présent sur l'album "clone" - et sans conteste le meilleur chanteur que THRESHOLD a eu), de Steve Anderson (nouveau bassiste - qu'est devenu Jon Jeary?) et du très bon batteur Johanne James, discret, mais qui accumule les enchainements et prouesses (sur "choices" ou "falling away" par exemple)tout au long de ce double live.

Au programme donc, 2 heures de musique proposant un heavy metal progressif de haute volée servi par une production irréprochable. L'ambiance dans le public n'est pas des plus folle, mais on entend bien leurs applaudissements et participation (notamment sur le solo de basse sur "long way home") et donc leur engouement pour le groupe (ils sont venus pour ça non!!!).

THRESHOLD nous propose (avec succès!) donc toujours cette musique alambiquée et riche, alternant ambiance multiples (à la fois énergiques, calmes et fluides) et breaks, le tout soutenu par un chant typé bien évidemment progressif, à la fois clair, puissant, agressif ("phenomenom"), ou tout en finesse (écoutez les magnifiques "clear" ou "life flow", sur lesquels Mac réussit à nous donner des frissons).
Bref, Mac assure sur n'importe quel titre, qu'il soit du dernier album ("phenomenom" par exemple), ou du premier ("Paradox", "Sanity's end").
THRESHOLD enchaine donc des titres alliant finesse et puissance avec quelques riffs très heavy ("fragmentation") et soli de clavier dantesques ("angels"). Tous les titres sont bien entendu joués avec une parfaite cohésion et maitrise instrumentale.

Le groupe est incontestablement au meilleur de sa forme et ponctue ses 10 ans de carrière de la plus belle des manières en nous offrant un sobre mais excellent live.
THRESHOLD est un excellent groupe mais trop méconnu malheureusement (c'est trop injuste!!!).
Mais il n'est jamais trop tard, alors jetez vous sur cet excellent double live qui peut faire également figure d'excellent best of. Rien de tel pour découvrir au mieux ce groupe!!!

Mes titres préférés :
"Virtual isolation", "clear", "phenomenom", "Innocent", "fragmentation".

A lire aussi en METAL PROG par FREDOUILLE :


THRESHOLD
Subsurface (2004)
Un joyau de metal prog supplémentaire !




MYRATH
Desert Call (2010)
Prog' aux sonorités arabo-tunisiennes ! Superbe !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Andrew "mac" Mcdermott (chant)
- Karl Groom (guitare lead, chœurs)
- Nick Midson (guitare rythmique)
- Steve Anderson (basse)
- Johanne James (batterie)
- Richard West (claviers, chœurs)


- Cd 1
1. Phenomenon
2. Oceanbound
3. Choices
4. Angels
5. Falling Away
6. Virtual Isolation
7. Innocent
8. Long Way Home
9. Fragmentation

- Cd 2
1. Clear
2. Life Flow
3. Narcissus
4. Sunseeker
5. The Latent Gene
6. Light And Space
7. Sunrise On Mars
8. Paradox
9. Sanity's End



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod