Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (6)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : James Labrie
- Membre : Headspace, Maiden United
 

 Myspace (284)

THRESHOLD - Subsurface (2004)
Par FREDOUILLE le 20 Septembre 2004          Consultée 4440 fois

THRESHOLD est un groupe exemplaire à plus d'un titre : à peine quelques mois après nous avoir gratifiés d'un superbe live "Critical energy" qui honorait les dix ans de carrière du groupe, revoici THRESHOLD avec un septième album studio. Le groupe continue de sortir quasiment un album par an : 3 albums studio + 1 live en 4 ans - un rythme à en faire pâlir plus d'un ! C'est pas mal vous ne trouvez pas ? Surtout que la qualité du produit est toujours au rendez-vous. Et ça c'est plutôt rare !

La bande de Karl Groom nous revient donc avec un album tout aussi excellent que son prédécesseur "Critical mass"(2002) bien qu'il me rappelle un peu de par certains cotés "Hypothetical"(2001) (Globalement "Subsurface" est moins immédiat que "critical mass").
La potion "magique" est toujours la même, à savoir un metal progressif qui repose toujours sur de superbes harmonies vocales (Mac semble avoir gagné en puissance et semble se lâcher davantage ! Une impression ???) et qui alterne, toujours autant, morceaux alambiqués heavy et puissants (le terrible "Mission profile" et ses riffs directs ou le monstrueux "Pressure") et morceaux plus calmes ("Stop dead", "Flags and footprints"). Bien entendu et comme d'ordinaire, chaque composition réserve son lot de surprises (nombreux breaks) qui ne laissent pas l'auditeur insensible.

Toujours est-il que "Subsurface" démontre une nouvelle fois que le groupe anglais maîtrise à la perfection son sujet. Le line-up est désormais quasiment stable (seul l'ancien bassiste a quitté le groupe - déjà effectif sur le live !) et semble rodé comme jamais.

Mais quelles sont les différences par rapport à "Critical mass" ? Eh bien c'est difficile à dire !
Je dirais que l'accent a été mis davantage sur les arrangements (en plus grand nombre, notamment au niveau des claviers), sur les ambiances (plutôt sombres : "Mission profile", "Ground control", "The art of reason"), sur la lourdeur des riffs (sur "Pressure" ou sur "Opium") et enfin sur les parties techniques (fait notoire !).
En effet, certaines compositions de cet album me semblent plus complexes et ardues que d'ordinaire chez THRESHOLD : concernant les soli et structures des morceaux. Contrairement à d'habitude, THRESHOLD dévoile quelques plans démonstratifs qui peuvent rappeler brièvement DREAM THEATER. Je pense notamment à ceux de "Mission profile", de "The art of reason" ou encore de "Ground control" qui regorgent de soli de guitare et de clavier faramineux : ceux-ci ne manquent jamais une occasion de se battre en duel ! Et que dire des rythmiques qui sont aussi plus complexes que d'habitude ("The art of reason").

Enfin, THRESHOLD n'a jamais semblé aussi bien sonner "METAL" ("pressure") et il se permet également le luxe de se rapprocher d'un PAIN OF SALVATION (sur le break de "Opium" par exemple).

Pour le reste, eh bien THRESHOLD reste THRESHOLD. Malgré les quelques subtilités précitées, THRESHOLD ne semble pas vraiment progresser et se cantonne à jouer ce qu'il sait faire de mieux. Attention, ce que je dis n'est pas péjoratif. Bien au contraire !
Les titres qui composent ce nouvel album sont particulièrement réussis et, encore une fois, s'avèrent très diversifiés.

THRESHOLD a donc encore composé un petit joyau de metal progressif qui me semble quand même un poil inférieur par rapport à son prédécesseur "Critical Mass". Néanmoins, "Subsurface" fait partie de ces albums qui sortent largement du lot !!!
Il serait grand temps de découvrir au plus vite ce groupe au potentiel et au talent énorme.

Note : 4.5 / 5

Morceaux préférés : "Pressure", "Mission profile", "Opium"

A lire aussi en METAL PROG par FREDOUILLE :


REDEMPTION
Snowfall On Judgment Day (2009)
Magnifique album de Metal Prog ! La classe !




SUPERSCREAM
Some Strange Heavy Sound (2011)
Un album pas tout à fait comme les autres !


Marquez et partagez



Par RENAUD STRATO




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Mac (chant)
- Karl Groom (guitare)
- Nick Midson (guitare)
- Rich West (clavier)
- Steve Anderson (basse)
- Johanne James (batterie)


1. Mission Profile
2. Ground Control
3. Opium
4. Stop Dead
5. The Art Of Reason
6. Pressure
7. Flags And Footprints
8. Static
9. The Destruction Of Words
10. What About Me



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod