Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Edge Of Sanity, Amon Amarth, Arch Enemy, At The Gates, Dark Tranquillity, Hypnosis, Aesmah
- Membre : Witchery, The Abyss , Pain, Lock Up, Immortal, Demonoid, Dark Funeral, Lindemann
- Style + Membre : Bloodbath
 

 Chaîne Youtube (235)
 Myspace (243)
 Site Officiel (341)

HYPOCRISY - Into The Abyss (2000)
Par MOX le 22 Juin 2004          Consultée 5574 fois

Ecoutez-les ces mécontents qui crachent dans la soupe: "'Hypocrisy' était trop mou". Message reçu de la part du trio suédois qui avaient apparemment du morceau à revendre car moins d'un an après leur retour, ils reviennent avec "Into The Abyss" (clin d'oeil au studio de Peter Tägtgren et au groupe dans lequel il officie) qui est autrement plus violent que son prédécesseur, c'est le moins que l'on puisse dire.

Comme à l'accoutumée, le premier morceau annonce la couleur, et ici, elle est rouge sang: "Legions Descend" est une boucherie, brutal à souhait, solos tournoyants, riffs tranchants et accélérations furieuses; on se croirait revenu à "Pleasure Of Molestation" c'est vous dire. Aidé d'une énorme production "made in studios Abyss", Hypocrisy est revenu avec sous les bras la recette du pur death-metal aux refrains géniaux.

Niveau brutalité? Vous en aurez pour votre argent. On ne retrouve ces mid-tempo chers à "Hypocrisy" que pour 3 morceaux: "Resurrected", "Unfold The Sorrow" et "Deathrow (No Regrets)". Là où ce dernier fait mouche, créant cette impression de conclusion, de complainte assez touchante, "Resurrected" est bien moins réussi (mais si vous appréciez ces rythmes cassés limite néo-metal alors évidemment vous ne serez pas du même avis que moi), bien qu'il implémente ces chants robotisés typiques du projet PAIN de Peter Tägtgren. Revenons-en à la sauvagerie. On ne peut que remarquer un fort contraste entre certaines compos: les tueries ne laissent désormais plus passer inaperçus les morceaux plus quelconques comme "Digital Prophecy" ou "Total Eclipse" qui, même après plusieurs écoutes attentives, ne sont évocateurs que d'un "BOF" bien maussade.

La liste noire s'arrête heureusement là pour laisser jouer les grands sur le terrain de basket de la cour de récré. "Unleash The Beast", ou le death mélodique selon Hypocrisy; "Fire In The Sky" et son refrain qui ne peut devenir autre que mythique; "Sodomized" ce carnage musical au riff génial... La présence de ces morceaux moyens ne fait maheureusement que ternir l'image d'un groupe qu'on imagine encore et toujours au sommet (ce qui est loin d'être faux). On en attend beaucoup, le groupe nous récompense: brutalité des débuts, son plus qu'à la hauteur, quelques chansons imparables, l'ambiance apocalyptique si chère au groupe. Et pourtant je n'arrive pas à adjoindre à "Into The Abyss" le 4/5 qui m'est si cher.

En lui-même l'album les vaut. Dans les circonstances de l'époque (celui de retour du groupe), l'album les vaut. Mais aujourd'hui, il n'a plus le même impact sur moi. Son manque d'innovation peut-être? Quelque chose me pousse à dire "Into The Abyss": un CD de plus dans la discographie d'Hypocrisy. Rationnalisons: vous voulez commencer à écouter le groupe avec cet album? Très bon choix, en somme.

A lire aussi en DEATH METAL par MOX :


OPETH
My Arms Your Hearse (1997)
Death metal

(+ 1 kro-express)



KAAMOS
Lucifer Rising (2005)
Death old-school groovy et furieux! du très bon


Marquez et partagez




 
   MOX

 
  N/A



- Peter Tägtgren (chant, guitare, claviers)
- Mikael Hedlund (basse)
- Lars Szöke (batterie)


1. Legions Descend
2. Blinded
3. Resurrected
4. Unleash The Beast
5. Digital Prophecy
6. Fire In The Sky
7. Total Eclipse
8. Unfold The Sorrow
9. Sodomized
10. Deathrow (no Regrets)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod