Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Destinity, Aesmah, Hypnosis, Edge Of Sanity, Dark Tranquillity, At The Gates, Arch Enemy, Amon Amarth
- Membre : Lindemann, Witchery, Pain, Lock Up, Immortal, Demonoid, Dark Funeral, The Abyss
- Style + Membre : Bloodbath
 

 Chaîne Youtube (259)
 Myspace (265)
 Site Officiel (365)

HYPOCRISY - Osculum Obscenum (1993)
Par MOX le 31 Juillet 2004          Consultée 4917 fois

Il est parfois intéressant de se plonger dans les premiers méfaits de jeunesse qu'un groupe a définitivement quittés, voire même occultés. Hypocrisy en fait parti. Et c'est pourtant ce deuxième album-là qui les a révélés, ce jeune petit groupe de 5 personnes. L'ambiance y est encore plus marquée: du gros death-metal au son croustillant, dont les paroles et l'imagerie fleurtent gaiement avec le "Satanisme" bon marché, et dont l'influence DEICIDE vient rapidement à l'esprit.

D'entrée de jeu Hypocrisy se fait très motivé: les quelques doux arrangements au début de "Pleasure Of Molestation" ne sont que le meilleur moyen de surprendre quand le groupe va faire parler la poudre. Pendant 9 morceaux, pas de répit. Le chant, un poil trop mixé en avant à mon goût, alternant entre black et death en ressort assez surpuissant. Même si l'on ne se sent pas particulièrement subjugués par la maîtrise vocale, on prend une belle baffe dès que Masse Broberg prend la parole. N'oublions pas que nous ne sommes qu'en 1993, et bien que le death-metal a eu son apogée, quelques groupes peuvent encore tailler leur pierre dans le monde du death. "Osculum Obscenum" est malsain, les guitares n'ont pas de puissance mais chaque riff craque comme de la glace trop peu solide; le son paraît lointain mais le chant est assez mis en avant. En somme, rien ne met à l'aise et pour peu que des "Satan" invoqués ça et là pendant plus de 40mn sachent vous effrayer (j'en doute mais sait-on jamais) alors vous avez là votre dose de death-metal satanique tel qu'on peut le concevoir.

Reste un élément prépondérant, est-ce que c'est bon? Là c'est une autre affaire. J'évoquais plus haut la tendance qu'a le groupe à oublier cette période. En fait il ne garde vraiment que le meilleur. Car indéniablement on trouve quelques perles de sauvagerie comme "Pleasure Of Molestation", "Osculum Obscenum" et "Inferior Devoties". Des riffs très bons, des breaks excellents et une constante ultra-classique pour du death old-school: breaks et changements de rythme à foison. Mais ici les refrains sont prenants, les mélodies parfois entêtantes. L'ambiance fonctionne même: des notes aigües dérangeantes, des intros pesantes...STOP. C'est tout. Le reste? Non seulement il n'y a rien de neuf, et donc quelques morceaux se laissant écouter comme "Attachment To The Ancestor" ou "Exclamation Of A Necrofag", mais l'album s'étouffe souvent. Les riffs se font trop basiques, relativement convenus et le son n'arrange rien. On a donc droit à une pelletée de déchets, qui ne renferment rien, si ce n'est ce "Satanisme" flottant et cette reprise "Black Metal" de VENOM qui n'apporte que l'ennui.

Soit. A l'époque le produit semblait novateur, avec une imagerie très "evil" (le mot "Hypocrisy" en lettres de feu, un pentagramme et des croix renversés, un bon vieux 666, oulà). Avec le recul, on trouve le tout très cliché mais ce n'est pas forcément très objectif d'analyser ainsi. L'essentiel est la musique: les amateurs de death old-school y trouveront peut-être leur compte, mais pas les autres. Le meilleur d'Osculum Obscenum est dans le Best-Of et le Live.

A lire aussi en DEATH METAL par MOX :


OPETH
My Arms Your Hearse (1997)
Death metal

(+ 1 kro-express)



VADER
Reborn In Chaos (1997)
Death metal


Marquez et partagez




 
   MOX

 
  N/A



- Masse Broberg (chant)
- Peter Tägtgren (guitare)
- Jonas Österburg (guitare)
- Mikael Hedlund (basse)
- Lars Szöke (batterie)


1. Pleasure Of Molestation
2. Exclamation Of A Necrofag
3. Osculum Obscenum
4. Necronomicon
5. Black Metal
6. Inferior Devoties
7. Infant Sacrifices
8. Attachment To The Ancestor
9. Althotas



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod