Recherche avancée       Liste groupes



      
ÉLECTRO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Kovenant

NEUROTECH - Exo Escapism (2025)
Par ANIMA le 29 Juillet 2025          Consultée 450 fois

Je me prends énormément la tête quand il faut parler de NEUROTECH. Globalement je recommande toutes les sorties du projet, c’est rarement décevant et ma frustration envers Wulf vient principalement du fait que j’y place toujours d’énormes attentes en imaginant avoir ce que j’espère du projet. J’en attends toujours une surprise, toujours quelque chose qui va me redonner les frissons reçus en découvrant certains des meilleurs morceaux de la carrière de Wulf. Et ces dernières années, si l’album du comeback était en ce point absolument dantesque, bah la suite m’a un peu laissée sur ma faim. C’était bien hein, j’écoute toujours ces albums avec plaisir, mais j’arrivais juste pas à ressentir à nouveau les frissons de la découverte comme c'était le cas auparavant. Sauf que voilà, même si NEUROTECH est loin d’être un one trick pony, il est venu le temps où le défrichage de territoire inconnu n’est plus la priorité. Donc je vais mettre de côté ma frustration et on va se concentrer sur ce que l’album propose.

Ben… l’album propose du NEUROTECH en fait. Dès l’introduction "Exo" on est directement en territoire connu : ça fourmille d’arrangements millimétrés, la prod est encore et toujours impeccable et Wulf a toujours un énorme talent pour nous plonger dans ses ambiances reconnaissables entre mille. Et puis quand l’album démarre vraiment avec "Cast Into Shadow", il nous rappelle aussi la maîtrise de Wulf pour sortir d’immenses tubes accrocheurs avec des refrains qui ne s’oublient pas en deux secondes. En fait, "Exo Escapism" est un rappel, il est là pour nous confirmer que Wulf est le patron, qu’il est trop fort et que vraiment, sa musique est et restera unique. Je fais déjà un peu ma conclusion là, mais "Exo Escapism" est un album de NEUROTECH avec ce que ça implique, en plus des choses mentionnées plus haut. Il y a une belle palette d’émotions affichées qui s’amusent à s’entremêler par instants notamment dans les passages les plus Metal qui sont vraiment écrasants quand ils veulent ("The Mark Of The Beast", "Radiant Violence") et qui se marient vraiment bien avec le chant apaisé et les arrangements grandioses. D’ailleurs, je trouve qu’"Exo Escapism" fait partie des albums les plus majestueux de NEUROTECH, chaque morceau semble tendre vers la grandeur et même quand ils se montrent assez intimistes comme "Saints From Sinner" ou "Ice Cold", ils tendent à le faire au-dessus d’une mer de nuage infinie plutôt qu’entre quatre murs.

En fait, plus j’écoute cet "Exo Escapism", plus il me ramène dans le passé d’une certaine manière. Alors bien sûr, il est dans la continuité de "Memory Eternal", l’aspect expérimental qui s’éparpille en moins, il reprend certaines choses, notamment sa volonté de lourdeur et certaines ambiances assez poussées notamment sur "Ice Cold" qui me remémore le travail qui avait été fait sur "Echoes Of The Fall". Mais à côté de ça, l’album me ramène plus de dix ans en arrière, sur "Infra Versus Ultra" quand Wulf avait enfin trouvé sa formule en offrant le premier perfect de sa carrière. D’une certaine manière, "Exo Escapism" est une version plus adulte, plus mature et riche de dix ans d’expériences en tous genres. Ce sont deux albums différents et pourtant, je ne peux m’empêcher d’y voir la même musique, la même énergie et c’est avec cette réalisation que j’ai enfin pu faire la paix avec ce qui me dérangeait depuis quelques temps chez NEUROTECH. Il en a déjà fait énormément, il s’est construit son monde et alors que je souhaitais voir toujours plus loin, Wulf a décidé de rester sur ce qu’il a déjà créé. Il m’a juste fallu du temps pour le voir, le comprendre, l'accepter et enfin pleinement profiter de ce qu’il a à offrir. Et pris ainsi, "Exo Escapism" est un bel album, le meilleur depuis "Solace" je dirais, malgré un "Saints From Sinners" très beau mais qui n’arrive pas à décoller autant qu’il devrait et un "The Withering" qui bourrine tout droit sans vraiment prendre le temps de se développer efficacement.

C’est encore une fois une bien belle offrande de la part de NEUROTECH, "Exo Escapism" titille sans soucis ce que Wulf a pu faire de meilleur par le passé et les amateurs du projet seront comblés. Cependant, pour les raisons expliquées, il a su trouver une place spéciale dans la relation que j’ai avec la musique de NEUROTECH, et ça, c’est pas n’importe quel album qui le ferait. Bravo Wulf et merci pour les travaux.

A lire aussi en ÉLECTRO par ANIMA :


SAMAEL
Era One (2006)
L'ère de l'Électronique




NEUROTECH
Stigma (2015)
La tête dans les nuages


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
  N/A



- Wulf (tout)


1. Exo
2. Cast Into Shadow
3. The Mark Of The Beast
4. A Trial By Fire
5. Saints From Sinners
6. New Source Code
7. Radiant Violence
8. Ice Cold
9. The Withering
10. Escapism



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod