Recherche avancée       Liste groupes



      
TRANCE SYMPHONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Kovenant [covenant]

NEUROTECH - Evasive (2015)
Par ANIMA le 29 Juin 2020          Consultée 316 fois

Parfois, il m’arrive d’en avoir marre d’écouter du Metal, ce sont des moments assez ponctuels où rien dans cette musique ne me fait envie et je vais plus être attiré par de l’Électro, du vieux Rock ou encore de la Pop (oui oui, je vois les intransigeants faire la moue, j’aime bien la bonne Pop). Enfin bref, si je vous sors cette introduction bien bateau comme il faut, c’est parce que ce truc est arrivé à Wulf lorsqu’il composait son album "Stigma" (d’où l’étrange façon dont les guitares étaient mixées dans l’album) et qu’il en parlait assez régulièrement sur les réseaux sociaux. C’est ainsi qu’est né "Evasive", album assez à part dans la discographie de NEUROTECH, et pour cause. Ici, il n’est absolument pas question de Metal mais de Trance Symphonique. Ouais, vous avez bien entendu, point de guitares, point de riffs bien lourds, juste de l’Électro nimbé d’éléments Symphonique. Autre précision, l’album est entièrement instrumental.

Je pourrais ne pas m’emmerder avec cette chronique, je pourrais juste dire que Wulf a pris ce qui était excellent dans le "To Theta State" de "Stigma" et qu’il en a fait une tambouille d’une heure, mais au final, non. Si je retrouve des sensations similaires, notamment quand la musique atteint des instants de grâce absolument célestes comme sur "I Desensitize" ou "Maelstrom", "Evasive" semble opter pour une musique plus posée qui préfère prendre son temps pour faire monter la sauce avant d’éclater en général pendant des climax assez sublimes (dans le genre, "Uplift" c’est six minutes de pur bonheur). Si ces explosions de beauté musicales sont pour moi les meilleurs instants de l’album, le reste ne démérite pas et on ressent tout le soin que Wulf a apporté à son travail de composition et d’arrangements. Sérieusement, c’est un exploit d’empiler autant de pistes différentes en même temps et de faire en sorte que le tout n’assomme pas l’auditeur sous une bouillie sonore.

Donc ouais, on a aussi droit a pas mal de morceaux calmes qui sont surtout là pour poser l’ambiance et la maintenir le plus possible. Ainsi "The Tide is Rising", long crescendo de cinq minutes qui n’explosera que sur la piste suivante, est une parfaite introduction à l’album tandis que "The Resurface" est là pour nous plonger dans un état de béatitude après l’euphorie de "Uplift". Ou allez, tant qu’on cite des exemples, "Enter The Endless" fait preuve d’une force tranquille avec son mid-tempo accrocheur et ses cordes qui nous engourdissent doucement avant de se prendre un Maelstrom en pleine gueule. D’ailleurs, la manière dont les pistes s’enchaînent est là aussi très admirable et à aucun moment je ne ressens une baisse de rythme dans l’album.

Alors voilà, "Evasive" n’est pas un album de Metal (et je sais que ça va gêner quelques lecteurs, mais vu que je suis un minimum consciencieux, je fais toute la discographie de NEUROTECH) et il risque de ne pas vous parler. Je réalise en écrivant cette chronique que je serais presque prêt à lui mettre un beau cinq étoiles à cet album. Mais il les loupe de peu, faute au simple fait que même si je lui reconnais toutes ses qualités, et bien… Je n’y reviens pas souvent, c’est une raison totalement personnelle et qui va peut-être vous faire hausser du sourcil, mais je trouve qu’il manque juste la petite étincelle qui me fait dire qu’on tient là une perle incontournable. Malgré ça, "Evasive" reste une excellente parenthèse en dehors du Metal dans la discographie de NEUROTECH.

A lire aussi en ELECTRO par ANIMA :


HERRSCHAFT
Le Festin Du Lion (2019)
Gloire à technosatan !




NEUROTECH
Infra Versus Ultra (2014)
Être touché par la grâce.


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
  N/A



- Wulf (tout)


1. The Tide Is Rising
2. Compass
3. From Liquid To Solid
4. I Desensitize
5. Uplift
6. The Resurface
7. Between Wake And Sleep
8. Enter The Endless
9. Maelstrom
10. Throught The Divine
11. Epiphany
12. Evasive



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod