Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM METAL  |  E.P

Commentaires (4)
Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

1993 Serenades
1995 The Silent Enigma
1996 Eternity
  A Vision Of A Dying Embr...
1998 Alternative 4
1999 Judgement
2001 A Fine Day To Exit
2003 A Natural Disaster
2010 We're Here Because We...
2012 Weather Systems
2014 Distant Satellites
2017 The Optimist
 

- Style : Joy Division, On Thorns I Lay, Crippled Black Phoenix, Khemmis, ArÐ, Berlial, Silentium, Opeth, Paradise Lost, Madrigal, Autumn
- Membre : Head Control System, Antimatter, Cradle Of Filth, Hellfest
- Style + Membre : Daniel Cavanagh , My Dying Bride
 

 Site Officiel Français (1919)

ANATHEMA - Pentecost Iii (1994)
Par BIONIC2802 le 2 Mars 2012          Consultée 3646 fois

ANATHEMA évolua dès ses débuts. Ici, nous retrouvons le IIIème effort - c'est-à-dire le deuxième E.P. - qui permit de passer au chant clair plus inspiré (en fait, il parle plus qu'il ne chante) et d'allonger les morceaux (5+1 pour 45 minutes!) , ainsi que d'étoffer les mélodies en les installant le temps qu'il faut ; bref, c'est un opus plus créatif dont la mise en place des rythmiques est bien meilleure que sur "Crestfallen" (1er E.P., 1992) voire y compris sur "Serenade" (1er album, 1993). Un exemple ? "Kingdom" qui ouvre les "réjouissances", est une montée en puissance qui s'étalent sur 9'31" !

Dès les premiers accords, nous reconnaissons les prémisses du grand album en devenir "The Silent Enigma" (1995) - soit seulement d'un an son cadet ! Lourd, redondant mais pas trop ennuyant : c'est déjà fort ! Cela me fait penser au passage plus léger où seule la basse et quelques arpèges mélancoliques allègent le ton, un temps. Pour le coup, c'est Darren J. White qui s'y colle (futur éphémère THE BLOOD DIVINE avant de le retrouver dans SEROTONAL en... 2004 !) au chant. Mais ses tonalités restent trop similaires pour nous émouvoir tel un Vincent Cavanagh... qui le relèvera de ses fonctions, quasi directement par la suite !

L'atmosphérique commence à prendre le pas sur la pesanteur. Pas de relent Death ici. Mais ne vous méprenez point à mes dires, c'est bien un superbe Doom écrasant auquel nous avons affaire qui, cependant, propose quelques envols bien sentis telle la charge des grattes sur "We, The Gods" par exemple. ANATHEMA propose donc d'aérer, en douceur, ses créations étouffantes comme par le passé.

L'instrumentale éponyme est terriblement puissante, écrasante - malgré des petits arpèges délicats de courtes durées avant le final grandiose. Le cinquième titre (que l'on croyait être le dernier !), "Memento Mori", alterne les riffs saccadés et franchement agressifs avec des passages tantôt envahissant de lourdeur, tantôt libérateurs car légers et aériens. Mais ici, la voix est juste (comme quoi, des fois ça fonctionnait quand même) dans le ton avec un phrasé qui remplace judicieusement un chant qui se serait probablement perdu...

Pour un E.P. ; il est aussi long qu'un album dit "standard". Belle approche des Anglais mais pas le meilleur angle. En revanche, il serait dommage de passer à côté d'une transition musicale et artistique d'un des plus dignes représentants du Doom atmosphérique avec les MY DYING BRIDE et autre PARADISE LOST dès leur deuxième album respectif (en comparaison avec leur 1er qui avait une voix Death bien trempée, chacun dans leur projet) !!!


P.S. : un morceau caché en fin de galette, "Nail To The Cross - 666" est fort différent des ambiances développées tout au long de ce "Pentecost III". La rythmique est plus dynamique, vraiment plus courte et le texte consiste à dire " six, six, six", c'est tout !

A lire aussi en DOOM METAL par BIONIC2802 :


ANATHEMA
A Vision Of Dying Embrace (2002)
Période magique avec Duncan Petterson, whaw !




YEARNING
Merging Into Landscapes (2007)
Finesses et précisions de qualité !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   BIONIC2802

 
  N/A



- Vincent Cavanagh ( guitare)
- Daniel "danny" Cavanagh (guitare)
- Duncan Patterson (basse, claviers)
- John Douglas (batterie)
- Darren White (chant)


1. Kingdom
2. Mine Is Yours To Drown In [ours Is The New Tribe]
3. We, The Gods
4. Pentecost Iii
5. Memento Mori



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod