Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
104 commentaires notés  
[?]



Metallica
Metallica

le 28 Février 2012 par KINGKILLING


Comme beaucoup de personnes, "METALLICA" est le responsable de ma première incursion dans ce beau monde qu'est le Heavy Metal.
Je ne vais pas m'étendre et pondre un commentaire aussi développé comme je fais d'habitude.
Pour faire court, METALLICA effectue avec succès sa reconversion dans le Heavy Metal. Fini les titres Speed et techniques (même si "Holier Than Thou", "Through The Never" et "Struggle Within" sont assez rapides pour nous réconforter, surtout les Thrasheux en manque), le groupe préfère nous proposer un schéma plus simple au niveau des compositions (introduction-couplet-refrain-couplet-solo-refrain pour la plupart des titres), bref c'est beaucoup plus basique, plus accrocheur aussi. Un fait du en partie par la production imposante de Mister Bob Rock (responsable du terrible "Dr. Feelgood" de MOTLEY CRUE).
Mais rassurez-vous, même si le Thrash Metal est quasiment absent de tout l'album, METALLICA arrive encore à nous sortir des chansons dignes de ses plus grands succès ("Wherever I May Roam", "Sad But True" et "My Friend Of Misery" en tête). Même la power-ballade "The Unforgiven" (la voix de Hetfield, nom d'une pipe en bois ) et la touchante "Nothing Else Matters" sont convaincantes.

Bref, un album certes très ouvert au grand public mais qui reste fidèle à METALLICA !

Chansons favorites : "Sad But True", "Wherever I May Roam", "Nothing Else Matters", "My Friend Of Misery".

le 27 Février 2012 par JP


Un album solide de la part d'un groupe qui a toujours su se remettre en question, même si cela a parfois donné des résultats contrastés et contestés.
De toute manière, dès le deuxième album, certains les critiquaient déjà à cause de la "ballade" "Fade To Black", les plus anciens se souviendront.
Ici, il y a de très bons moments, et le groupe donnait encore le "La" à l'époque, comprenez qu'il était à la pointe de l'innovation dans le Metal (après, tout le monde a voulu faire son "Black Album", de TESTAMENT à KISS, en passant par MEGADETH et WARRANT, c'est dire !).
En plus, à l'époque, je vivais le Metal en "live", c'est à dire que j'achetais les albums à leur sortie. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Je n'écoute plus que très rarement du Metal. Cette musique m'ennuie désormais, plus rien n'est excitant dans ce que j'ai pu entendre récemment. Tout a été dit, redit, re-redit dans ce style.
Je me souviens de ma surprise à l'écoute (de la K7, oui, oui, les jeunes !): "C'est quand le morceau qui speede ?". Passé ce moment, j'ai su apprécier la richesse du Black Album et la richesse des références musicales de METALLICA, bien plus proches des racines du Heavy Metal que l'on peut souvent l'imaginer (WITCHFINDER GENERAL, BLACK SABBATH, HOLOCAUST, le Doom, la NWOBHM...). Du super boulot, de toute manière, et de sacrés bons souvenirs.
Hautement recommandable. Un classique, même, quoi qu'en disent certains.
Du vrai Heavy Metal, original pour l'époque, tellement copié depuis.




le 27 Février 2012 par CH'TI LEMMY


L'univers du Hard Rock et du Heavy Metal est un univers très complexe, constitué de mondes vraiment très divers, parfois opposés. Certains habitants de cet univers passent d'un monde à un autre, d'autres essaient pour leur part avec plus ou moins de succès d'en rassembler plusieurs.
METALLICA dans les années 1980 était l'un des grands noms du Thrash Metal émergeant ; avec l'album "... And Justice For All", il intégra une dimension progressive fort intéressante dans sa musique ; puis, avec ce "Metallica", il s'orienta vers une musique plus concise, transcendant le Thrash Metal en y injectant des éléments Heavy Metal et Hard Rock : le résultat fut donc un album puissant, énergique, alliant parfaitement l’agressivité et la mélodie, et bénéficiant d'une excellente production. En concert, les titres de cet album étaient, à l'époque, excellents ! Ils sont depuis devenus des classiques.

Bien sûr, les fans peu ouverts d'esprits et les tenant d'une approche autarcique centrée sur certains mondes de l'univers Hard'n'Heavy n’apprécièrent pas ; et aujourd'hui encore, les troglodytes de cet univers n'apprécient pas. Mais bon, l'Oeuvre est là et elle est devenue, qu'on l'apprécie ou non, l'un des plus grands albums provenant de l'univers du Hard Rock et du Heavy Metal.

le 26 Février 2012 par DOMKIRKE


Un album que je trouve bien sur-estimé... N'ayant jamais été grand fan, je reconnais néanmoins la qualité des précédentes galettes, mais là, je ne comprends pas. On dirait du Métal sous morphine (et pas dans le bon sens), c'est mou, c'est indigeste, les musiciens en voulant montrer leur originalité ne font que montrer leur médiocrité. Un disque absolument sans charme et complètement raté, et qui comme si ça ne suffisait pas marque la naissance d'une abomination commerciale (et pas dans le bon sens) qui salit notre Métal (une fan de DRAGONFORCE et de TOKYO HOTEL m'avait vanté la qualité de "Enter Sandman"). Enfin bref, totale incompréhension pour moi.

le 30 Janvier 2012 par CLEM


Les 20 ans me font revenir vers une écoute de cet album.
Y a pas à dire, certes c'est différent d'un "Master" ou d'un "Ride", mais faut tout de même avouer que c'est une tuerie !!!
Quel son, et 20 ans après tout de même ça n'a pas vieilli d'un franc (et oui j'ai dû acheter cet album en franc à l'époque, forcément !).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod