Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
104 commentaires notés  
[?]



Metallica
Metallica

le 16 Août 2012 par SFAX


Je me permets de réagir au commentaire précédent et de donner mon avis sur le disque par la même occasion.

Ce disque est bien en deçà des prédécesseurs, METALLICA n'est plus mais alors plus du tout un groupe de Thrash. Il s'agit ici d'un Heavy metal FM très formaté et cliché au possible. Quiconque ayant entendu n'importe quelles oeuvres précédentes du groupe observera à quel point il y a eu une baisse de régime. On appelle ceci le pilotage automatique, un bon moyen pour un groupe de s'enrichir sans fournir une quantité phénomale d'efforts. Entre les soit-disants "Hits" Heavy Metal aux riffs simplissimes, aux solis de Kirk Hammet moins originaux les uns que les autres, les balades aux paroles insipides.
Je pense que nous avons affaire ici à un album très moyen dans l'ensemble puisqu'homogène et prévisible.

Toutefois, il reste quand même audible et quelque fois agréable à l'écoute, un peu de mièvre nostalgie ne fait de mal à personne

le 17 Août 2012 par KID66


Sans doute l'album de Metal que je méprise le plus au monde et ma pire douche froide musicale (ever de la mort).

Pourtant je ne suis pas de ces fans désenchantés du début des années 90 (j'étais gamin), j'ai pris cet album tel qu'il se présentait, sans aucun a priori négatif. Si l'album suscitait polémiques, le dénouement était souvent avantageux pour les Californiens. Un gros classique du Metal tout de même.

Pas de chance, cette galette est tout simplement mauvaise. Quasiment tous les titres tiennent du foirage total. C'est affreusement lourd, sans avoir la conviction des précédents albums. James ne rugit plus, Kirk ne tricote plus (je ne retiens ici presqu'aucun de ses soli), Lars que je défendrais volontiers sur les disques des 80's se la joue sobre...

Et surtout les compositions sont chiantes et simplistes au possible. "Holier Than Thou", "Don't Tread On Me", "Through The Never", "Of Wolf And Man" sont à pleurer de médiocrité, qu'on regarde ou non les précédentes réalisations des Met's. "Enter Sandman" est pas mal c'est vrai, devenue culte depuis le temps (j'apprécie surtout son introduction classieuse), mais seul "Wherever I May Roam" trouve grâce à mes yeux. "Sad But True" aurait pu être sympa sans ce refrain pour adolescents rebelles. Parfaitement cliché.

Le plus triste, et j'assume totalement ce que je vais dire là, c'est que les titres les plus réussis sont "Nothing Else Matters" et "The Unforgiven". Oui, et de loin. Deux très bonnes ballades qui sont tout l'intérêt de ce disque. Le reste a le cul entre deux chaises et ça ne prend pas.
Peu importe qu'ils vendent leurs âmes au diable, je n'en ai cure, mais qu'ils le fassent bien pour l'amour du ciel.

Un 1/5 réfléchi et mérité.

le 15 Août 2012 par KINGDIAMOND47


En ce qui concerne l'album je ne peux que m'incliner devant un talent pareil !
Ce disque restera à jamais graver dans ma mémoire tout simplement parce que ce disque avec celui d'AC/DC ("Razors Edge") m'a permis de survivre dans les tranchées de la guerre en Bosnie!!

Ce disque a acquis un statut culte auprès de tous les metalleux qui savent apprécier la musique.
Aujourd'hui, il y a trop de jeunes metalleux n'ayant pas propres opinions car trop occupés à pomper ce que l'on dit dans les journaux spécialisés ou à lire les critiques de ce site pour ensuite donner leur avis sachant qu'ils sont incapables de se forger une opinion eux mêmes. C'est tout simplement pathétique!!!

Le pire dans tout ça, est de voir le nombre de furoncles de mon cul qui pullulent sur internet et qui se permettent d'écorner des disques cultes comme celui-ci, c'est tout simplement hallucinant !

Ce qui est encore plus aberrant c'est de voir à quel point on ne respecte plus aucun travail des groupes peu importe leur nom.

Bordel ayez un peu de dignité et essayez d'apprécier la musique à sa juste valeur et arrêter de vous comporter comme des moutons sans cervelle !!

Coup de gueule d'un fan de Metal.

le 10 Août 2012 par ANGEL OF DEATH


METALLICA, je suis fan. C'est bien simple, j'ai découvert le Metal avec "Slipknot", "One Way Mirror" et surtout "Kill'Em All". Un putain d'album qui défonce tout sur son passage option cheveux longs amplis avec le volume sur 11 et disto à donf pour massacre de cervicales . Une pure merveille de Thrash qui tâche sans prise de tête. Ensuite je suis passé à "...And Justic For All". Très bon album, j'ai beaucoup aimé son coté sombre et massif.. J'étais tout excité quand j'ai acheté le "Black Album", ça pouvait être que vachement bien !!

... Eh ben non !! Ça commençait bien avec "Enter Sandman" pourtant... Intro intemporelle, bon riff et bon chant même si le solo est un peu mollasson. Ensuite "Sad But True" était plutôt entrainante, assez groovy etc.. Et à ma grande déception l'album devient très moyen.. Du Thrash mou du genou, du heavy bloqué en première, solis peu inspirés (un comble pour un type qui a pondu des merveilles sur "Fade To Black", "Master of Puppets" et bien d'autres).. Puis une chanson me tire de ma torpeur... Un bruit de cors.. Puis des arpèges à la guitare acoustique... "The Unforgiven"... J'ai failli pleurer de rage. Ça, ça ne peut pas être METALLICA. Pas le groupe qui a créé 4 perles de pur Metal à la suite. Et pourtant c'est bien eux. Ils ont osé faire le coup du slow de tapette acoustico-mélancolico-mon cul pour vendre des singles. Où est la rage, la disto, la furie de solis à la fin de la chanson ? METALLICA s'est vendu et ce morceau restera comme l'une des pires bouses que j'ai jamais entendu catégories guimauve périmée. METALLICA fait de la merde du début à la fin sur cette chanson, puis persiste et signe avec un deuxième slow, l'abominable "Nothing Else Matters". Le seul avantage de ce morceau est qu'il permet à de nombreux guitariste dont moi de tirer leur coup en soirée pour peu qu'on ait une gratte acoustique à portée de main. Ça m'a fait du mal de voir que METALLICA a préféré faire un bras d'honneur à ses vrais fans pour pouvoir gagner un max de blé et choper de la gonzesse parmi son armée de groupies nouvellement acquises avec leurs slows de merde, ceux là même qui deviendront les symboles de Metallica dans l'esprit du grand public. Ça me saoule d'entendre à longueur de temps : "ah tu joues du METALLICA ? Le groupe qui a fait "Nothing Else Matters" et "The Unforgiven" ?" ... Seule la fin l'album, "Through The Never" et les deux premières chansons m’empêchent de mettre la note la plus basse à ce disque.

METALLICA est devenu Merdallica sur cet album, le plus surestimé de l'histoire du Metal avec "Nightmare" d'AVENGED SEVENFOLD. Mais non je déconne, AVENGED SEVENFOLD c'est pas du Metal !! Les Four Horsemen ne se bougeront pour retrouver leur honneur perdu qu'en 2003 avec "St Anger".

le 13 Mai 2012 par VLAD


Quand on écoute la discographie de ce groupe et surtout quand on a vu le concert au Stade de France, on se pose toujours la même question. Comment cette formation de musiciens plus que médiocres a réussi à composer et à enregistrer une concentration de si bons morceaux en un seul album. Soit ils ont été touchés par la grâce en 1991, ou alors ils ont tout sous-traité. Le concert du 12 mai se décompose en 3 actes. 4 ou 5 morceaux d'intro dont le tout se résume à une purée inaudible (vraiment rien à garder). Un petit break vidéo pour présenter le Black Album. En plat de résistance, ce dernier joué à l'envers, finissant par "Enter Sandman". 2 ou 3 titres pas trop mal joués, le reste fut du pure massacre. James a fait ce qu'il a pu pour tenir le public, et il s'en est bien sorti. Sympa, pro et avec une voix correcte (par rapport à certains albums). Les autres sont tous nuls. Zéro solo, basse et batterie de bœufs, bref petit groupe de débutants qui fait du bruit à la mjc. Il ne fallait pas venir pour la musicalité de "Nothing Else Matters" mais plutôt pour se réchauffer à coup de bières (8.50 € la pisse d'âne, ils sont meilleurs en marketing qu'en musique) et de décibels bien gras. J'avoue que j'attendais mieux de ce groupe. En général, en prenant de l'âge on devient meilleur technicien, on affine sa musique et on n'a plus à noyer ses fautes dans les brouas saturés. METALLICA a fait l'inverse, comme s'ils ne savaient plus jouer, et on finit par se demander s'ils ont su jouer un jour.
Alors comment s'est terminé le concert ? Et bien quand il n'y eut plus rien à exploiter sur le "Black Album", il ne restait plus qu'à faire un rappel digne de l'intro. Partie 3, retour à la purée, avec des choix de chansons toujours aussi mal inspirés. Le nullissime "Battery" qui te rappelle qu'Ulrich ne sait pas en jouer (de la batterie). Obliger de se mettre debout pour frapper plus fort. Ridicule. Deux autres bouses et ouf.
Bon, je ne vais pas me faire de potes mais bon, j'assume. Mais objectivement, si quelqu'un a entendu Kirk Hammet faire un solo hier soir, il a eu beaucoup d'imagination. L'ambiance était sympa, musicalement, c'était sans intérêt.
PS : Inutile de faire les éloges du "Black Album", il y en a assez dans les autres commentaires. Cette galette est l'indispensable de METALLICA et également de l'histoire du Hard Rock. Mais en studio.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod