Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
104 commentaires notés  
[?]



Metallica
Metallica

le 04 Juin 2011 par SNAKEPIT


Je m'en souviens comme si c'était hier... C'étaient mes débuts de métalleux. Ce disque m'accompagnait quand j'allais au lycée (pratique quand on emprunte une ligne de bus au long trajet). Qu'est-ce que j'ai pu me le passer en boucle, cet album !

La chanson "Enter Sandman" m'avait vraiment envoûté à l'époque. Pas seulement : il y avait aussi "Sad But True", "Wherever I May Roam", la ballade ultime "The Unforgiven", une véritable merveille, sans compter les titres qui font headbanguer comme "Holier Than Thou", "Through The Never". Il n'y a pas à dire, James Hetfield est une véritable machine à riffs qui tuent, Kirk Hammett est un putain de bon soliste.

Bon, objectivement, quand on découvre les précédents albums par la suite, on ne peut que reconnaître que le "Black Album" n'est pas le meilleur album de METALLICA. Mais c'est quand même un bien beau disque de Metal. La suite a été beaucoup moins glorieuse, mais voilà un groupe qui, au même titre que GUNS N' ROSES, a vraiment compté dans ma vie d'adolescent car il fut pour moi une porte d'entrée dans le Rock pur et dur.

le 25 Février 2011 par CHOPPER


Je parle souvent de l'amitié quand elle apporte quelque chose (je parle en terme d'intérêt non psychologique, surtout en musique). Je me souviens, (y'a pas longtemps) en 2008, j'étais en 4ème...j'étais pas du genre à écouter de la musique très souvent, quand j'en écoutais, ça pouvait être n'importe quel style tant que ça avait la particularité d'avoir un air vraiment bien foutu. Mais bon, la musique et moi...ça faisait pas deux, mais pas un non plus*. Entre deux cours d'allemand avec une prof qui m'a fait regretter mon choix (qui j'avoue, était plus basé sur le fait que c'était pas commun), y'avait un type avec qui je m'était lié d'amitié, et son grand frère l'avait converti à METALLICA, il en parlait pas mal fallait dire.

Un jour, durant une récréation à la con, il me fait part d'un truc sympa :

- Eh mec, tu sais, dans une chanson de METALLICA, y'a un moment où le chanteur dis "Nous battons des œufs, et pouic pouic y s'retournent..."
- (après avoir ri comme un crétin) Sérieux ?
- Ouais, va voir sur Youtube, et ecoute "The Unforgiven"
- Okay, je sens que je vais bien me marrer !

Je vais sur Youtube le lendemain, et...explosion de rire, j'ai pris dans ma face le "Nous battons des œufs..." et peu à peu, j'ai continué à écouter la chanson, et j'ai aimé..."hmm, intéressant" je me disais. Je m'étais téléchargé quelques chansons que je trouvais. Je me souviens encore de la petite track list que je m'étais faite : "Fade To Black", "The Unforgiven", "The Unforgiven II", la reprise "Whiskey In The Jar" et "Escape"...

Quelques petites années plus tard, ce type et moi, on est toujours amis, il me propose d'avoir tous les albums de METALLICA...** et par pure nostalgie des quelques petites années passées, je cherche sur la masse d'albums lequel contient "The Unforgiven", ce foutu album avec une pochette tellement mal imprimée que le METALLICA était quasiment illisible...la fameuse question à la con était déjà posée depuis longtemps : Est-ce que tous les morceaux sont aussi bons que ce "Nous battons des œufs" sur lequel j'avais fait des trips incroyables *** comme une parodie ?

Nous battons des œufs
Et pouic pouic y s'retournent
On y bouffe, on y vomit
On rebouffe, on revomit... ****

Bon, je dois avouer que bien qu'il y ait des putains de classiques comme "Sad But True", "Wherever I May Roam" et ...vous savez quoi, il y avait aussi cette ballade, que j'aime bien, "Nothing Else Matters", à réserver pour les sensibles.

Mais bon, y'a aussi des morceaux pas terrible comme "Of Wolf and Man" et "My Friend Of Misery".

Et du coup, ben j'ai été un peu déçu, c'était pas tout le temps agréable, dommage. Mais quand même, lorsque j'ai dit ce que je pensais de l'album, j'ai tout de même dit : "Bordel, ça déchire pas mal, j'accroche pas à tout...mais y'a vraiment des morceaux bien foutus". J'avoue avoir été emporté par les meilleurs morceaux, qui me font oublier les moins bons, et surtout, je peux zapper ceux là, ils sont en dernier.

Bref ça n'exclue pas que ce skeud abrite des perles, mais aussi des morceaux faibles, c'est donc un peu inégal quelque part. Ah...on va pas cracher dans une soupe où les croutons sont un peu rassis. Mais bon, quand on pense que c'est surtout une histoire basé sur "la force de l'amitié virile et bienveillante".

Note : 3,75 arrondi à 4 pour "je l'ai trop dit..." et les autres tubes.

Culte :"Enter Sandman", "Nothing Else Matters", "Sad But True".
Ça déchire : "The Unforgiven" !!!, "Wherever I May Roam".
Ça déchire moins : "Of Wolf And Man", "The God That Failed", "My Friend Of Misery".

__________________________________________________
* Oui, ça faisait 1, 0540182349.... bon, ok, j'avoue, c'était pas ma principale préoccupation, et alors ?

** ... j'ai besoin d'une réponse ?

*** En classe...je m'amusait souvent à appeler mon pote en sortant soit une connerie simple, soit cette phrase devenue culte accompagnée de air guitar et prononcée en forçant la voix pour "faire stylisé"...

**** J'ai tué Rimbaud.

le 10 Février 2011 par HORSEMAN


A l'écoute de cet album, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a 19 ans, METALLICA sonnait déjà comme un groupe de vieux cons. Désolé pour les fans, mais leur musique sur ce disque manque tellement de spontanéité : on dirait de vieilles rockstars essoufflées. Est-ce les abus de coke, d'alcool ou que sais-je ? Seuls les deux premiers albums restent intéressant pour moi.

le 30 Octobre 2010 par BLACKENEDCHRIST


Début des années 90. 5 ans se sont écoulés depuis la sortie de "Master Of Puppets" et la mort du légendaire bassiste Cliff Burton. Depuis, METALLICA a eu le temps de recruter Jason Newsted et de sortir un album difficile d’accès, très brutal et technique : "And Justice For All…" où l’on n’entend quasiment pas le son de la basse.
"The Black Album" va réconforter les fans sur ce point mais va aussi en décevoir d’autres. Et oui, les Four Horsemen avec cet album se modernisent complètement. Explications :

Un air de guitare qui semble déjà être culte parvient à mes oreilles… Puis la basse, puis tous les instruments. C’est donc "Enter Sandman" qui introduit cet album, une chanson à classer immédiatement dans les classiques du groupe. Pendant que "Sad But True", avec son riff de guitare bien lourd et un rythme bien lent, marque la limite entre l’ancien et le nouveau style du groupe, "Holier Than Thou" est plutôt un retour en arrière, c'est-à-dire un morceau bien thrash et rapide à souhait.
C’est la fameuse « semi ballade » (une ballade qui ne finit pas en ballade) "The Unforgiven" qui se place à la 4ème piste du CD comme on en a l’habitude avec METALLICA, où Hetfield nous fait à chaque fois redécouvrir une voix douce et sensuelle.
Le début de la piste suivante, "Wherever I May Roam", me fait penser à une musique égyptienne alors que "Don’t Tread On Me" me rappelle des chansons de vieux groupes de Hard Rock (encore quelque chose de nouveau pour le groupe).
Entre la violente "Through The Never" et la frissonnante "Of Wolf And Man" se trouve "Nothing Else Matters", une ballade culte qui passe encore aujourd’hui en boucle à la radio.
Il ne reste plus que trois pistes à cette galette, et ce sont sûrement les meilleures. Effectivement, "The God That Failed" avec sa basse très groovy nous donne envie d’headbanguer tel un metalleux boutonneux, levant le poing en l’air tout en récitant les paroles.
Mais c’est sur "My Friend Of Misery" que tout le travail musical se fait ressentir. C’est une chanson qui est à la fois très touchante et travaillée, où la partie guitare/basse me fait frissonner à chaque écoute, afin de laisser place à un solo progressif, au début émouvant et qui finit par reprendre le thème de la chanson.
Pour finir l’album, METALLICA a opté pour un morceau ("The Struggle Within") mélangeant subtilement leur nouveau et ancien style, c'est-à-dire des couplets ultra rapides et des refrains lourds.

"The Black Album" est donc un album excellent, qui malgré un style largement plus accessible et grand public qu’auparavant (ici, les chiffres de ventes parlent autant que la musique), contient toujours un travail musical énorme (les solos de Kirk font toujours autant de ravages ainsi que la voix de James) et est à classer dans la première période de METALLICA.

le 25 Septembre 2010 par FRENCHXAV


Ca me fait sourire de lire qu' "avec cet album, METALLICA quitte définitivement le monde du Metal " ...Cet album EST le Metal. Du Metal impérial, des compos lyriques et puissantes ("Enter Sandman", "Of Wolf And Man", "Holier Than Thou"), des paroles inspirées ("Sad But True", "Where I May Roam", "The God That Failed"), des soli sublimes ("The Unforgiven" ), des ballades poignantes sans être guimauves... Le sommet de leur carrière.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod