Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
104 commentaires notés  
[?]



Metallica
Metallica

le 01 Février 2016 par MONSIEUR P.


Il est quand même vachement emmerdant à juger cet album. Un coup il me plait, un coup il me fait dégueuler. Musicalement, tout est parfait et la production est au top. Un jour j'apprécie les morceaux les plus softs et je trouve ses quelques morceaux plus lourds et Thrash ennuyeux et puis d'autres jours, c'est l'inverse.

Le "Black Album" me laisse le cul entre deux chaises depuis plus de vingt ans. Impossible d'en faire un disque de chevet et pourtant c'est ce qu'il est... Bien planqué sous une tonne de CD je me surprends à le sortir une fois par an. Et à chaque fois que je le range, c'est la même impression ; il m'a fait du bien sur le coup, mais plus jamais je n'ai envie de l'écouter tellement c'est surfait et plat...

Tel une malédiction, un sort, de la magie noire, il revient régulièrement... Peu-être devrais-je enfin une bonne fois pour toute me le passer en boucle pour le vomir définitivement.

le 26 Janvier 2016 par ADRI


Un peu déroutant comme album par rapport aux précédents, n'empêche que ça marche pas mal, malgré deux-trois titres en carton ("Through the Never" et "Don't Tread On Me" notamment, chiants comme la pluie). Les classiques ne manquent pas et sont excellents, "Of Wolf And Man" qui a la tâche ingrate de succéder au superbe "Nothing Else Matters" se révèle très bon, et d'ailleurs les 3 titres qui suivent sont eux aussi sympathiques. Non vraiment, pour moi, c'est plutôt de la bonne came que ce Black Album, qui plus est remarquablement bien produit par Bob Rock (la batterie de Lars Ulrich mes aïeux, ce matraquage insensé ! Attention en l'écoutant au casque, ça frappe fort !). L'album est un peu trop long, un peu plus d'une heure, mais c'est tout de même très correct.

Un bon album, oui oui, même si le ventre (les tracks 6 et 7 plus précisément) est pourri, même si c'est putassier, c'est vraiment pas mal du tout. 3,5/5

le 22 Octobre 2015 par HELLSOLDIER


Le Black Album ! Légendaire cet album !
Fini le Thrash Metal speedé et les compositions à rallonge, on a droit ici à du Heavy Metal pur jus, lourd, puissant et vindicatif !
Pas de Thrash Metal mais la patte du groupe est identifiable sur cet album (contrairement aux bouses qui suivront).
Pour moi il est excellent !
À commencer par le son déjà, lourd, puissant et Heavy à souhait, c'est celui que je préfère de toute leur discographie.
C'est sur cet album que James chante pour la dernière fois avec hargne, avant de plonger dans un chant clair/Neo à côté de la plaque (même s'il chante bien).

L'intro de ce disque est mythique ! "Enter Sandman" est un classique de chez classique ! Cet arpège que tout le monde a appris à jouer, cette batterie lourde et puissante et surtout ce riff d'anthologie qui met tout le monde d'accord ! C'est le premier album du groupe ne commençant pas par un morceau speed soit dit en passant, mais "Enter Sandman" est un opener imparable, doté d'un refrain fédérateur qui soulève les foules.

Pas de Thrash ici donc, mais du Heavy Metal lourd et puissant, en témoigne ce "Sad But True" à la rythmique pachydermique.
Si vous cherchez de la vitesse, "Holier Than Thou" est le morceau le plus rapide de l'album, mais dénué de double pédale. Le chant de James y est rageur, les paroles cinglantes, les chœurs sur les couplets enfoncent le clou et Lars martèle ses fûts de façon carrée et précise.

Cet album c'est celui de la ballade de la honte. Celle qui a fait connaître le groupe au grand public, celle qui fait que n'importe qui dit "j'écoute du METALLICA" alors qu'il ne connais aucune autre compos du groupe. C'est "Nothing Else Matters" et son arpège plus simple tu meurs (Full zero sur 4 cordes). Mais malgré son aspect honteux et commercial, elle n'en reste pas moins magnifique ! Elle n'a pas connu de succès par hasard ! Le chant de James est posé et colle à merveille à la mélodie. Moi j'aime cette ballade et je n'ai pas honte de le dire !

L'autre ballade qui, en revanche, met tout le monde d'accord, c'est "The Unforgiven", qui dénote avec les codes habituelles en ayant des couplets Heavy et un refrain acoustique. Rien à dire sur ce morceau !

Au rayon des morceaux lourds, on a "Wolf And Man" bien efficace et "The God That Failed" bien puissant !
Mon coup de cœur va à "The Struggle Within" introduit par des percussions militaires, des harmonies de guitares dignes de METALLICA et un rythme plus élevé sur les couplets, un riff thrashy, un phrasé impeccable de la part de James et un refrain accrocheur et efficace.

Bien évidemment, on a aussi l'excellent "Wherever I May Roam" et son intro orientale, son riff entêtant, sa rythmique carré et puissante et le chant hargneux de James.

J'ose le dire, si l'on écarte le fait que ce ne soit pas du Thrash Metal comme le groupe nous avait habitué, c'est pour moi l'un des meilleurs opus du groupe ! Déjà les morceaux ne s'étirent pas en longueur, c'est du Heavy lourd et efficace sans artifice, Hetlfield est à son top niveau vocalement, le son est monstrueux bref un excellent cru.

J'adore cet album, c'est un classique du Metal, qu'on le veuille ou non !

le 01 Juin 2015 par NARCHOST


La meilleure production. Plus simple qu'"...And Justice...". Ici tout glisse, tout est beau, tout est bien. Tout nous tombe dans les oreilles et c'est toujours bon, très bon. Alors, j'avoue que j'aimerai mettre 4 étoiles, je cherche pour mettre 4 étoiles. Mais j'aime cet album, j'adore cet album ! Il passe tellement bien...
Et rien que pour "Nothing..." (ce morceau aux Arènes de Nîmes a été spécial pour moi...).
Rien n'y fait, j'aime. Et merde....
4,5/5.

le 14 Mars 2015 par TOXIMINAL


Il est clair qu'une nouvelle page de l'histoire du groupe se tourne avec la sortie de cet album. On retrouve un METALLICA qui s'est calmé, le tempo ralentit et il y a plus de ballades qu'avant, le groupe devient plus commercial et accessible avec notamment une prod' au top pour l'époque, mais ce disque reste tout bonnement excellent !
Des tueries il y en a, le cultissime "Enter Sandman" ou le puissant "Sad But True", pour moi "Unforgiven" constitue le point d'orgue de l'album, un titre à la fois puissant, mélodique et magnifique où Hetfield trouve son chant pour les prochaines années.
Néanmoins, la fin de l'album (les 3 derniers titres) est un peu plus faiblarde et prive l'album du cinq étoiles.
Un virage nettement plus commercial, mais c'est toujours de la très bonne musique, le dernier bon album de METALLICA avant un paquet d'années...

Morceaux préférés : "Enter Sandman", "Unforgiven", "Wherever I May Roam".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod