Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
104 commentaires notés  
[?]



Metallica
Metallica

le 16 Mai 2005 par VANNOORD


A mon goût le meilleur album du groupe et un des meilleurs albums de heavy jamais fait.
C'est du costaud et les compositions sont d'un niveau qui ne sera jamais plus atteint par le groupe. Il y a de tout, y compris des ballades qui sont de véritables tueries ...
A consommer sans modération.

le 30 Avril 2005 par MELMOTH


Cet album à beau être surestimé, je le trouve vraiment plaisant à écouter, il n'y pas encore eu la suppression des solos, c'est plutôt accrocheur, bref, plus travaillé qu'un Kill Em'All, peut être moins vindicatif mais bon.... on peut plus vraiment être un punk quand on vend des milliers de disques de par le monde...

le 17 Mars 2005 par THE THING


Passée la stupeur en apprenant que Metalica est passé dans le heavy, je retrouve un Metallica très bon presque mieux que dans Kill'Em all. Culte. Attention à ne pas tomber dans le commercial!

le 19 Décembre 2004 par SMAUG


Je pense qu'avec ce Black album on peut parler de ratage...
La mort de Cliff mettait déjà le groupe dans une mauvaise passe (en laissant la totale main mise au duo Hetfield/Ulrich), l'arrivée de Bob Rock ne laissait rien présager de bon, bref l'avenir promettait d'être orageux.
Aujourd'hui demandez à n'importe quel gars dans la rue à quoi lui fait penser Metal, dans 90% des cas il vous répondra BLACK ALBUM, le chef d'oeuvre du plus grand groupe du monde, et je trouve que cette étiquette lui va vraiment très mal, car metallica s'est simplement contenté d'arrondir les angles, de lisser son image (clip de Nothing else matters) et de simplifier sa musique pour la rendre accessible. Donc fini les riffs lourds et pesants, fini la grande technicité, fini la voix rauque et éraillée, fini le thrash... Place au Rock'n'roll (avec l'accent s'il vous plait).
La première chose à retenir de cette galette, c'est déjà de ne pas retenir les singles, car "the unforgiven" et "nothing else matters" sont de vraies catastrophes; et la grande majorité des titres sont à des années lumières de la grande époque des four horsemen. On retrouve ici et là des petites marques, mais l'age d'or est définitivement révolu.
Cependant l'album nous gratifie de quatre grands moments, "Of wolf and man" et "struggle within" des excellents titres thrash; "the god that failed" la meilleure chanson de l'album; et bien sur la magnifique "my friend of misery", magnifiéee par le grand talent du maitre Newsted (bien qu'hetfield/ulrich soient tout de même marqués comme principaux compositeurs %-(
Bref ce black album est globalement une déception, mais ce n'est que le début d'une bien triste descente aux enfers...

le 17 Décembre 2004 par PUMPKINSTEF


j'aime beaucoup metallica pour l'ensemble de leur carrière (enfin surtout le début de leur carrière) mais moi cet opus ne m'a jamais convaincu totalement. en fait ce qui me gêne c'est de savoir que cet album est à l'heure actuelle (et sûrement pour un paquet de temps encore) l'album le plus vendu de l'histoire du heavy metal (j'ai entendu le chiffre de 15 millions d'exemplaires écoulés au monde lorsque j'étais au lycée puis le chiffre de 17 millions plus récemment. bon, j'ai pas enquêté pour vérifier mais la vérité ne doit pas être très loin puisque d'autres ont entendus à peu près les mêmes chiffres voire un peu plus...).
tant mieux pour eux mais honnêtement c'est un album très correct avec ses qualités et ses défauts mais c'est loin d'être le meilleur album de metal de l'histoire (enfin, pour moi bien sûr, chaque fan de metal ayant son ou ses albums préférés...).
déjà, selon moi, la démarche de sortir leurs slows en single (avec clip à l'appui calibré pour passer en boucle sur mtv entre 2 clips de bon jovi) démontre clairement l'intention commerciale de cet album (et donc la principale raison d'abandonner le thrash des débuts -et non une nouvelle maturité et évolution musicale naturelle comme ils le claironnaient à chaque interview à l'époque-). laissons le business et parlons zique...
cet album contient de bonnes chansons, c'est indéniable (wherever..., enter sandman, my friend of misery, struggle within entre autre...). par contre je n'ai jamais compris le culte voué à sad but true, l'une des plus lourdingues de leur carrière (qui revient pourtant à chaque concert ou presque-comprend pas!). sinon la prod est super, c'est clair qu'ils ont mis le pognon et les musiciens excellents comme d'hab. un bon album, certes mais sans plus selon moi. note: 2,5.
nb: par contre sur scène, ils ont toujours fait parti des meilleurs (cf.dvd cunning stunts) quelle que soit la qualité des albums.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod