Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
104 commentaires notés  
[?]



Metallica
Metallica

le 13 Octobre 2008 par FUCKYOURGOD


Le changement était amorcé dans "justice" et le black album confirme la nouvelle orientation très commerciale du groupe . Évidemment on ne peut pas apprécier cet album de la même manière si on a découvert Metallica avec "ride the lightning" (c'est mon cas) ou avec ce black album.
Je me l'étais procuré à l'époque puis m'en étais rapidement débarrassé mais je l'ai réécouté récemment pour savoir si plus de 15 ans après je l'appréciais plus. Eh bien, sur les 12 pistes, j'en ai conservé 4 seulement: enter sandman, holier than thou, through the never et struggle within.
Struggle within traduit bien le dilemme du groupe qui ne savait pas trop sur quel pied danser, thrash ou commercial ? Bref cet album est un mix des 2, très commercial avec les millions d'albums vendus grâce à ces ballades à la Scorpions, oui j'ose l'écrire et quelques titres assez thrash qui avaient dû être écrits quelques années auparavant.

le 19 Septembre 2008 par TOF


Pour certains, moi le premier, c'est l'album qui sonne le déclin de la légende Metallica. Cet album, je le trouve excellent dans tous les points. Tout d'abord, le changement de style superbement maitrisé. Un son plus lent, plus "lourd", mais qu'est-ce que ça rend bien ! Ensuite, viennent les compositions. Excellent là aussi, rien à redire. Et la voix de James n'a jamais été aussi belle. Voilà, tout ça pour dire que Metallica a changé de style, et qu'il le fait bien. La suite sera une autre histoire...

Morceaux préférés :

- Wherever I May Roam
- The God That Failed
- My Friend of Misery



le 14 Septembre 2008 par NEOW


J'adore "Enter Sandman". Ça, c'est dit. Et même "Nothing Else Matters" me file la chair de poule !
Toujours est-il que ce black album est, selon moi, très moyen. Si AJFA était bien composé mais doté d'une prod' atroce, ce disque-là est vraiment très bien produit mais pêche niveau compos. Quelques tubes oui, des riffs sympas, mais beaucoup trop de mid-tempos sur la deuxième moitié. Et trop de mid-temps tuent le mid-tempo, ahem... ce qui rend le disque assez lourdingue. Dommage !

le 16 Août 2008 par SAM


Impossible de ne pas mettre 5 étoiles à cet album, que j'ai acheté... cet après-midi, 17 ans après sa sortie, 17 après l'avoir découvert ou plutôt 17 ans après ma découverte du métal via les four horsemen.
Métal au sens large puisque ce sont plutôt les 2 "slows" que les radios françaises d'avant les quotas (p*tain de quotas) diffusaient en boucle et qui passaient immanquablement dans nos soirées d'ados de 14 ans, des ballades à l'origine de nos premiers émois, héhéhé.... héhé... hum. Bref, le tout a quand même beaucoup tourné dans mon walkman (autant que les Guns n Roses peut-être). Et évidemment pas de sensation de trahison, puisque venant du classique le thrash des premiers albums était quand même un peu trop extrême pour mes oreilles délicates. La trahison c'est la suite, mais c'est une autre histoire.

Bref, le côté heavy sombre et les riffs simples mais imparables de la plupart des titres, la voix et la production plus soignés (même si le son apparaît aujourd'hui trop compressé, sans relief) en font encore une grosse réussite. En fait ce sont les titres plus speed qui m'intéressent moins, les "Holier than Thou", "Don't tread on me", "Struggle within".
Bon de toute façon la paire de gratteux n'a pas les moyens techniques de celle de Slayer ou de Megadeth, mais ça ne gâche en rien l'efficacité de leurs compos.

Effectivement je ne vois pas ce que cet album a de thrash, mais à part "Kill 'em all", éventuellement "Master of Puppets", je ne comprends pas trop pourquoi on qualifie Metallica de groupe thrash, ou en tout cas pourquoi on lui colle la même étiquette que Slayer.

Bref, je suis assez d'accord le commentaire de Walid, le métal aurait bien pu disparaître des bacs et des ondes pendant les années 90 sans cet album, et je suis persuadé que la plupart des groupes actuels de Heavy, de speed, de power metal, j'en passe et des meilleurs (ou pires), ne seraient pas ce qu'ils sont sans cet album.

Je comprends les commentaires extrêmement critiques, car si on ne place pas cet album dans son cadre "historique" et si on a en tête le heavy contemporain et tout ce qu'il y a eu depuis la sortie du black album, effectivement on ne prend pas la même claque. Et certainement que je ne l'écouterai pas tous les jours, que je ne le mettrai pas dans mon lecteur mp3, mais j'aurai toujours un brin de nostalgie en voyant cette pochette ou en passant certains titres...

le 11 Août 2008 par COOLMEN


Un bon album mais qui je trouve manque de charme par rapport aux anciennes productions. Un ton au dessus tout de même de Kill'em all dont le son a vieilli.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod