Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
104 commentaires notés  
[?]



Metallica
Metallica

le 02 Octobre 2009 par NICK


Apres un début de carrière très brillant, METALLICA quitte définitivement le monde du metal avec son album éponyme. Finie l'originalité, finis les morceaux epiques, finis les riffs époustouflants. C'est a peine si Kirk se souvient comment jouer de la guitare, la voix de James s'est dégradée en comparaison de leur premiers albums. Cet album est très décevant, mais ne fait qu'annoncer la triste suite de la carrière du groupe.

le 05 Août 2009 par MATTHIEU-1991


Quand je vois que cet album n'a "que" 3 étoiles à la moyenne des commentaires, je dois bien vous avouer que je suis tout de même étonné. J'aurais plus aisément imaginé 4 étoiles. En effet, tout porte à croire que si ce dernier n'a que 3 étoiles, c'est parce qu'il a entamé la partie moins enchanteresse des Four Horsemen... Alors, évidemment, ça compte, mais perso, je suis né en 1991 alors ça ne me gêne en rien que l'album ait été plutôt mal accueilli par la fanbase.

Justement, la qualité de cet album, parlons-en : c'est bien simple, les 6 premiers titres sont extra et on commence l'album de superbe manière. "Enter Sandman", malgré son côté tubesque passe (très) bien et "Sad But True", "The Unforgiven" et "Wherever I May Roam" sont parmi mes préférés du groupe, au même titre qu'un "Battery" ou un "Dyers Eve". Simplement, on ne joue plus dans la même catégorie c'est tout.

Vient ensuite la seconde partie du disque, un peu moins reluisante, c'est vrai mais toujours jouissive. "Nothing Else Matters" et "My Friend of Misery" se démarquent réellement par leur qualité, surtout le second avec cette basse et ce solo... En ce qui concerne "Through The Never" et "Of Wolf And Man", je ne les trouve pas vraiment dignes du CD, ce seraient elles que j'enlèverais en 1er si je devais le faire. Quant à "The God That Failed" et "The Struggle Within", elles sont juste sympathiques, loin d'être des chefs d'œuvre mais sympathiques (comme du chocolat Leader Price quand on a du Lindt à côté quoi !)

Ainsi, je pense qu'une note de 4,5 est justifiée (pour la globalité du CD), que j'ai vraiment envie d'arrondir à 5 car se trouvent ici la plupart des chansons qui ont fait que METALLICA est désormais mon groupe favori.

le 07 Janvier 2009 par MEFISTO


Je regardais sur Youtube la vidéo de la performance de "Wherever I May Roam" du groupe aux Grammys en 1991. Trop drôle: présentés par Gloria Estefan, ils ont tellement impressionné la foule que le pauvre animateur Bobby Brown (et son pop insipide) ne savaient que dire après! Il a simplement lâché un maigre et gêné "wow!" C'est un peu de cette façon d'ailleurs que le public du monde entier a réagi à la sortie de cet album. Merde, quelle pierre angulaire. Pas le meilleur de METALLICA, mais le plus important de l'époque moderne, débutée à la Chute du Mur.

le 13 Décembre 2008 par KOV666


Pour moi c'est l'album du début de la fin. Album pas mauvais, mais qu'on est loin d'un Ride The Lightning ! Cet album marque un tournant vers une recherche d'une base de public bien plus grande et le résultat sera atteint au-delà de toute espérance. A partir du Black Album on comprend que l'évolution vers les désastreux Load puis Reload soit quasi inévitable. Album très surestimé. Certains l'encensent, d'autres le détestent. Pour ma part il n'est ni excellent ni mauvais. C'est autre chose, un autre METALLICA. On lui pardonnera d'ailleurs cette réorientation alors qu'on sera beaucoup plus sévère avec TESTAMENT, sans raison valable à mon sens. Quand j'ai vu à l'époque la furie dans les médias avec cette album qui passait en boucle sur la bande FM j'ai eu peur. Et de ce fait je déteste "Nothing else matters" qui symbolise pour moi la ballade nian nian et l'ouverture aux radios grand public. Un bon album dans l'ensemble mais sans plus, il ne mérite pas d'être encensé.

le 21 Octobre 2008 par THIERRY


Cela faisait longtemps que je n'avais pas écouté cet album, je dois dire que le plaisir est toujours présent mais pas autant qu'avant. On peut même se demander si nous n'avons pas ici le disque le plus "surrestimé" de la galaxie métal ? Et chaque fois qu'un album se vend comme des petits pains, je me demande si c'est mérité d'abord, et si des éléments extérieurs à la simple qualité de la musique n'ont pas incité les gens à sortir leur argent. Bref, sommes-nous manipulé d'une manière ou d'une autre ?

Comme je le disais, le temps a fait son œuvre et l'appréciation du disque n'est plus du tout la même. Pour un disque considéré comme "culte", j'ai ressenti une certaine lassitude arrivé à la fin du disque.
Alors soyons clair: le groupe a choisi les bons singles hormis le lourdingue "Sad but true", "Enter sandman" et les autres restent excellents. La production est, elle aussi, excellente: des bons riffs, de bons soli... Mais malgré tout, certains morceaux paraissent assez fades et tout semble avoir été fabriqué dans le même moule: quasiment que des mid-tempos. Cela manque de surprises et de folie, tout est trop linéaire.
En fait, je crois qu'ils ont voulu faire que des "Harvester of sorrow", titre sur "and justice for all" (que j'aime le moins de cet album). On ne peut pas dire que le groupe innove: il ralentit le tempo et compose des titres courts mais n'apporte rien de neuf au métal sur cet album. Alors pourquoi est-il devenu une référence ?
Pour moi, la meilleure reconversion du thrash au heavy ça reste l'album "Countdown to extinction" de MEGADETH, infiniment plus intéressant. J'ai peut-être quelques éléments de réponses à ce succès:
- METALLICA a déjà une grosse fan-base, c'est le groupe metal qui monte à l'époque et ce qu'ils ont fait avant était artistiquement irréprochable.
- Ils sortent de bons singles. "Enter sandman" est un hymne et c'est bien suffisant.
- MTV, les médias les soutiennent à fond pour certains ce sont de vrais fans d'ailleurs et on assiste a une véritable METALLICA-mania.
- et surtout c'était le bon moment pour sortir un disque plus grand public pour accroître la masse de fans déjà importante.
- ...et la chance

Finalement, ce disque est bon et c'est presque décevant par rapport à sa réputation, on en a fait beaucoup trop et les gens s'en aperçoivent de plus en plus aujourd'hui.
Enfin, vu ce qu'ils feront par la suite, ne boudons pas notre plaisir.

Le véritable chef d'œuvre de METALLICA reste et restera "Ride the lightning".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod