Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
103 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Final Frontier

le 05 Septembre 2010 par MéNINGE


Je crois que plusieurs d'entre-vous se laisse rapidement emporter lorsque les géants du métal que sont IRON MAIDEN lance un nouvel album, et ce, dans les 2 sens. Les fans vont mettre 5 étoiles prétextant que Maiden est encore la référence dans un style Metal Prog et les détracteurs vont mettre 1 étoile pour signaler leur mécontentement face à la nouvelle approche créative de Maiden. Sans vouloir paraître prétentieux, je dirais que j'appartiens à la 1ère catégorie, mais je garde la tête froide malgré tout.

Pour ma part, cet album n'est pas un grand cru, d'où son 3 étoiles. Le lien entre "DOD" et "TFF" peut facilement être fait à mon avis car tout comme "DOD", "TFF" est très inégal. Un moment nous avons du bon, le moment d'après du mauvais. "DOD" a par-contre l'avantage de proposer des titres vraiment très épiques, comme "Paschendale", "DOD" et "Montségur". Sur "TFF", je ne retrouve pas ce côté épique si caractéristique de Maiden. "TFF" est un album qui cadre parfaitement à la philosophie de Maiden époque Kevin Shirley.

Je ne sais pas si vous aviez remarqué, mais depuis qu'il s'occupe de la prod' de leurs albums, Maiden semble se conforter dans un style plus générique, moins novateur avec un son et des compos dans la moyenne, sans plus. Ils tirent sur la cible, soit, mais rarement en plein centre. Je ne suis pas à mettre le blâme sur M. Shirley, mais il s'agit tout de même d'une coïncidence notable.

Donc, "TFF" s'intègre parfaitement dans cet état d'esprit. Je le trouve supérieur à "Matter Of Life And Death" mais inférieur à "DOD" car les bons passages sont noyés dans des pièces parfois moyens. Ici, point de pièce tout bon, c'est à dire bon du début à la fin, mais de bons passages ici et là au travers, du reste, d'un album moyen, voire faible pas moment. 3 étoiles est la note parfaite pour cet album, un album très facile à chroniquer au passage, car un album moyen au final, qui se mérite une note moyenne.

À acheter ou pas ? Si vous êtes fan oui, vous y trouverez votre compte malgré tout, comme moi. Si vous avez été déçu par "BNW" ou "DOD", passez au suivant car "TFF" est inférieur à ceux-ci.

le 05 Septembre 2010 par TONTON MICK


J'ai découvert Maiden à l'époque de "Seventh Son..." et j'ai suivi les circonvolutions du groupe depuis cette époque, put... 22 ans déjà !
Et depuis, j'attends toujours le digne successeur de cet album magistral à tous les niveaux. "Seventh Son Of A Seventh Son", c'est le dernier grand album de Maiden à mon sens.
J'avais été déçu par "Brave New World" et je n'ai jamais réellement compris l'engouement autour de ce disque soi-disant de la résurrection : musique balourde, quelques bons trucs de ci de là, impression d'un medley de leurs productions précédentes. Bref, pas de quoi s'emballer. "Dance Of Death" je l'avais trouvé sympa pour certains morceaux ("Dance Of Death", "Montsegur", "Paschendale") avec une course moyenne dans l'ensemble.
Si Maiden s'est maintenu, c'est grâce à leur nom et leur réputation, pour moi il est clair que la qualité des albums s'est dégradée à partir de "No prayer For The Dying" en 90.
L'approche progressive chez Maiden a vraiment commencé avec "Virtual XI" en 98. Depuis, beaucoup de morceaux sont écris de la même manière: intro calme, démarrage tout en lourdeur avec guitares saturées, fin calme etc... Ils en ont fait des tonnes dans ce style. Et là en 2010 j'avoue que c'est trop. Sur "AMOLAD" c'était que ça, sur ce dernier opus c'est la même chose.
Cet album c'est un "AMOLAD 2". Rien de nouveau, je retiens pas grand chose à part "Isle of Avalon" qui a un coté "seventhonien" mystique et envoûtant pas désagréable. Sinon c'est long, c'est chiant, c'est mou. Pour moi le plus mauvais album depuis "No Prayer For The Dying" qui était déjà largement obsolète.

Donc voilà Maiden est devenu un (piètre) groupe de progressif, ils ne savent plus écrire de mélodies fortes, les accords sont toujours les mêmes, les breaks et les arrangements sont prévisibles.
Je me demande s'il ne faudrait pas qu'ils arrêtent de tourner avec DREAM THEATER.
Et je suis convaincu que s'il n'y avait pas eu IRON MAIDEN écrit sur la pochette on en aurait peu parlé.

le 03 Septembre 2010 par SACRIPAN


LE PLUS VIEUX FAN DU MONDE DE LA TERRE ENTIÈRE

Moi ça fait 120 ans et 2 jours (et 6 heures) que je suis le groupe. Je suis le plus vieux fan du monde entier, de la terre entière, de mon quartier. J'ai un rapport plus intime avec leur musique et même les musiciens que n'importe qui d'autre sur cette fichue planète (d'ailleurs ils viennent manger à la maison samedi prochain), mais ça ne m'empêche pas de reconnaître, contrairement à tous les vieux de la vierge, que cet album est rondement mené, que même s'il ne sonne pas comme les albums des années 80 (d'ailleurs on est en 2010, faut-il le rappeler) il est quand même sacrément inspiré, sincère, et contrairement à beaucoup de groupes à la longue carrière, MAIDEN n’a rien perdu de sa jeunesse et continue de composer des morceaux de qualité et puissants.

le 03 Septembre 2010 par MIKE

Avec "El Dorado" en entrée, je me disais que ce disque ne vaudrait pas plus qu'un "Dance Of Death" (un 2 sur 5, peut-être moins). Puis je mets la puck et j'aime bien "Satellite 15" puis "El Dorado", qui tant qu'a moi n'aurait pas dû se trouver sur l'album, et puis un duo d'enfer "Mother Of Mercy" et "Coming Home", qui aurait pu figurer sur des album solo de Bruce. Du pur du vrai Metal sans fioriture pas trop Heavy, pas trop lourdeau mais juste une sincérité déroutante. Deux de mes titres préférés de MAIDEN. Le reste, sans casser trois pattes à un canard, reste sympathique et me fait passer d'agréables moments depuis quelques semaines maintenant.

Un disque précédemment noté 2 sur 5 que je monte à 4/5 juste pour les deux titres de gloire que j'ai cités plus haut!!!!

Merci pour ces deux offrandes et ces huit hors-d'oeuvre.

le 03 Septembre 2010 par YGC


Je pense que la continuité dans laquelle s'inscrit cet album porte un total préjudice à son contenu. En effet, depuis "Brave New World" (album qui aura gagné son succès plus par le retour du chanteur prodige que par la qualité des compositions) IRON MAIDEN s'est enlisé dans des albums douteux. Aussi, c'est, comme beaucoup de fans j'imagine, avec une oreille hésitante et déjà déconcertée que j'ai entamé l'écoute de ce "Final Frontier"...

Première impression, j'ai eu ce que je craignais : les réminiscences de "A Matter Of..." (album que j'avais apprécié aux premières écoutes pour au final m'ennuyer profondément et le laisser prendre la poussière sur l'étagère). Titres longs, lignes de chant peu accrocheuses ou répétitives, etc. Pourtant, déjà quelques plans de guitare, quelques constructions, me soufflaient de pousser plus loin la découverte de ces morceaux. Effectivement, au fil des écoutes, je découvre l'album que je n'attendais plus de ce groupe qui m'est cher ! Je trouve la description parfaite pour cet album : IRON MAIDEN a sorti un album qui fait la transition parfaite entre le progressif glacial de "Seventh Son Of A Seventh Son" et le moderne répétitif "Brave New World". Comme si Bruce et Adrian n'étaient jamais partis du groupe, et qu’ils avaient pondu cet album au beau milieu des années ‘90 !

Attention, tout n'y est pas parfait, il y a un lot de chansons moyennement bonnes qui sont là pour rappeler cette continuité musicale que j’évoquais plus haut. Les titres comme "The Final Frontier", "El Dorado" ou "The Man Who Would Be A King" (bien que celle-ci me fait également penser à l’excellent "Virtual XI" mais alors que ce type de chansons sonnait parfaitement avec le coffre de Blaze, la recette est moins digeste avec Bruce !) renvoient directement à ces longs refrains quasi-monocordes des albums précédents. Puis, il y a "Mother Of Mercy" et "Coming Home", des titres frais, courts et inspirés. Le solo de "Coming Home", très vintage, aurait très bien pu figurer sur des morceaux comme "Remember Tomorrow" ou encore "Strange World", soli plus entendus depuis l’éponyme IRON MAIDEN… ce n’est pas rien ! Même approche, même travail sur le son clean… du tout bon donc ! Et enfin, il y a les perles qui me permettent de rapprocher cet album de ceux de 1986 et 1988. Je m'explique.

-"Satellite 15", intro plutôt novatrice, me rappelle les prises de risques du groupe pour "Somewhere" ou "Seventh Son"… un bon début !
-"The Alchemist". Il y a bien longtemps que Maiden ne nous avait pas pondu un titre court ayant la trempe d’un classique. Le trio de guitaristes y est fabuleux. Le riff du couplet a des intonations "Powerslave". Ce titre aurait pu figurer (bon, ok, en face B mais quand même) sur un album des 80's !
-"Isle Of Avalon" débute par ce petit jeu de charley de Mc Brain sur une ligne de basse typique des interludes instrumentaux des grands titres épiques ("Rime Of The Ancient Mariner", "Seventh Son", etc.). Le refrain est un peu moins porteur mais c’est tout de même un très bon titre.
-"Starblind"… pour moi, LE titre face B de "Seventh Son" ! On y retrouve les nappes glaciales de clavier et le refrain s'inscrit dans ce qu'on peut entendre sur le disque de 1988 !
-"The Talisman" commence, à la manière de "Seventh Son" toujours, par une intro troubadour pour se poursuivre sur un morceau bien plus abouti que tout ce qu’a pu écrire Maiden depuis des années.
-Enfin, "When The Wild Wind Blows", le morceau de bravoure de tradition, moins percutant et magnifique que ceux pré-cités dans ce commentaire mais très beau morceau tout de même !

Cet album est également le premier dans lequel le fait d’avoir 3 guitaristes est réellement utile ! Les soli sont inspirés. La section rythmique est, quant à elle égale à elle-même, et Bruce n’a jamais aussi bien chanté (bien que son timbre plus lisse qu’auparavant me fait parfois regretter les accents agressifs de "No Prayer For The Dying" autre album que je vénère envers et contre tous !!!). Pour moi, malgré ses longueurs, le meilleur album depuis "Virtual XI" (si, si, un excellent album!), voire "Seventh Son"!

Côté visuel, Eddie est ici une fois de plus controversé. Pour ma part, c’est cette pochette agressive et renouant avec les précédents dessins devenus cultes de Melvyn Grant ("Fear Of The Dark") ou encore quelques planches de Riggs qui m’a réellement donné envie de poser une oreille sur cet album. Là aussi, j’y vois un lien. Un petit dessin en avant dernière page du livret présente Eddie donnant naissance (à la manière du visuel de "Seventh Son") a un petit hybride de zombie-ET. Tout laisse à imaginer Eddie de "Somewhere In Time" ayant trouvé sa belle dans un avenir lointain et donnant vie à un septième fils qui deviendra… l’alien destructeur de ce "Final Frontier" !!! Un signe ? Je le pense ! Une suite imaginaire du chef d’œuvre de 1988 en version moderne et s’inscrivant dans la continuité actuelle du groupe !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod