Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
103 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Final Frontier

le 20 Janvier 2011 par SACRIPAN


SOME KIND OF MONSTER

Quelque soit le bout par lequel je prenne cet album, je ne parviens pas à en éprouver du plaisir. La tracklist est pour moi la pire que j'ai vu depuis que j'écoute des albums, c'est à dire depuis que je suis gosse. Je n'ai jamais vu un album démarrer aussi lentement, je n'ai jamais vu d'album en particulier de MAIDEN démarrer aussi lentement, c'est ça qui est inquiétant. Plus l'album avance plus celui-ci surprend l'auditeur, j'adore tous les morceaux de cet album mais putain ce que la tracklist est mal faite. Le groupe a voulu commencer de manière Hard Rock pour finir de façon progressive, mais bon sang qu'est-ce qu'il leur a pris ! Avec cette tracklist aucun morceau n'est mis en valeur à part le premier titre, "Final Frontier", qui a vraiment sa place en ouverture.

Musicalement tous les morceaux sont géniaux, MAIDEN est en grande forme.

Donc, c'est un album bien pourri, comme si on regardait un film qui vous laisse indifférent, mais c'est clair qu'il y a des scènes qui sont géniales dedans. Je ne mets donc pas la moyenne parce que c'est bien l'album qu'on note. Ensuite s'il fallait noter les chansons il faudrait créer un site spécial pour, d'ailleurs ce serait un concept intéressant... Cet album aurait pu être parfait, le meilleur depuis le retour d'adrian et de Bruce en 2000, dommage que la tracklist ne fasse pas monter la sauce à cet album qui est une grosse déception pour moi finalement, c'est comme si SHAKESPEARE avait écrit de superbes scènes et qu'il les avait réunies n'importe comment dans une pièce sans queue ni tête. Cet album n'a ni queue ni tête, et c'est bien ça que je regrette (poils aux kék*), une sorte de monstre, "Some Kind Of Monster", tiens, ça me rappelle le pire album de METALLICA ça...

le 02 Janvier 2011 par THIERRY


Ça devient vraiment difficile de donner un avis sur les albums de MAIDEN, j'irai jusqu'à dire que l'appréciation du disque est variable selon l'humeur du moment. Bon, vous l'avez deviné, comme beaucoup je n'ai pas sauté au plafond à l'écoute de cette nouvelle offrande. Pour la première fois depuis que j'ai découvert le groupe en 1992, je n'ai pas acheté l'album dès sa sortie, un signe qui ne trompe pas, le groupe n'arrive plus vraiment à surprendre son monde. Cet album est encore une fois trop long, des intros une nouvelle fois trop systématiques héritées de l'album "x-factor", un Dickinson qui perd peu à peu sa voix et devient franchement pénible par moment. Les guitares me paraissent elles aussi presque en retrait (heureusement qu'ils sont trois!!!), des choix artistiques contestables comme ce premier morceau coupé clairement en deux parties l'une moderne et chiante et l'autre sympa sans plus et plus classic rock dans l'esprit, bilan pour moi les deux parties ne collent pas ensemble.

Toutefois, MAIDEN a du métier et même s'il semble en roue libre, le disque s'écoute avec un certain plaisir, les titres qui passent comme une lettre à la poste sont: le décrié "El Dorado" (le seul morceau où les grattes déchirent), "Coming Home" (belle power balade), "the Alchemist", "the Man Who Would Be King" et "When the Wild Wind Blows".

Sur les autres morceaux (plutôt longs), je suis plus contrasté sur leurs qualités globales, je trouve notamment Dickinson presque trop bavard et cassant la belle dynamique d'un titre comme "Isle of Avalon", certaines parties vraiment intéressantes côtoient des parties bien trop faibles... Bref c'est un vrai problème chez le MAIDEN d'aujourd'hui.

J'ai au final un avis assez mitigé, des maladresses, des longueurs certes, mais finalement le disque a suffisamment de qualités pour que je lui octroie un 3/5. L'humeur, sans doute!

le 01 Janvier 2011 par NICKO


Bonjour à tous,

Voici mon avis après plusieurs écoutes :
Pour moi cet album n'est ni un chef-d’œuvre ni une daube.
Pour resituer ma position par rapport à Maiden, je suis fan d'eux depuis 1992 mais je n'attends plus rien d'eux depuis "Dance Of Death".
Pour "AMOLAD", j'ai subi le syndrome que beaucoup ici semblent avoir connu, j'ai adoré les premières écoutes, mais plus d'un an après je n'écoutais presque plus l'album.

Ce que j'aime dans "TFF" :
- des mélodies et des ambiances (au niveau des guitares) superbes ("Isle Of Avalon", "Starblind"), faisant penser à du RUSH ou du GENESIS.
Ces ambiances me font penser une chose : pour moi Maiden (ou plutôt Harris) est un peu "prisonnier" du style Maiden (et donc "contraint" de sortir un album avec encore pas mal de "gimick" heavy). Je suis persuadé que quand il (Harris) arrêtera Maiden, c'est là qu'il sortira ses albums les plus surprenants et/ou novateurs.
Je sais que ce que je viens d'écrire va choquer, mais j'assume mes idées sans problème. Pour moi Maiden sort, depuis "Dance Of Dance" inclus, des albums "parce qu'il faut les sortir".
- Bruce qui ENFIN (hélas pas sur tous les morceaux) se calme sur les aigus insupportables (apparus pour moi sur "Montségur") : le refrain de "The Man Who Would Be King" c'est juste du velours, une mélodie divine qui me transporte à chaque fois et mon dieu si Bruce pouvait toujours faire les refrains de cette manière...

Ce que j'aime pas :
- des titres qui "tourne en rond" (syndrôme "AMOLAD") au niveau de la structure (exemple de "Starblind", chanson que je trouve sublime (encore une fois les arrangements de guitare) mais qui aurait pu être amputée de sa dernière minute facile).
- Le chant de Bruce quand il pousse trop les aïgus (le couplet de "The Talisman", aïe aïe aïe). Et là on aurait envie de lui dire "Écoute Bruce, ce n'est pas grave si tu ne vas pas aussi fort dans les aigus qu'avant". Là dessus j'ai deux théories : Bruce est un compétiteur, un gars qui lâche pas grand chose (champion d'escrime dans le passé, pilote d'avion...) et il doit se dire "Même à 50 balais je suis sur que je peux chanter comme il y a 25 ans". Ou alors il se dit "Bon on attend de moi que je sois la Air Raid Siren donc je dois tenir mon rang".

le 29 Novembre 2010 par SIEGFRIED

Je ne vais pas coter cet album car je n'ai pas fini de l'écouter. En effet, je n'ai pas encore eu le courage d'aller jusqu'au bout. Je suis déçu de ne pas trouver de surprise à cet album, hormis cette intro interminable (et je suis tenté de retirer le "inter"). Dickinson me déçoit énormément dans un chant mou. Sinon les morceaux que j'ai écoutés ne sont pas mauvais, ils sont classiques et beaucoup trop longs.

Je trouve que "A Matter Of Life And Death" était plus digérable. Enfin, sûrement qu'en l'écoutant plusieurs fois je parviendrai à apprécier. Il me fait un peu penser au coup que nous a fait BLIND GUARDIAN avec "A Night At The Opera". Difficile de juger.

le 02 Novembre 2010 par STEVEN


"The Final Frontier" est un album qui ne s'apprivoise pas facilement, on est loin des titres accrocheurs des 80's, c'est un fait, mais c'est pas nouveau, cette évolution dure depuis 15 ans et l'excellent "X Factor".

Une fois qu'on passe le cap du "Bouh c'est long c'est tout pourri", on découvre un album riche, avec une power ballade superbe ("Coming Home"), des morceaux épiques ("WTWWB", "Talisman", "Isle of Avalon", Starblind"), et des titres plus directs ("El Dorado", "The Final Frontier", "Mother of Mercy", "Isle of Avalon").

Bref, il y a de tout, et ne vous arrêtez pas au côté long de l'album, car celui ci est rempli de merveilles, UP THE IRONS !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod