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Iron Maiden
The Final Frontier

le 17 Mai 2020 par THIERRY RAOULT


Je trouve que c'est un très bon album. Certes, comme la plupart, je trouve qu'il y des longueurs. Soit, on fait avec.
Il y a un paquet de bon titres :
1. Satellite 15… The Final Frontier ; 2. El Dorado ; 6. Isle Of Avalon ; 7. Starblind ; 8. The Talisman ; 9. The Man Who Would Be King ; 10. When The Wild Wind Blows
Je trouve même que "Avalon" et "Starblind" sont les deux meilleurs.
Sur les cinq dernières pistes, je trouve qu'il y a, pour chaque titre, une cassure très intéressante au milieu, avec un solo assez original.
Quand à l'intro, à la première écoute, j'ai cru que c'était du DREAM THEATER (c'est le même producteur).
Je ne comprends pas les mauvaises critiques.

le 29 Mars 2020 par JULIEN G.


The Final Frontier est l’album le plus inégal de la Vierge de Fer.
On commence par le bon :
- "The Final Frontier", MAIDEN s’essaie dans un rythme assez groovy et ça fonctionne ! Super refrain et solo ébouriffant.
- "El Dorado", la basse claque, les guitares mordent. On a un pré-refrain qui fait monter la pression vers un refrain libératoire. Morceau impeccable et logique premier single.
- "Coming Home" est une power-balad réussie. Belle émotion, bonne rythmique en triolet. Encore un refrain qui tape dans le mille. À noter une magnifique solo limpide de Dave Murray.
- "The Alchemist" est un titre rapide que je n’aimais pas mais qui a su me convaincre. Pondue par Janick Gers, cette chanson est efficace grâce un bon refrain et des guitares acérées.
- "The Talisman" est ma chanson préférée de l’album. Cette cavalcade typiquement MAIDENienne arrache tout sur son passage. MAIDEN sait se montrer irrésistible.
- "When The Wild Wind Blows" est une longue pièce écrite par Steve Harris. On y entend de bonnes mélodies celtiques et les passages instrumentaux très typiques du groupe se savourent sans laisser le moindre ennui s’installer.

-On finit par le bof :
-L’intro "Satellite 15" sympa mais BEAUCOUP trop longue.
- "Mother Of Mercy", pas la pire mais Bruce Dickinson souffre dans le refrain trop haut perché.
- "Isle Of Avalon" pose un problème : je m’endors avant que ça démarre et je me rendort sur les parties instrumentales.
- "Starblind", je l’aimais bien avant mais je la trouve fade. J’aime bien la guitare solo qui tricote une bonne partie du morceau et le refrain est pas mal sans plus.
- "The Man Who Would Be King" je n’ai jamais accroché, je n’en retiens rien. Totalement anecdotique et fort long et ennuyeux.

6 morceaux sur 10 que j’adore donc 3/5.

le 02 Mars 2020 par PATATUS EMERITUS


Depuis l'âge d'or des années 80, MAIDEN a sorti deux très bons albums avec Blaze Bayley, succédant aux énormes gâchis que furent "No Prayer..." et, à moindre échelle, "Fear Of The Dark". Le retour en grâce de Bruce Dickinson sur "Brave New World" fut suivi des moyens "Dance Of Death" et "A Matter Of Life And Death", pourtant non exempts d'éclairs de génie (on parle quand même d'un groupe mythique). Puis vint ce "Final Frontier", énormissime, qui tourna en boucle dans ma playlist, véritable synthèse de ce que le groupe peut nous proposer de mieux depuis son virage "progressif". On retrouve des riffs costauds sur les deux premières pistes du disque, "The Alchemist" nous renvoie aux cavalcades des années 80, le groupe se remet enfin à soigner les refrains, c'est catchy. Et cette ballade géniale qu'est "Coming Home". Puis arrive la seconde partie du disque, inspirée au possible. "Isle Of Avalon" et son riff inquiétant avant l'explosion métallique, "The Man Who Would Be King" et sa progression soutenue par un riff pêchu, les lignes de chant de "Starblind", les mélodies enchanteresses de "The Talisman" ou "When The Wild Wind Blows". À mon point de vue, l'album le mieux composé des britanniques depuis 3Seventh Son Of A Seventh Son". Ma propre opinion, totalement assumée.

le 31 Décembre 2019 par VALEK


"The Final Frontier" est certes long mais IRON MAIDEN revient en pleine forme. Mes titres préférés : "The Final Frontier", "Mother Of Mercy", "The Alchemist", "Isle Of Avalon", "Starblind", "The Man Who Would Be King", "When The Wild Wind Blows".

le 22 Décembre 2019 par ZEPEKENIO


Après un "A Matter ..." poussif, qu'espérer d'IRON MAIDEN ?
Un groupe qui en 2010 avait déjà sorti son premier album il y a trente ans n'était-il pas, tel un brillant joueur de foot rattrapé par l'âge et les blessures, condamné à un déclin inéluctable ?

On accueille donc à sa sortie, ce "Final Frontier" avec un certain scepticisme.

Pourtant, le vieil homme bouge encore dès ce titre éponyme séduisant et à l'intro novatrice.

La suite, malgré certaines facilités, ("El Dorado"), ratés ("Alchemist" ignoble) ou balourdises (le dernier titre boursouflé) s'écoute avec un plaisir certain.

L'émotion, si absente sur son glacial prédécesseur, est palpable ("Mother Of Mercy") voire exacerbée sur le magnifique et groovy "Starblind", le cœur de "The Man Who Would Be King" est franchement savoureux et aérien.
"The Talisman", s'il louche franchement vers son aîné "Ghost Of The Navigator" est bien consistant. "Coming Home", s'il n'atteint pas la classe inimitable du préhistorique "Children Of The Damned" nous réconcilie avec la Power ballade sauce MAIDEN massacrée quatre ans plus tôt avec l'arnaque "Out Of The Shadows" et on tape du pied sans forcer.

Un album plaisant pour nos grands pères du Heavy Metal. Attention, on ne va pas aller jusqu'à le comparer aux références des années 1980, il en est loin mais n'est-ce pas logique ?

3 étoiles méritées pour ce "Final Frontier" attachant.
Par contre, cette pochette est bien moche...













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