Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
103 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Final Frontier

le 17 Octobre 2010 par SEB


Tiens voilà un bon album de Bruce Dickinson ! Oui ce dernier nous fait un festival de son talent. Toutes les chansons sont magnifiquement chantées, on sent qu'il est au sommet de son art. Franchement on passe de bons moments avec cet album et il n'y a pas vraiment de titre à jeter. Certes il n'y a rien d'inventé, il n'a pas cherché à prendre de risque, mais bon il y a une telle maîtrise que c'est pardonné.
Puis vient le dernier titre "When The Wild Wind Blows", tiens ce titre me rappelle vaguement un groupe, ne serait-ce pas du MAIDEN ? Mais oui, ces mélodies entraînantes, cette créativité, cette mise en avant des guitares, c'est bien du MAIDEN. Ce groupe cartonnait à la grande époque.
Bref vous l'aurez compris, ce "Final Frontier" est plutôt bon, il est bien chanté, on peut l'écouter en boucle sans trop s'en lasser, mais pour moi ce n'est pas du MAIDEN, pour moi du MAIDEN c'est beaucoup plus mélodique, ça doit nous entrainer comme "Hallowed Be Thy Name" ou "The Sign of the Cross" dans une cavalcade MAIDENienne, ce n'est pas le cas ici, dommage. Un petit 3/5 car ça reste d'un bon niveau surtout en ces temps de diète métallique.

le 03 Octobre 2010 par MITCH


Je le trouve bon cet album, plutôt très bon même.
Les morceaux longs ne me dérangent pas, bien au contraire, mais je trouvais le "son" Maiden un peu plat, surtout sur "AMLOD", où ça manquait de mordant !

Le son de guitare sur cet album est un peu plus agressif, plus de disto, et ça relève du coup nettement les morceaux, comme de la moutarde sur de la viande !!!

Pour conclure, un album très plaisant à écouter.

le 22 Septembre 2010 par MAJESTY OF GAIA


Je n'attendais pas grand chose de ce disque. Lorsqu'on annonçait un album plus progressif en 2005, je m'attendais à un album de grande qualité. J'avais adoré "Nomad" et "The Thin Line Between Love And Hate" sur "Brave New World", les meilleurs morceaux de "X Factor" et "Virtual XI" étaient respectivement (à mes yeux) "The Sign Of The Cross" et "The Clansman" et sur "Dance Of Death", "Paschendale" cartonnait, "Face In The Sand" peu populaire au final, était pour moi un des meilleurs morceaux, bref, ils devenaient meilleurs dans ce type de morceau. Pourtant, "A Matter Of life And Death" fut une déception pour moi. Certes, il y a avait du très bon comme "For The Greater Good A God", mais aussi du parfaitement inutile comme "Different Words", qui me faisait trop penser à "Rainmaker", et n'apportait rien de plus.

Cette année, on annonce un album dans la veine du dernier opus en date, par conséquent je ne m'attends pas à un grand disque... la sortie du single "El Dorado" ne fait que confirmer mes craintes...

Finalement, l'album sort, et à la première écoute, pas trop de surprise à part l'intro. Mais après une deuxième écoute, il s'avère que cet album est plus facile d'accès que le précédent, et surtout plus mélodique. Le chant de Bruce qui m'énervait un peu sur "A matter Of Life And Death" me gêne beaucoup moins (contrairement à la majorité des gens au vu des commentaires) et surtout les refrains me paraissent plus inspirés.

Je ne détaillerai pas morceau par morceau comme l'ont fait beaucoup de personnes, mais dans son ensemble cet album reste très agréable à écouter, et s'il n'est pas un chef d'oeuvre, ni même une référence du groupe, il sera certainement pour moi un album qui ressortira plus souvent du placard que le précédent opus.

Note: 3,5/5

le 17 Septembre 2010 par KYRCNOS


Le dernier MAIDEN n'est pas trop mal par rapport aux 2 précédents. Les morceaux 6, 8, 9 et 10 sont très agréables à écouter, notamment grâce à la performance de Bruce au meilleur de sa forme. D'une manière générale, les guitares sont bien composées et sonnent bien.

Je reprocherais à la section rythmique d'être relativement molle, même si elle assure bien par moment. Ca sent trop le réchauffé, rien de neuf à la frontière !
Au final, l'album se révèle lassant, manque de consistance. Là, j'ai plutôt envie d'écouter "BNW", bien supérieur.

Pour résumer : décevant au début, quoiqu'il y ait prise de risque ; agréable après plusieurs écoutes, lassant à la fin !

Un gros 2/5, "No Prayer For The Dying" étant à 2/5, cette dernière offrande n'a pas à lui passer dessus.

le 17 Septembre 2010 par NICKO


Pour moi, cet album n'est ni un chef-d'oeuvre ni une daube.
Pour resituer ma position par rapport à MAIDEN, je suis fan d'eux depuis 1992 mais je n'attends plus rien d'eux depuis "Dance Of Death".
Pour "AMOLAD", j'ai subi le syndrôme que beaucoup ici semblent avoir connu, j'ai adoré les premières écoutes, mais plus d'un an après je n'écoutais presque plus l'album.

Ce que j'aime dans "TFF" :
- des mélodies et des ambiances (au niveau des guitares) superbes ("Isle Of Avalon", "Starblind"), faisant penser à du Rush ou du Génesis.
Ces ambiances me font penser à une chose : pour moi MAIDEN (ou plutôt Harris) est un peu "prisonnier" du style MAIDEN (et donc "contraint" de sortir un album avec encore pas mal de "gimmicks" heavy). Je suis persuadé que quand il (Harris) arrêtera MAIDEN, c'est là qu'il sortira ses albums les plus surprenants et/ou novateurs.
Je sais que ce que je viens d'écrire va choquer, mais j'assume mes idées sans problème. Pour moi MAIDEN sort depuis "Dance Of Death" des albums "parce qu'il faut les sortir".
- Bruce qui ENFIN (hélas pas sur tous les morceaux) se calme sur les aigus insupportables (apparus pour moi sur "Montségur") : le refrain de
"The Man Who Would Be King" c'est juste du velours, une mélodie divine qui me transporte à chaque fois et mon Dieu, si Bruce pouvait toujours faire les refrains de cette manière...

Ce que j'aime pas :
- des titres qui "tournent en rond" (syndrôme "AMOLAD") au niveau de la structure (exemple de "Starblind", chanson que je trouve sublime (encore une fois les arrangements de guitare) mais qui aurait pu être amputée de sa dernière minute)
- Le chant de Bruce quand il pousse trop les aïgus (le couplet de "The Talisman", aïe aïe aïe). Et là on aurait envie de lui dire "Écoute Bruce, ce n'est pas grave si tu ne vas pas aussi fort dans les aigus qu'avant". Là-dessus j'ai deux théories : Bruce est un compétiteur, un gars qui lâche pas grand-chose (champion d'escrime dans le passé, pilote d'avion...) et il doit se dire "Même à 50 balais je suis sûr que je peux chanter comme il y a 25 ans". Ou alors il se dit "Bon on attend de moi que je sois la Air Raid Siren donc je dois tenir mon rang".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod