Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
103 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Final Frontier

le 02 Septembre 2010 par SGT_BARNES


Vous avez tous oublié ou quoi? Il est carrément passer inaperçu et pourtant il est là, sous vos yeux, écoutez bien il est là je vous dis. Le fameux tube comme ils en écrivaient dans les années 80's, souvenez vous "Can I Play With Madness", "The Trooper"... votre jeunesse. Il est là en 5ème position, "The Alchemist", le voilà enfin le tube d'IRON MAIDEN tant attendu depuis 20 ans!

le 02 Septembre 2010 par GUIGUI


Un album qui tient la route et c'est tant mieux !
Depuis "AMOLAD", il faut s'habituer à voir débarquer dans les bacs des albums de MAIDEN dépassant les 70 min. Si en 2006 le groupe surprenait par une approche prog à fond les manettes, il parvenait également à décocher d'excellents refrains ce qui contribuait à relever le niveau du skeud. Ici, très peu de refrains dignes de ce nom. Il y a bien celui de "Mother of Mercy" et à la limite de "El Dorado" ou encore "The Talisman". Le reste, bof.
Alors il s'agit de se rattraper sur le reste et c'est là qu'après une bonne avalanche d'écoutes plus ou moins attentives pas mal de qualités pointent le bout de leur nez : d'abord il y a "When the Wild Wind Blows" et ce morceau s'inscrit déjà comme un nouveau classique ! L'intro est magnifique et le reste est de très haut niveau. Les musiciens se font plaisir, Bruce Dickinson opte pour un chant moins gueulard comme sur "The Man Who Would Be King" et on peut dire que la fin de l'album est réussie. Évidemment, on retrouve quelques longueurs pénalisantes mais bon, ça surprend plus. Les gars font ça depuis "BNW".
Le début de "Mother of Mercy" est de toute beauté également, surtout grâce à Dickinson qui nous assène encore des vocaux parfaits.
Le disque crée une atmosphère assez prenante, je l'avoue, d'autant plus que mis à part l'anecdotique "El Dorado", on a droit à quelques autres titres plus courts comme le très bon "The Alchemist" ou le dispensable "Coming Home", plombé par des resucées trop flagrantes des albums précédents.
Autre bon point, les soli de guitare : ils sont fort réussis mais bon, avec 3 gratteux il y a de quoi faire !
Bon, les points faibles : Bruce.
Malgré de bons moments dont les fulgurances déjà citées, y a pas à dire, il n'atteint plus les aigus avec classe. Certains refrains frôlent l'insupportable ("Isle of Avalon", "El Dorado"). J'ai même l'impression d'entendre un chanteur quelconque de Heavy. C'est dur. Heureusement, il s'en tire bien sur des lignes de chant plus lyriques et mélodiques.
Ensuite, les longueurs évidemment. On se fait parfois chier ("Satellite 15", "Isle of Avalon").
Bon j'aurais bien aimé avoir aussi plus de refrains fédérateurs comme il faut mais tant pis. Déception de ce côté.
Donc 3 défauts malheureusement trop importants et qui pénalisent fortement l'album.
Par contre la prod et en béton et ça détonne bien. La pochette est marrante aussi !
Un disque avec beaucoup de contrastes mais qui parvient à captiver malgré tout grâce à de bons moment d'anthologie. 3,5/5.

le 01 Septembre 2010 par LE OUISTITI


Sans me convaincre dans son entier (car me faisant quand même parfois bien chier…), "The Final Frontier" est une sacrée démonstration, renouvelant le bazar sonore du groupe que l’on croyait pourtant voué à crever avec eux. IRON MAIDEN a choisi de ne plus perdre son temps à rallier tant les anciens que les allergiques sous sa bannière, et c’est une belle preuve de sagesse.
Si tu n’aimais pas avant, tu n’aimes probablement pas aujourd’hui et certainement pas plus tard. La question dépasse de loin la simple existence d’IRON MAIDEN mais bien notre conception réduite du bon et du mauvais gout. Un sujet aussi vaste que cet excellent album…

le 02 Septembre 2010 par LARSEN


Je me suis forcé, mais ça passe pas. Oh, c'est pas désagréable à l'écoute, mais ça ne me fait rien. C'est plat, c'est vu et revu, ça décolle pas, c'est nul. Après, si on connait MAIDEN depuis "Dance Of Death" là c'est sûr ça va se branler en criant en génie... Bordel, MAIDEN c'est un groupe qui te fait pleurer, qui te fait bander, hurler, vibrer... Que du creux ici.
En 4 écoutes j'ai voulu chanter un refrain bah j'ai hurlé "In a Braaaave New Woooorld" ça veut tout dire. J'ai même pas envie de développer tellement les gars qui ont composé ça n'en ont de toute façon rien à foutre. Un album torché à la va-vite pour des fans sourds et fiers de l'être. Déprimant et pitoyable. Merci aux chroniqueurs de NIME de rester lucides !

le 02 Septembre 2010 par YONG MéTALLEUX


Whoua !
Franchement là je dis : très très bon album.
Je ne suis pas fan de MAIDEN depuis aussi longtemps que la plupart des fans pour la simple et bonne raison que je n'étais pas né au moment des classiques et que, en France, si on ne s'intéresse pas aux décibels et que personne autour de vous ne vous en parle, vous êtes très vite inculte. Heureusement que internet est là.

Mais revenons à l'album.

L'introduction "Satellite15" est assez étrange (ce qui n'est pas mauvait en soit), jusqu'au chant de Dickinson, on se demande :c'est bien MAIDEN que j'ai acheté? Bah oui.

Introduction très intéressante donc, et à partir de là on s'attend à un album très agressif de la part de la bande a Harris. Mais on revient vite au MAIDEN pur jus avec "The Final Frontier". Enchainement immédiat avec "El Dorado" un des titres les plus accrocheurs de l'album, très bon morceau avec quelques innovations de la part des guitaristes.
"Mother Of Mercy" lui est moins accrocheur surtout après "El Dorado", bon morceau tout de même mais qui aurait mérité sa place plus loin dans l'album.
Suivent "Coming Home" et "The Alchemist", deux très bons morceaux qui renvoient à l'époque de "Somewhere In Time".
"Isle of Avalon", longue ballade ayant un caractère très étrange est un de mes titres préférés de l'album, pleine d'expérimentation en tout genre, réussissant néanmoins à conserver son caractère principal très ambigu.
"Starblind" est lui aussi un bon morceaux mais moins bon que son successeur "The Talisman". Débutant sur une intro très moyennâgeuse, ce titre est une véritable avalanche de riffs où tous les musiciens se font plaisir, et ça se voit.
"The Man Who Would Be King" est quant à lui plus posé mais n'en est pas moins très bon.
L'album se termine sur "When The Wild Wind Blows" qui est le meilleur titre de cet album, intro presque celtique, riff qui démonte, texte pensé, il est tout bonnement manifique. On ne s'ennuie pas une minute.

Conclusion: un album excellent d'un IRON MAIDEN en grande forme qui a le courage d'innover en pleine période où les groupes s'adonnent à des nouveaux album faciles et classiques (il suffit de citer "World Painted Blood" de SLAYER ou "Sonic boom" de KISS ou encore ACCEPT même si leur dernier album parait excellent).
En attendant leur passage en France et la prochaine bombe de MOTORHEAD on a de quoi faire.

Note:4.5/5

Par Nightfall In Metal Earth

Merci pour ton message Yong (Young ?) Metalleux.
Mais c'est la dernière fois que je valide un tel commentaire ! La raison : c'est truffé de fautes (presque une faute à chaque mot et j'exagère à peine) et le langage est typé SMS ("né en moin" s'écrit "néanmoins" !!!).

Merci donc de bien vouloir soigner tes commentaires à l'avenir d'un point de vue de l'orthographe, de la grammaire et autres.

Ce message est bien évidemment valable pour tout le monde.

Merci de votre compréhension.
Fredouille.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod