Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
103 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Final Frontier

le 20 Octobre 2021 par FRED87


Par moments, je me demande s'il faut être de mauvaise foi pour noter l'album d'une simple étoile. Je sais très bien que cet album est loin d'être un chef d'oeuvre, car il comporte quelques défauts dont les nombreuses longueurs. Cependant, il y a d'excellentes pièces dont "Starblind", "The Alchemist" ou "The Talisman". Il s'agit d'un bon album plutôt inspiré pour un groupe qui a trente ans au compteur en 2010. 3,5/5.

le 21 Septembre 2021 par BABARD LE LOUBARD


Je viens de me le réécouter en me promenant de nuit dans les rues désertes d'un Auckland confiné...
Et avec le recul, cet album passe en fait super bien !

Il y a trois titres auxquels je n'accroche pas : "Satellite 15... The Final Frontier", "Coming Home" et "Mother Of Mercy"... Le reste s'écoute plutôt bien !

Mention spéciale à la seconde partie qui enchaîne les titres Prog même sans avoir l'intensité de ceux des années 80 (on ne les présente plus) ou 90 ("Fear Of The Dark" ou "Sign Of The Cross") s'écoute avec un certain plaisir. J'aime tout particulièrement les deux derniers.

Certains morceaux ont aussi un super potentiel mais ont des passages gâchés par un Bruce qui force un peu trop sur sa voix ("WeeEEeeestward the TiiiIIiiide!" pour ne citer qu'un exemple).

Un dernier mot sur la pochette : aussi laide soit-elle, elle a au moins le mérite de planter thème et de faire voyager l'auditeur tout au long de l'album, elle... (suivez mon regard)

Note: 3,5/5 (arrondi à 3 pour le ramener à l'échelle de MAIDEN).

le 08 Août 2021 par MICHEL


Réécouter la discographie récemment (de mes albums préférés aux autres).

Il faut dire qu'à partir de "Dance Of Death", on commence à avoir des compos poussives.

Je me réécoute aujourd'hui "The Final Frontier", et c'est vrai qu'à partir de "Mother Of Mercy" (la troisième piste !)... Ça commence à devenir lourd... On commence à lâcher prise.

Je ne dis pas ! Quand j'écoute (normalement) tout MAIDEN dans une playlist en aléatoire, "The Final Frontier" ne fait pas pâle figure. Loin de là. Il y a d'excellents morceaux. Pris individuellement ce sont de belles compos.
Mais du point de vue d'un album... De MAIDEN qui plus est.
Hier, par exemple, je me suis tapé "Seventh Son...", et bah... je ne me suis pas fais chier une minute.
Ici, ça se sent que le groupe prend son temps pour tricoter.
Ça se sent que Bruce répète certains refrains. Non... phrases ! Euh... groupe de mots (?)...

Bref. Oui j'aime MAIDEN quand il tricote. Peut-être la raison pour laquelle MAIDEN s'est fait connaitre, pour la complexité de son propos dans cette "nouvelle déferlante Heavy Metal". Mais, fût une époque où il tricotait en faisant l'effort de varier les goûts.
Par exemple sur "Seventh Son..." où le pavé se trouvait au plein milieu de l'album, alors que, par habitude, la plage "épique" se trouvait à la fin, "Number Of The Beast", "Somewhere iIn Time", "Powerslave"...

Bref (2). Le nouvel album approche. Je suis confiant. Avec "The Book Of Souls", MAIDEN a trouvé un équilibre que j'ai trouvé plus digeste... (Je dis ça, je vire toujours "The Great Unknown" et "When The River Runs Deep" quand j'écoute l'album).

le 19 Juillet 2021 par METALPROG84


Pour ma part et contrairement à la majorité, j'ai toujours préféré cet album aux deux précédents. Certes, c'est toujours la même recette (titres souvent longs, parfois trop et pour la plupart construits de la même manière) mais je trouve que contrairement à "Dance Of Death" et "A Matter Of...", pratiquement tous les morceaux sont inspirés (à part "El Dorado" pas terrible).
Note réelle : 3,5/5.

le 28 Juin 2020 par HEAVY METAL KID


Cet album me fait un effet étrange depuis plusieurs années. J'y trouve de la hargne, de l'audace, de l'inspiration, de la maestria, et des pointes d'originalité bienvenue dans certaines parties instrumentales. Une seule composition ne me séduit pas du tout, et c'est la dernière. Alors, au final, pourquoi ce disque constitue une gêne ? Ce doit être dans l'ambiance générale, les compositions s'enchaînent poussivement, surtout dans la seconde moitié ; c'est la première fois que je ressens cela chez ce groupe. Prises séparément, chaque chanson est un petit bonheur ; les écouter à la suite se révèle pénible., et le plaisir s'émousse.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod