Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
103 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Final Frontier

le 27 Décembre 2015 par HALOPEL


Voilà l'un des albums les plus décriés d'IRON MAIDEN, pour deux raisons !

La première, la hype du "bâchage de MAIDEN".
Je pense que plusieurs personnes sont au courant, mais au même titre que METALLICA, IRON MAIDEN fait office de bouc émissaire pour beaucoup.
Comme le groupe est l'un des plus connus, il paraît trop "mainstream" pour les mecs trop dark qui veulent rester hors de la masse, et pour les "puristes" quoi que le groupe fasse, c'est toujours plus nul que les années 80.
Et "The Final Frontier" étant un album récent d'un groupe ancien trop "surestimé" c'est parti pour la descente en flèche avec l'argument ravageur, "MAIDEN fait du MAIDEN donc c'est nul".

La deuxième raison, plus noble cette fois, est que le groupe a poussé le trip progressif à son extrême !
En effet il n'y a ici aucun morceau directement accessible comme sur "AMOLAD", l'album précédent).
Ainsi, aucun "Aces High" ou "Wicker Man" potentiel sur cet album !
Car le seul morceau "direct" est aussi le plus mauvais, "The Alchemist" qui n'est pas du tout accrocheur et peu inspiré !

On a peut être "El Dorado", le single qui fracasse bien, mais lui aussi est plus complexe !
Il n'empêche que ce morceau est pour moi excellent !
"El Dorado" commence par une explosion de décibels qui surprend, surtout après une entrée aussi "molle" que "Final Frontier".
La basse galope, Bruce monte bien dans les aigus, le pré-refrain est mystérieux et le refrain haut perché est assez accrocheur !

Le reste, ce ne sont que des morceaux plutôt longs, extrêmement mélodiques, épiques et assez complexes pour du MAIDEN.
Là où dans ce registre MAIDEN frappait fort sur "A Matter Of Life And Death" grâce à son allure de concept album et son ambiance assez sombre, "The Final Frontier" part un peu dans tous les sens, mais sans que cela soit mauvais pour autant comme beaucoup ose le dire !

On a donc des morceaux relativement colorés comme l'excellent "The Talisman" assez dynamique malgré une intro acoustique un peu longue bien que sympathique, et des morceaux plus sombres comme "Mother Of Mercy", morceau bien trop sous-estimé !
Certes Bruce a un peu de mal sur le refrain, mais le morceau en général est relativement plaisant avec son ambiances immersives.

Dans le style, "Isle Of Avalon" est un bijou !
Le morceau monte petit à petit en puissance sur une mélodie envoûtante, et explose sur un double refrain des plus efficaces.
J'ai dit que les morceaux n'étaient pas accrocheurs ? Certes, mais pas après plusieurs écoutes en tout cas !

Écoutez-moi un peu le refrain de "The Man Who Would Be King", c'est du pur MAIDEN ! Seulement, c'est dilué, cela prend son temps pour nous proposer de belles mélodies et plusieurs parties instrumentales.

Le meilleur morceau de l'album est pour moi sans conteste la pièce finale, "When The Wild Wind Blows".
"Dance Of Death" avait sa ballade acoustique, "AMOLAD" son morceau un peu plus complexe, et "The Final Frontier" a cette merveille aux relents celtiques qui prend son temps avant de décoller.
En terme de progressif difficile de faire mieux !
Attention en revanche, pas d'accélération fulgurante comme un "Hallowed Be Thy Name" ou "Afraid To Shoot Strangers", mais plus une montée en puissance tout en douceur, qui prend son temps.
La mélodie a le temps de s'ancrer dans le cerveau, et on est parti pour un beau voyage avant la fin de l'album.

C'est donc un album assez difficile d'accès, chose que le groupe a corrigé sur "The Book Of Souls", en mariant à merveille le côté progressif et le côté immédiat et accrocheur.
Mais ce disque n'en reste pas moins exceptionnel par sa qualité musicale !
Je n'ai pas parlé de "Starblind" ou "Coming Home", mais ce sont pour moi des morceaux tout aussi magnifiques, qui s'apprivoisent au fil des écoutes (chose plus facile pour "Coming Home", une jolie power balalde à la structure plus conventionnelle).

Dommage que l'album commence avec cette intro qui s'éternise, et un "The Final Frontier" mou du genou, car le reste c'est tout de même de la très bonne qualité !

Un mot sur la pochette, pour moi elle est très jolie, mais n'est pas trop dans l'esprit du groupe ! Je suis pas fan de ce Eddie extra-terrestre.

le 13 Août 2015 par MATTSTEEL


Je ne comprends pas ceux qui ont mis quatre ou cinq étoiles à ce très mauvais album de MAIDEN.
Sans doute pour tenter de contrebalancer ceux qui ont (à juste titre) mis une étoile. J'ai eu du courage et je me suis récemment lancé dans une réécoute de "The Final Frontier". Oui, car il m'en a fallu du courage pour arriver au bout des dix titres.
Des titres fades et intéressants, longs. Nul de bout en bout.

le 12 Août 2015 par CLEM


Je mets aussi mon petit commentaire.

Soyons honnête, certes cet album n'est pas parfait, mais je rejoins les commentaires positifs.
Je l'ai réécouté hier, du coup !
Force est de constater qu'il y a de beaux et grands moments.
Comme le dit Rikkit, le dernier titre est géant.

Évidemment, tout le monde l'a compris, certains titres sont trop longs, et sur chaque titre de 7 ou 8, on ne garderait que les 5 premières, et cet album aurait été bien meilleur.

On clôt les débats, car on commence à tourner en rond.

Oui, MAIDEN est aujourd'hui différent du MAIDEN jeune, et heureusement, il évolue,
Oui, les titres sont trop longs,
Oui, ils ont encore des choses à dire,
Oui, évidemment, ce n'est pas leur meilleur album,
Non, il n'est pas pourri, beaucoup de groupes aimeraient sortir un premier album de cette trempe !

Un 3,5/5 pour moi.

Up the irons!

le 12 Août 2015 par RIKKIT


Pfffiu, enfin des coms constructifs, je commençais à croire que en plus d'aimer Katy Perry et Lady Gaga, MAIDEN était devenu un groupe de merde. A mon sens, le meilleur album depuis The "X-Factor", parce que "BNW" même si il est chouette, n'est pas un "bon album" de MAIDEN.

Juste "When The Wild Wind Blows", compo de folie.

le 12 Août 2015 par IRONDADA


MAIDEN a évolué, MAIDEN a changé de style point ! Critiquer cet album en le comparant au MAIDEN des années 80, c'est clairement pas intelligent. Le MAIDEN à partir de 2000, c'est un autre groupe. On est libre de ne pas aimer, mais de là à dire que c'est nul à chier, c'est juste du troll. Bref, moi, avec le temps, je ne supporte plus "Brave New World", le soit disant dernier bon album pour beaucoup. Je n'en garde que 3 titres. "Dance Of Death", c'est mieux, je garde 6 titres, dont les 4 derniers qui sont vraiment très inspiré je trouve. AMOLAD, pour moi c'est le meilleur album depuis le retour de Bruce et Adrian (je regrette juste des refrains trop répétés). Avec TFF, ça retombe clairement. "Coming Home" et "Mother Of Mercy" sont les 2 morceaux sympa de la première partie de l'album, mais rien de vraiment original/exceptionnel. La deuxième partie de l'album contient des titres sympathiques, parfois planants avec de très bonnes impros. C'est presque reposant à écouter, ça reste de qualité, mais rien ne restera vraiment dans les mémoires. J'aime le ressortir occasionnellement pour une écoute, je passe un bon moment, mais certainement pas pour l'écouter en boucle.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod