Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
103 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Final Frontier

le 12 Septembre 2014 par BDCIRON


Je lui aurait volontiers mis 0...

Compositions médiocres; aucune inventivité; mou au possible; rien de bon !!!

Je pensais avoir vu le pire avec l'album précédent (et "No Prayer" aussi mais c'était une erreur cet album), ils ont réussi à faire encore plus nul...

Au revoir MAIDEN !!!

le 25 Mars 2014 par RIKKIT

Avec du recul, si l'album est dur à assimiler, c'est sans doute à cause de la prod. N'est pas Martin Birch qui veut. Même "Brave New World" est plus puissant.

le 18 Mars 2014 par HELLSOLDIER06


"The Final Frontier" est très controversé… Mais je demande alors, pourquoi ? Cet album est un bijou de composition, de mélodie, de puissance et de virtuosité musicale. Lorsque en 1990 IRON MAIDEN décide de durcir à nouveau sa musique avec "No Prayer...", cela n’a pas plu. Tout le monde voulait un "Seventh Son" bis. "Brave New World" a signé le retour du groupe et des critiques de fan quasi unanimes. Puis petit à petit, alors que le groupe faisait évoluer sa musique, ils étaient décriés peu à peu, et je ne comprends vraiment pas ! "Dance Of Death" était fabuleux de variété, "AMOLAD" était un chef d’œuvre de composition, et voila ce nouveau "Final Frontier" qui est l’apogée de ce Heavy Metal Progressif/mélodique.
Pour un tel chef d’œuvre le titre par titre s’impose :
L’intro, étrange et innovante nous met dans le bain. Sombre, inquiétante , envoûtante, qui monte petit à petit en puissance et la BAM, "The Final Frontier" et son superbe riff déboule. Un mid tempo pour démarrer un album c’est du jamais vu chez MAIDEN depuis "Sign Of The Cross". Un refrain à scander en concert précédé par un pré-refrain superbe. Ça commence bien ! Pas le temps de s’en remettre et une intro digne d’une fin de concert éclate ! Tonnerre de batterie, de basse et tapping de guitare avant la cavalcade si chère à IRON MAIDEN ! "El Dorado" est ce genre de morceau puissant, alliant pré-refrain mystique et une rythmique d’enfer ! Le break est sublime parsemé de sublimes soli et par une reprise de la cavalcade pour relancer le morceau ! Génial ! Cependant on sent que Dickinson peine un peu dans les aigus mais il s’en sort tout de même relativement bien !
Ça se calme avec "Mother Of Mercy" et sa douce petite intro. On va dire que c’est le morceau que j’apprécie le moins, mais il dégage une ambiance vraiment plaisante. Le terme progressif prend tout son sens dans ce morceau. Le problème est que Dickinson montre clairement ses limites sur le refrain. Dommage la montée en puissance et le couplet calme sont vraiment prenants.
Viens ensuite la power ballade "Coming Home", fait rare chez MAIDEN. Elle en reste pas moins très prenante, le chant de Bruce est superbe et le refrain est excellent ! Un beau petit solo au milieu, une fin mélodique reprenant le riff principal qui peu à peu s’adoucit, bref un très beau morceau !
Ça se réveille à nouveau et on a droit au morceau direct, qui n’a donc cette fois, pas été placé en intro d’album. "The Alchemist" est classique, signé Adrian Smith, il n’en reste pas moins très efficace et possède un très beau refrain, où Bruce module sa voix et où les guitares proposent un travail mélodique hors pair ! On sent l’apport de la 3ème gratte !
Après un début d’album alternant mid tempo, cavalcade épique, morceau Prog, power ballade et petite speederie on entre dans l’aspect le plus intéressant de l’album, celle qui fait toute la magie de "The Final Frontier" !

"Isle Of Avalon" est un titre tout simplement magique ! Ultra progressif, l’intro nous pose tranquillement dans une ambiance envoûtante, et le morceau s’intensifie petit à petit, monte en puissance doucement mais sûrement jusqu’au refrain ! Mon Dieu ce refrain, quelle ambiance, quelle atmosphère ! Il est en deux parties, la première est plutôt classique et dans les aigus, alors que la deuxième est envoûtante au possible ! On a ensuite droit à un break du tonnerre, alliant matraquage rythmique entre riff et batterie et une succession de soli tous plus beaux les uns que les autres ! Le morceau se finit en beauté, telle la conclusion d’un voyage épique sur « l’île de la mort » !
Autre beauté, "Starblind" avec une fois encore un couplet calme gorgé d’émotion et un refrain beau à en pleurer ! Que dire de ce sublime break ? Je n’arrive même pas à décrire combien se morceau est génial ! Les mélodies sont sublimes, à la fois tragique et épique , les soli débordent d’intensité, la voix de Bruce est superbe ! Un grand moment !
Arrive LE morceau , celui qui à lui seul justifie l’achat de l’album ! "The Talisman", propose une longue intro acoustique rappelant une ambiance médiévale ! Sur cette mélodie très sombre, Bruce nous conte l’histoire d’un marin partant pour une expédition marine, rappelant bien évidemment "The Rime Of The Ancient Mariner" ! Énigmatique, sombre et très douce on se demande si le morceau va progresser lentement ! Mais sans prévenir, le morceau explose IN YOUR FACE ! Et c’est parti pour du pur IRON MAIDEN, épique à souhait, un refrain sublimissime à reprendre en chœur et un final dantesque ! La mélodie est magnifique ! Bruce brille dans les aigus, là où on ne l’attendait pas, sa voix fait des merveilles sur ce titre (certains affirment le contraire, mais il faut prendre en compte son âge quand même, et pour moi c’est une très belle performance) ! La version live de ce morceau sur "En Vivo!" est encore plus impressionnante ! Émotion mais aussi puissance ! Voilà comment caractériser ce morceau !

Après cet explosion , place à une fin d’album placée sous le signe du progressif tout en douceur !
"The Man Who Would Be King" est un titre très original ! Le groupe nous propose un jeu de guitare et une montée en puissance très intéressants après un début très calme ! Le morceau démarre, un beau couplet, et un refrain débordant d’émotion ou Bruce est une fois encore magistral ! Le break est très étrange, proposant une mélodie qui sonne très « moderne », mais le travail de twin-guitares est fabuleux, les soli sont magiques ! Mais ce morceau vaut surtout pour son final, offrant une fois de plus un moment envoûtant et magique !
On arrive à la conclusion de cet album ! À la pièce épique tant attendu ! Et bien "When The Wild Wind Blows" entre parfaitement dans la famille de ces morceaux incroyablement beaux ! L’intro est sublime, mélodie aux relents celtiques et un Bruce qui chante d’une voix douce et posée ! Une fois encore l’aspect progressif prend tout son sens ici ! La mélodie principal s’intensifie, les guitares grondent et le morceau s’emballe petit à petit ! Choses différentes en revanche, il n’y a pas de refrain ! Le morceau est un enchaînement de breaks et de changements de rythmes, avant de reprendre sur sa mélodie de départ pour finir en douceur, la boucle du titre est bouclé !

En conclusion , cet album est pour moi un sommet de la carrière de MAIDEN, et il doit être écouté encore et encore afin d’en percevoir toute les subtilités et toute la magie qu’il dégage de part ses refrains magistraux et ses breaks magiques ! En bref , un album magique et unique !
Bravo les gars !

Par Nightfall In Metal Earth

Merci Hellsoldier de nous faire partager tes avis très développés sur tes albums favoris, cependant afin de permettre leur validation rapide, pourras-tu soigner un poil ton orthographe stp ?

Très amicalement


le 10 Novembre 2013 par FRED


@ M.H et Powerbeauf.
Pour l'aventure musicale et le changement, Steve Harris a sorti un album solo et cette "fenêtre" semble lui convenir amplement.
Quant à MAIDEN, je trouve qu'ils font de la meilleure musique maintenant qu'à partir de 1988 jusqu'à 2003. J'aime les structures actuelles de leur musique et cela me convient parfaitement.
Quant aux aspects commerciaux de l'affaire, j'en conviens tout à fait... mais cela a toujours fait partie de MAIDEN depuis le premier album, Eddie, le merchandising et tout le toutim. La seule fois qu'ils ont essayé de sortir des sentiers battus, ils se sont fait casser par les fans et ont du revenir en arrière (mise à mort d'Eddy en 1983 à Dusseldorf, par exemple...). "L'immobilisme" de MAIDEN que vous fustigez est aussi et avant tout à mettre sur le compte des fans et c'est bien pourquoi Bruce avait quitté le navire la première fois, pour "voir artistiquement ailleurs".

le 10 Novembre 2013 par POWERBEAUF

@ MH

Les pontes d'EMI, Rod Smallwood et Steve Harris se moquent totalement de l'avis personnel des fans (surtout des die-hard fans...). Pourquoi ? Parce que depuis 1999 et le retour de Bruce Dickinson, le groupe est redevenu hyper-bankable. Mieux, comme The ROLLING STONES, AC/DC, METALLICA ou même MOTÖRHEAD, IRON MAIDEN est devenu un logo dont on parle dorénavant avec respect sur tous les médias généralistes et dont les produits dérivés sont même trouvables à Carrefour... Quant aux tournées mondiales, les dates dans les plus grands stades sont toujours complètes ! Je ne connais évidemment pas le chiffre d'affaires de la Maiden Company, mais je parie sans prendre de risque qu'il est plusieurs fois supérieur à celui de 1984-85 (en £ ou en $ constants).

Alors, toutes proportions gardées bien sûr, demander que MAIDEN change de chanteur, vire Janick Gers et bouleverse sa signature musicale, c'est à peu près comme demander à McDo de changer de logo et d'arrêter de vendre des Big Macs et des frites...

Salutations métalliques.


Par Nightfall In Metal Earth

Forum ! Merci !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod