Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
103 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Final Frontier

le 12 Mai 2011 par TYBO


Mouais, une autre bouse 10 fois trop longue...
Depuis "Dance Of Death", MAIDEN veut faire toujours plus long (dans les années 80 c'était toujours plus bon...), d'une manière générale depuis "The X Factor" (à la notable exception de "Brave New World"), les MAIDEN s'enfoncent dans un style extrêmement éculé et lassant.
Tout d'abord, le son, dégueulasse, trois guitares, ça peut rendre bien quand on sait produire, là, on a une bouille sonore assez infâme, on ne peut même pas distinguer Adrian de Dave et de Janick. La batterie est toujours aussi mal enregistrée mais ça, c'est une norme depuis l'après Martin Birch. La basse et le chant sont par contre impec' (tiens c'est bizarre).
Le contenu, c'est là que le bât blesse. Que les MAIDEN veuillent faire du long, pourquoi pas ; "Fear Of The Dark", "The Rime Of The Ancient Mariner", etc., sont excellentes et pourtant au-dessus des 7 minutes, mais qu'il n'y aille pas un seul riff intéressant pas trop déjà vu, c'est choquant. Rien, même pas un petit riff façon "Rainmaker", que dalle. Le tout sans oublier l'inutile intro basse + synthé que le groupe nous pond régulièrement depuis "Déjà Vu" (1986 tout de même). Le chant est généralement plus parlé que chanté (inspiration quand tu nous quittes) et les soli totalement quelconques.
Au niveau de l'interprétation, Bruce frôle l'agonie, son chant était bien mieux dans "AMOLAD". Les aigus sont hyper poussifs et deviennent lassant à écouter. Nicko, lui, applique son même jeu avec la ride sans aucune innovation. Dans ce gros merdier, la basse virevoltante de Steve surnage pour nous rappeler que tout de même, on écoute un groupe de légende.
Pour conclure, un disque pour les die hard des MAIDEN qui n'ont pas l'air de remarquer qu'autant les MAIDEN sur scène, c'est un peu les meilleurs, autant en album, "Seventh Son" (ou dans une moindre mesure "Fear Of The Dark") commencent à remonter, et qu'il serait temps d'innover et de passer à autre chose, histoire de plaire aux fans qui ont encore un esprit critique et qui aimeraient ne pas avoir à être nostalgique du MAIDEN des années 80.

le 26 Mars 2011 par SACRIPAN


DÉPASSEZ VOS PEURS, PASSEZ LA FRONTIÈRE !

Un album finalement très agréable, qui musicalement contient beaucoup de mouvements et qui propose finalement beaucoup de choses différentes par rapport aux albums précédents : des ambiances, des lignes mélodiques et des airs magnifiques.

Un album qui s'écoute comme un film de SF. Okay, il n'y a pas de morceau speed mais celui qui aime le speed chez MAIDEN sait qu'il ne le trouvera pas ici. Celui qui cherche une atmosphère en béton armée, celui qui cherche des musiciens qui prennent en plus leur pied à faire ce qu'ils font trouveront leur bonheur, car cet album recèle vraiment de magnifiques perles, encore faut il porter ce collier dans les situations appropriées, et pas se plaindre qu'il n'y a pas de morceaux speed, parce qu'il n y en a tout simplement pas.

Un album finement qui me donne le même bonheur que le "Fear Of The Dark" que pourtant tout le monde déteste : deux albums aux ambiance géniales, aux compositions magnifiques. Dépassez vos préjugés par rapport à IRON MAIDEN, oubliez tout ce que vous savez ou croyez savoir à propos d'IRON MAIDEN, dépassez vos peurs, passez la frontière !

le 23 Février 2011 par LORDI 2


Album médiocre !
J'adore le groupe mais nous sommes loin de la vraie période de IRON MAIDEN. Le groupe n'est plus. C'est chiant, c'est long !! La chanson qui est vraiment agréable est "Final Frontier". Une fois de plus dommage !

le 30 Janvier 2011 par TRACE LA ROUTE


Exactement du même avis que "Vox" : à quoi bon prendre une machine à voyager dans le temps pour nous refaire un "Powerslave" ? Cela ne rime à rien, Maiden a 100 fois plus de classe que quiconque ; seul un groupe de cette trempe peut nous ressortir un tel album, inspiré, expérimental, riche....

Un vrai bijou....

le 25 Janvier 2011 par EDDY


Ben franchement, au début j'étais très enthousiaste du fait que ça faisait 4 ans qu'on attendait le nouvel album de Maiden, et vu la qualité de "A Matter Of Life And Death", on pouvait s'attendre à un cru aussi bon que ce dernier.
Néanmoins, "The Final Frontier" apparaît bien moins homogène que son dernier, du coup on se retrouve avec des morceaux peu inspirés, comme "The Man Who Would Be King" qui s'apparente à une resucée de "The Legacy" paru sur l'opus de 2006.

Fort heureusement, Maiden nous sort des chansons fantastiques que eux seuls savent faire, comme l'épique "When The Wild Wind Blows", assez originale avec une mélodie guillerette bien que le thème de la chanson ne le soit pas. J'ai également une préférence pour "Mother Of Mercy", même si le thème de la chanson a été sur-utilisé par Maiden ("Afraid To Shoot Strangers", "Fortunes Of War"....), "El Dorado" n'est pas mal du tout non plus, avec un rythme effrénée qu'on avait plus vu depuis longtemps, malgré un chant poussif de la part de Dickinson, mais bon, il a plus 20 ans non plus...

Au final, "The Final Frontier" est un bon album d'un Maiden qui n'a plus grand chose à prouver, sinon savoir si ils sont capables de faire encore plaisir aux fans du groupe, et le contrat est largement rempli sur cet album. Bien sur, il ne vaut mieux pas commencer par celui-là pour découvrir le groupe. "The Final Frontier" est un peu comme si votre grand-père vous racontait une histoire au coin du feu haha.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod