Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
103 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Final Frontier

le 29 Octobre 2010 par BLACKENEDCHRIST


Après quatre insupportables années à attendre le retour d'IRON MAIDEN, après un "A Matter of Life and Death" ni pathétique, ni bon, les Anglais nous font enfin un retour avec leur quinzième album studio, "The Final Frontier", qui conclura peut être la carrière de ce légendaire groupe qu'a été MAIDEN pendant plus de 30 ans, et qui restera encore pendant de nombreuses années dans les annales du métal ! "AMOLAD", en effet, était juste correct, mais j'ai longuement hésité à lui ajouter une note en dessous de 13/20.. On peut dire que j'ai été très gentil. Je trouve franchement que cet album était certes progressif, mais bien trop calme, à mon gout.. Certains morceaux m'ont fait dresser les cheveux sur la tête, tellement qu'ils étaient mauvais. Mais cela a été très loin de me décourager pour la suite, et donc, j'ai tout de même attendu avec impatience la sortie de "The Final Frontier", qui s'avère bien meilleur.

Le line-up reste le même, avec les six membres, ou devrais-je plutôt dire, les six génies du groupe, qui se sont donnés tant de mal pour nous donner du plaisir aux oreilles pendant 30 ans, plus particulièrement le membre fondateur, Steve Harris, qui nous a toujours émerveillé avec son très bon jeu de basse, et également Dave Murray, qui fait partie du groupe depuis le tout premier album, pendant cette époque à laquelle MAIDEN était composé de Dennis Straton à la guitare, parti du groupe directement après le premier album, Paul DiAnno au chant, qui s'est fait exclure après "Killers", et Clive Burr, qui quant à lui, s'est fait également viré, mais pour cause de problèmes de santé, et qui est désormais en chaise roulante, à vie. Et à cette époque, soulignons, même si tout le monde le sait déjà, que ce groupe était composé de cinq membres, seulement !

Aujourd'hui, les Britanniques nous proposent une musique plus soignée, plus travaillée, et d'un autre style. Tout, absolument tout nous envoie des signes qui nous font penser à la Voix Lactée. Particulièrement la pochette, où nous retrouvons notre cher Eddie, dans un état encore plus spécial que d'habitude, qui déboule dans un satellite, dans lequel trois "sortes" d'hommes (au squelette assez bizarre, en particulier au niveau des mâchoires) se sont déjà entièrement décomposés. Nous pouvons également admirer derrière tout cela notre immense planète bleue. Cet artwork se rapproche le plus de celui de "Virtual XI".

La musique, également, nous offre un très bon art du contraste à côté des albums comme "No Prayer for the Dying", ou "Fear of the Dark", deux apathiques disques. Par exemple, prenez le premier morceau, "Satellite 15... The Final Frontier" qui dure déjà plus de 8 minutes, comme la majorité des morceaux, d'ailleurs. Une intro assez surprenante de la part du groupe, avec des guitares rayonnantes, une batterie très détaillée, derrière laquelle Nicko McBrain nous fait preuve d'une très bonne endurance. Aucun des coups qu'il donne n'est mal placé. Au bout d'un moment, Bruce Dikinson nous chante les premières lignes, et là, on se prend une grosse claque. Sa voix paraît venir d'une autre planète, son chant est simplement angélique, il résonne dans toute la pièce ! Cette intro se termine à la moitié du morceau, pour enfin retrouver MAIDEN, avec des membres terriens. Le texte est absolument magnifique, le refrain l'est également, ce premier morceau est une grande réussite de départ pour ce voyage à travers l'espace. "El Dorado" est aussi de ce style. Sauf que nous n'avons pas une intro imbibée de suspense. Nous avons simplement un départ en puissance avec des descentes de toms, des notes de guitare très aiguës.

"The Alchemist" est le seul morceau dans lequel nous pouvons constater que les ambiances des albums "Dance of Death" ou "Brave New World" ne sont pas mortes. En particulier dans la mélodie de départ. Cela me fait presque penser à "Tail Gunner". C'est également le seul titre qui a une longueur disons... normale. 4 minutes et 29 secondes.

"Isle Of Avalon" et "Starblind" sont LES titres dont le centre de la musique est la batterie. En effet, les riffs s'avèrent très persévérants. Le premier de ces deux morceaux est tout de même plus plaisant que le deuxième. La musique d'introduction me file honnêtement les frissons, un chant doux, une guitare qui y va mollo... Et surtout à la fin, le final que l'on peut constater me laisse sans voix. On aurait même pu mettre une fin de ce genre à la fin de l'album. Cela aurait donné quelque chose d'énorme, encore plus que ce que c'est déjà maintenant. Donc vous l'aurez compris, "Isle Of Avalon" est LE meilleur titre de l'album, voire même peut être un des meilleurs que IRON MAIDEN ne nous ait jamais proposé. Je suis ému.

"The Talisman" est quant à lui un titre assez bizarre, qui commence calmement à la guitare acoustique et au chant, qui fait étrangement penser à "Moonchild". Après 3 couplets, c'est enfin à ce moment que nous avons droit à une nouvelle touche de puissance, dans une ambiance dans la veine du pur potentiel de IRON MAIDEN, ce qui en fait un titre honorable.

Ces légendaires hommes ont refait surface avec un nouvel album simplement abasourdissant, en cette fin d'année 2010. Un 15ème album de talent, de stupeur, de morceaux dans lesquels on reconnait bien leurs compositeurs, un, particulièrement, qui est à l'origine de tous les morceaux de ce "The Final Frontier", c'est à dire cet homme qu'est Steve Harris, accompagné de ses sbires. Il y aura tout de même certains morceaux un peu moins bien réussi (l'horrifique "When The Wild Wind Blows"), mais cela fait toujours du bien d'écouter cet album (presque) intégralement. Il suffit d'écouter "Satelite 15... The Final Frontier" et "Isle Of Avalon" pour s'en convaincre. En espérant que cet album ne conclura pas la carrière de MAIDEN, groupe le plus mythique de l'histoire du métal. La scène anglaise peut s'incliner devant ces génies.

le 25 Octobre 2010 par ARKIR


J'avoue n'avoir jamais été un grand fan de MAIDEN. Je me suis quand même laissé tenté par cette nouvelle sortie et le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne suis pas déçu ! Un vrai travail de composition, des soli superbes et des lignes de chant entêtantes ... tout ça pour donner un très bel album de Heavy Metal. Seul petit défaut : les deux premiers titres qui sont vraiment plus faibles que les suivants. Par contre, plusieurs dizaines d'écoutes de "The Talisman" et je ne m'en lasse toujours pas ...

le 25 Octobre 2010 par VOX


Même commentaire que pour le dernier DIMMU BORGIR ! Arrêtez de vous enfermer dans un traditionnalisme extrêmiste ! Prenez les albums pour ce qu'ils sont et non pas par rapport au passé d'un groupe ou de sa prétendue étiquette !!! Franchement, vous ne croyez quand même pas qu'IRON MAIDEN va se taper encore et encore l'enregistrement de "Powerslave" ?! Ils méritent leur affranchissement !
Bravo pour ce nouvel album !

le 22 Octobre 2010 par RICHIE SCOTT


Mais arrêtez de délirer avec cet album ! "Powerslave" c'est quand même autre chose que ce pseudo album progressif, il n y a presque plus de Metal là dedans, même Dickinson est mou !
S'ils continuent à sortir de telles daubes, je n'écouterai que les anciens albums, et Dieu sait si je les adore, mais pas au point d'être aveugle !

le 18 Octobre 2010 par TRACE LA ROUTE


Évidemment cet album ne laisse pas insensible !!
La vierge de fer nous pond un album que seul IRON MAIDEN peut nous sortir !

La classe, tout simplement !

Up the Irons.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod