Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
103 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Final Frontier

le 07 Novembre 2013 par MH


La voix de Bruce Dickinson (qui n'a plus la chaleur d'antan, il ferait mieux de prendre sa retraite...) est très moyenne, mais ce sont surtout ces compositions étirées, pompeuses, aux riffs téléphonés, qui ne décollent jamais et demeurent dans une mollesse à se taper la tête contre les murs qui navrent. Pas un seul morceau à retenir, un comble !

Depuis "Brave New World", il n'y a plus un seul bon album de Maiden selon moi. Dans l'idéal, le mieux serait de changer de chanteur (d'en prendre un dans un autre registre, comme le groupe l'avait fait avec les excellents "X-Factor" et "Virtual XI", mais sans faire la même erreur qu'avec Blaze, c'est-à-dire de ne pas avoir su adapter les vieux morceaux pour son chant...) , de ne pas s’embarrasser d'un troisième guitariste (Gers est totalement inutile, et les harmonies ne sont pas assez poussées pour qu'un troisième guitariste soit nécessaire).

Ensuite, le groupe ne prend pas assez de risques dans son Heavy Metal. Et puis ils ne sonnent pas du tout progressif (ceux qui marquent ça feraient mieux d'écouter les albums de KING CRIMSON ou GENTLE GIANT, les vieux YES pour comprendre ce que peut être un groupe progressif : certes Chris Squire a inspiré Harris en basse, ok, mais pas dans la compo), d'abord parce qu'il manque une certaine profondeur, ensuite parce que les prises de risques harmoniques, rythmiques, les mélanges de style, sont absents.

Maiden excellait dans un style Heavy avec des parties en tiroir dans les 80s et 90s, mais ils sont arrivés à bout de ce modèle où ne sont plus capables d'écrire des titres comme "To Tame A Land" ou "Sign Of The Cross". Les compositions heavy "directes" ne sont plus leur fort non plus, car ils ne peuvent plus écrire de morceaux de ce genre ou répètent des clichés.

La meilleure idée est donc pour moi un changement de line-up et une remise en cause radicale de leur style musical (pourquoi ne pas creuser les influences folk par exemple ? Ajouter effectivement des influences progressives, sans faire semblant ? Mettre un zeste de musique médiévale ? Incorporer des éléments d'autres types de Metal, mixer avec des touches new wave pourquoi pas ? une influence world music pourquoi pas ?...)... ça peut être n'importe quoi en fait, mais ce sera toujours mieux que ce réchauffé que le groupe nous sert depuis 10 ans.

- Un fan de Maiden (période 1980-2000) déçu...

le 11 Août 2013 par FRAGDOKTOR


Ah bah que voilà un album bien mauvais de bout en bout... Autant l'album est long que ma review va être courte. Je mets à part "The Alchemist" qui tire largement son épingle du jeu et vient apporter une bouffée d'air frais aux quatre titres précédents et avant de m'enterrer avec la suite...

"Brucinette molle des gnouxes" a décidément perdu de sa superbe et ferait mieux de fermer sa grande gu... Car là, plus les années passent, plus je le trouve pénible. Qu'elles sont loin les bonnes idées de "The X Factor", qu'ils sont loin les soli monstreux, les riffs nerveux, qu'il est loin où MAIDEN faisait du Heavy.

Là, je classerai cet album avec les BON JOVI tellement c'est chiant à écouter (à supporter aurait été plus juste) que le "En Vivo!" ne sauve même pas la platitude de cette galette. "A Matter Of Life And Death" lui étant encore largement supérieur quoique longuet.

Un seul titre valable, le reste ne vaut même pas la peine que l'on s'y attarde. Et dire qu'avant, j'attendais chaque offrande les mains moites, le coeur battant que là je ne suis pas pressé de voir le prochain album. MAIDEN peut mourir que je m'en foutrais encore...

La note est donc sans appel: 0,5/10.

le 08 Août 2013 par VINCENT


Fan de MAIDEN depuis 1982, je prends la respectueuse liberté d'émettre un avis sur la dernière production de l'un des groupes (LE groupe ?) les plus vendeurs du Heavy Metal.
Ben... au début, catastrophé par l’intro, on pourrait se prendre la tête dans les mains en disant : "Ca y est, ils nous ont pondu un nouveau "Virtual XI..." Pis non... Je crois qu'il faut diviser l'album en 2. Je m'explique :
Certains salueront d'emblée la prise de risque dès la première chanson. À la manière de "The X Factor", le morceau "rentre-dedans", ils ne l'auront pas mis en ouverture : "Satellite... The Final Frontier". Trèèèèèèès lente chanson, une atmosphère oppressante, mais on est loin d'un "Sign Of The Cross". Bon, on veut bien. Le problème, c'est que rien ne s'arrange. La chanson est répétitive au possible, le coup de batterie est sympa mais n'en finit pas (on est au bord de dire "Ok Nicko, tu passes à la suite ?") et on nous fait poireauter 5 minutes pour que le morceau démarre vraiment. Après, la chanson (enfin les quelques 3 minutes qui restent... ) est de bonne facture... Sans plus.
Bon, on passe à la 2 : "El Dorado". Le pont sur le refrain m'irrite. On dirait que les guitares miaulent. Quant au refrain, Bruce pousse à fond sur son organe et cela s'entend. Il est à la limite de décrocher. "Mother Of Mercy" : ça s'arrange un peu. Dickinson est tellement bon quand il se modère un peu, chantant tout en retenue de sa voix grave. Il nous rappelle les meilleurs moments du "A Matter Life And Death", alors, qu'il devient barbant dans les aigus. Je crois d'ailleurs avoir lu que certains ne l'ont pas manqué sur ce coup-là.
"Coming Home". J'aime beaucoup ce début en decrescendo. Et là encore, Bruce ne chante pas, il a la bonne idée de psalmodier, de chanter de manière narrative. Pour le reste, rien de prenant. Le solo est pas mal.
"The Alchemist". Yeah, on se réveille un peu. Ca sonne déjà plus comme du MAIDEN. Un morceau de transition, je dirais. Car..."Isle Of Avalon". Raaah... ça y est on entre dans la meilleure partie de l'album. Le début me rappelle la rupture de la chanson "Seventh Son", ça doit venir de la batterie, les spécialistes corrigeront. Ca s'enroule, ça se déroule, c'est du bon. On ose même passé 4 minutes se laisser aller à quelques sonorités bien 70's. "Starblind". Ze morceau de l'album pour ma part ! Une intro mélancolique qui me fait frissonner, une voix presque touchante. Pis, une guitare rutilante qui vient rompre tout ça, ça embraye bien, mais j'aurais vu un tempo plus rapide et hop on aurait approché la structure, la perfection d'un "Ghost Of The Navigator". "The Talisman". Re-pareil. Du tout bon, encore une fois. Presque pour les mêmes raisons. Et ne vous fiez pas aux premières notes, ça va cavalcader sec, servi sur un refrain sublime. "The Man..." Un bon track, un peu dans la lignée des précédents. 2-3 écoutes, et on chante le refrain avec lui. La rupture à la 4ème minute m'accroche moyen, mais bon... "When The Wild Wind Blows". LA chanson à tiroirs dans toute sa splendeur et dans le bon sens de l'expression. Pensez, 11 minutes, comment pourrait-il en être autrement ?
Des guitares égrènent des notes en suivant le chanteur dans une ambiance des plus reposantes. Bruce est encore une fois plein d'humilité et son refrain n'est pas poussif et les soli sont à la hauteur.

Voilà. Et je persiste à dire que pour ma part,, sur ce cd "The Alchemist" ouvre enfin sur du bon MAIDEN jusqu'à la fin. Manifestement, je n'adhère pas aux premiers morceaux. Bref, sûrement que beaucoup l'apprécient et c'est très bien ainsi. On aurait juste pu espérer mieux car il manque un tube dans tout ceci. Et les Oh-oh si chers à MAIDEN ? Quelqu'un en a entendu ? Moi pas… salut à tous.

le 18 Juillet 2013 par LORDI 2


J'ai cerné l'album je sais de quoi je parle et il y a vraiment rien de spectaculaire, il s'écoute mais tout simplement, ça va pas plus loin. Ce n'est pas du tout un album référence car il y a rien a retenir d'exceptionnel, ceux qui pensent que c'est génial c'est vraiment du n'importe quoi. Je dois avouer qu'il est plus mauvais que ces prédécesseurs. Bruce Dickinson est à fond dans les aigus et c'est vite soulant au bout d'un moment, notre ami tourne autour du pot. Néanmoins il est vrai que dans presque tous les titres il y a de belles mélodies mais parfois ces belles mélodies apparaissent seulement pendant quelques secondes ou minutes c'est vraiment dommage. Quand on écoute la chanson "The Final Frontière", "Satellite", les 4 premières minutes on a envie de se foutre un sachet poubelle sur la tronche tellement c'est de la merde, le temps que le moteur du groupe tourne à plein régime le reste de la chanson est vraiment chouette et il arrive a rattraper les 4 minutes d'échec. "Eldorado" : Wa dans le refrain Bruce fonce dans l'aigu mais cela s'écoute quand même c'est pas mal du tout."Mother Of Mercy" est vraiment très chiante et l’ennuie est là. "Coming Home" je dis pareil c'est chiant. Ah Le cinquième titre rattrape un peu les dégâts causés par ces deux titres pourris c'est pas mal. "Isle OF Avalon" : Oh bof Peut faire mieux les refrains sont très vite lassants. "Starblind" : peut mieux faire. Les 3 derniers titres sont moyens mais pas mal du tout. Les titre à retenir sont "The Final Frontière", "Eldorado", "The Alchemist","The Talisman", "The Man Who Would Be King", "When The Wild Wind Blows". Le reste, il n'y a pas grand choses à retenir.
C'est dommage. Je mets 2/5 c'est très moyen au final.

le 23 Mai 2013 par PIERRE MERVEILLEUX


Il est très bon cet album.

En 2010, soit 30 ans après le 1er album, IRON MAIDEN sort un album de cette trempe. Bravo!

L'intro est super et innovante (quoiqu'un peu longue).
"El Dorado" est super efficace.
"Isle Of Avalon" et "Starblind" sont supers.
"Talisman" et "Man Be King" sont magnifiques.
"Wild Wind" est très bonne, mais inutilement longue.
"Mother of Mercy", "Coming Home" et "Alchemist" sont bonnes, mais plus convenues.

Franchement, très bon album, Heavy, avec des soli, du rythme, des innovations, des ponts magnifiques (titres 6, 7, 8 et 9).

Je ne mets pas 5/5 car il y a des longueurs. D'ailleurs, grâce à Audacity, je me suis amusé à rogner quelques titres, et j'ai gagné plus de 5 minutes. Je ne comprends pas pourquoi MAIDEN, tire autant sur la corde sur plusieurs morceaux.

Honnêtement, cet album, très souvent, il décoiffe. Je l'écoute avec beaucoup de plaisir.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod