Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
103 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Final Frontier

le 31 Août 2010 par RONNIEJAMES


Le Metal en général et le Heavy en particulier vivent une crise artistique majeure. Aucun groupe semble approcher le niveau des dinosaures du genre et les seconds couteaux se sont bien ramassés en route. Cet album le démontre et cela en devient un peu consternant.
MAIDEN nous pond un album d'une grande richesse où plusieurs écoutes sont nécessaires pour en apprécier toutes les qualités. Autant dire que déjà l'album sera forcémént critiqué et finalement tant pis pour les trop impatients. Merci à Steve Harris et sa bande de ne pas tomber dans le piège de certains, ils ont changé, ont vieilli et ont évidemment une approche différente de leur musique et il sera toujours hors de question de sortir un album typé 80 en 2010. "Final Frontier" contient 3 chefs d'oeuvre et 6 titres allant du très bon à l'excellent. Seul "Mother Of Mercy" ne trouve pas grâce à mes oreilles sans être mauvais pour autant. Merci pour la leçon et de ne pas brider votre insolent talent dans le but de faire un album bien calibré.

le 31 Août 2010 par VINCENT


Fan de MAIDEN depuis 1982, je prends la respectueuse liberté d'émettre un avis sur la dernière production de l'un des groupes (le groupe?) les plus vendeurs du Heavy Metal.
Ben... au début, catastrophé, on pourrait se prendre la tête dans les mains en disant : "Ca y est, ils nous ont pondu un nouveau "Virtual XI..."
Pis non... Je crois qu'il faut diviser l'album en 2. Je m'explique :
Certains salueront d'emblée la prise de risque dès la première chanson. A la manière de "X Factor", le morceau "rentre-dedans", ils ne l'auront pas mis en ouverture : "Satellite... The Final Frontier". Trèèèèèèès lente
chanson qui commence par une atmosphère oppressante, mais on est loin d'un "Sign Of The Cross". Bon, on veut bien. Le problème, c'est que rien ne s'arrange. La chanson est répétitive au possible, le coup de batterie est sympa mais n'en finit pas (on est au bord de dire "Ok Nicko, tu passes à la suite ?") et on nous fait poireauter 5 mins pour que le morceau démarre vraiment.
Après, la chanson (enfin les quelque 3 mins qui restent... ) est de bonne facture... Sans plus.
Bon, on passe à la 2 : "El Dorado". Le pont sur le refrain m'irrite. On dirait que les guitares miaulent. Quant au refrain, Bruce pousse à fond sur son organe et cela s'entend. Il est à la limite de décrocher.

"Mother Of Mercy" : ça s'arrange un peu. Dickinson est tellement bon quand il se modère un peu, chantant tout en retenue de sa belle voix grave. Il nous rappelle les meilleurs moment du "Matter Life And Death", alors, qu'il devient barbant dans les aigus. Je crois d'ailleurs avoir lu que certains ne l'ont pas manqué sur ce coup-là.

"Coming Home". J'aime beaucoup ce début en décrescendo. Et là encore, Bruce ne chante pas, il a la bonne idée de psalmodier, de chanter de manière narrative. Pour le reste, rien de prenant. Le solo est pas mal.
"The Alchemist". Yeah, on se réveille un peu. Ca sonne déjà plus comme du MAIDEN. Un morceau de transition, je dirais. Car...
"Isle Of Avalon". Raaah... ça y est on entre dans la meilleure partie de l'album. Le début me rappelle la rupture de la chanson "Seventh Son", ça doit venir de la batterie, les spécialistes corrigeront. Ca s'enroule, ça se déroule, c'est du bon. On ose même passé 4 mins. se laisser
aller à quelques sonorités bien 70'.
"Starblind". Ze morceau de l'album pour ma part ! Une intro mélancolique qui me fait frissonner, une voix presque touchante. Pis, une guitare rutilante qui vient rompre tout ça, ça embraye bien, mais j'aurais vu un tempo plus rapide et hop on aurait approché la structure, la perfection d'un "Ghost Of The Navigator".
"The Talisman". Re. Du tout bon, encore une fois. Presque pour les mêmes raisons. Et ne vous fiez pas aux premières notes, ça va cavalcader sec, servi sur un refrain sublime.
"The Man..." Une bonne track, un peu dans la lignée des précédents. 2-3 écoutes, et on chante le refrain avec lui. La rupture à la 4ème min. m'accroche moyen, mais bon...
"When The Wild". LA chanson à tiroir dans toute sa splendeur et dans le bon sens de l'expression. Pensez, 11 mins., comment pourrait-il en être autrement ?
Des guitares égrènent des notes en suivant le chanteur dans une ambiance des plus reposantes. Bruce est encore une fois plein d'humilité et son refrain n'est pas poussif et les soli sont à la hauteur.

Voilà. Et je persiste à dire que pour ma part, "The Alchemist" ouvre enfin sur du bon MAIDEN jusqu'à la fin. Manifestement, je n'adhère pas aux premiers morceaux.
Bref, sûrement que beaucoup l'apprécient et c'est très bien ainsi. On aurait juste pu espérer mieux car il manque un tube dans tout ceci. Et les Oh-oh si chers à MAIDEN ? Quelqu'un en a entendu ? Moi pas. allez hop : 3/5 pour la seconde partie du CD, mais c'est bien payé, hein ...

le 31 Août 2010 par ANTO


On me dit souvent qu'il faut de nombreuses écoutes pour l'apprécier a sa juste valeur. Je me suis forcé à l'écouter plus d'une dizaine de fois pour me faire un avis et franchement cet album est chiant ! MAIDEN fait du rock vaguement progressif que je trouve particulierement fade. Pour moi cet album est l'un des pires de MAIDEN !

le 30 Août 2010 par KING OV THE DEAD


IRON MAIDEN ne m'apporte aucun rêve, aucun frisson en ce nouveau millénaire.
Seule une petite curiosité me pousse à écouter ce nouvel album, au cas où le groupe aurait compris que musicalement ses trois derniers disques sont insipides.

Le cru 2010 est j'espère leur dernier album. Non pas là encore que ce soit mauvais, mais rien n'est réellement captivant de nouveau. Finalement c'est le titre "El Dorado" (peu apprécié à sa sortie) que je préfère, c'est dire ! Encore une fois, si un tel album était sorti par un jeune groupe, on n'en entendrait peu parler, peu s'émoustilleraient dessus.

le 30 Août 2010 par JPKRO


Le meilleur depuis "7th Son" ? Pour moi, c'est plutôt le pire depuis "Virtual XI", une intro nullissime, des titres à rallonge et très mous sauf "Alchemist", aucun hit, de l'auto plagiat, lignes de chant déjà entendues, peu d'inspiration, bref grosse décéption. Ok, "El Dorado" passe encore mais c'est à peu près tout.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod