Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
103 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Final Frontier

le 31 Août 2010 par MUSTIS 666


Après METALLICA, JUDAS PRIEST, MEGADETH, SLAYER et quelques autres, c'est au dernier album d'un poids lourd du Metal de susciter des avis très contrastés (d'où la moyenne de 3 étoiles pour 26 commentaires à ce jour !).

Il est vrai qu'IRON MAIDEN ne fait rien pour faciliter la tâche de ses fans avec un album aux titres très longs, lequel débute par une intro fleuve au son non retouché (une ancienne démo d'Adrian Smith du temps d'aSap), une production inexplicablement étriquée (avec le producteur "fétiche" Shirley qui ne me convainc pas) et une basse quasi inexistante dans le mix (hormis "El Dorado").

Au-delà de ces griefs, je ne partage pas l'avis de ceux qui reprochent à MAIDEN de ne pas évoluer avec cet album et de s'enfermer dans une redite. Il ressort davantage des commentaires que l'album nécessite plusieurs écoutes pour s'en imprégner et après une impression (très) mitigée lors des deux premières, je suis finalement parvenu à "entrer" dans cet album et à grandement l'apprécier.

S'il n'est pas au niveau des POWERSLAVE, SOMEWHERE IN TIME et SEVENTH SON, j'ai retrouvé le plaisir ressenti lors des premières écoutes de ces albums mythiques, à savoir de découvrir une musique particulièrement riche qui se dévoile au fil des écoutes. Ainsi, les soli sont clairement inhabituels chez MAIDEN.

Même si j'ai fortement apprécié AMOLAD, j'ai eu quelque difficulté à apprécier THE FINAL FRONTIER, qui, dans la même veine, aurait gagné à être plus concis, certaines intros s'avérant trop longues et systématiques.

Les commentaires sont éloquents : hormis le dernier titre qui fait semble-t-il l'unanimité, il est curieux de voir que les avis sont très partagés sur les morceaux faibles / forts de l'album comme sur le sieur DICKINSON qui est pour moi le grand gagnant de cet album.

Non seulement je ne vois pas où il s'époumonerait mais il continue à moduler formidablement sa voix ("Coming Home"...) et à pondre de superbes harmonies vocales ("The Alchemist" - formidable morceau typique du style MAIDEN (le plus court aussi).

Si l'album n'est pas parfait et ne comprend aucun "classique", je suis comblé par sa richesse qui me donne l'envie de le réécouter - n'est-ce-pas là ce que recherche le fan de Metal qui exècre la musique fast food?

J'avoue également grandement apprécier de voir IRON MAIDEN caracoler en 2010 en tête des ventes d'album en France, ce qui est proprement incroyable pour ce groupe qui a toujours été ignoré par les médias non spécialisés.

IRON MAIDEN a au moins réussi une chose, échapper à l'indifférence qui entoure certains albums tels que STING IN THE TAIL.

le 31 Août 2010 par AIR BOUNER


IRON MAIDEN est un groupe qui m'a plu dès mon plus jeune âge. Leurs derniers albums étaient cependant très lassants, et peux inventifs ...
Mais avec la chronique sur "El Dorado", et après écoutes de ce chef-d'oeuvre, je dois avouer que mon impatience à été mise à rude épreuve.

Puis, j'ai acheté l'album, et ce fut un véritable régal auditif !

La chanson "When The Wild Wind Blows", est tout simplement splendide, on suit une véritable histoire avec un début un milieu et une fin tout simplement grandiose.
"The Talisman" est un des types de morceaux qui m'a étonné et en même temps fasciné.

Quelques musiques sont par contre très redondantes, et l'intro de "Satellite 15 ... The Final Frontier" est des plus étranges, et mal adaptés.

En bref, c'est un très bon « article » que je recommande chaudement.

le 31 Août 2010 par THE ALCHEMIST


Quand je voit la sélection de NIME (AVENGED SEVENFOLD) par un de mes chroniqueur préférés, qui me semblait "True" et sa note pour "The Final Frontier", je me sens un peu perdu... "Nightmare" est mauvais, autant écouter du FALL OUT BOY, tandis que ce Maiden est risqué, intelligent et sacrément rentre dedans... Haaa oui on est loin de "TNOTB" ou "Powerslave", mais en 2010 un album façon 80' n'a aucun intérêt. La bête évolue et en bien, pour moi on y retrouve du "SIT", "SSOASS", "BNW" et "AMOLAD" avec pas mal d'expérimentations vraiment sympa. Un gros travail sur les soli, des refrains moins prévisible et des compos originales et rarement trop longues (bon ok "El Dorado" est trop longue). Des tubes ? Pour quoi faire ? C'est du Heavy, ça passe pas en radio !! Et que dire de "WTWWB"... Juste énorme !! Maiden, c'est comme Star Wars, ou RUSH, cela plait surtout aux fans (tandis que les autres critiqueront allègrement ...) : et c'est le plus important. Pour les "autres" passez votre chemin, amateur de niaiserie culcul et de mèches rebelle la sélection vous attend. "The Final Frontier" est pour moi un très bon album. Up The Irons !!!

le 31 Août 2010 par PLASTIK


IRON MAIDEN est mort...

Il n'est pas mort cliniquement, les compères sont toujours en vie, mais c'est une mort cérébrale, un album fait par des légumes.
Un album enregistré par une Vierge de Fer en chaise roulante, catatonique qui est capable seulement de s'auto-plagier en bavant, étalant des nouvelles idées fumeuses et des anciennes trop entendue sur des longueurs titanesques.

Et qu'on ne se méprenne pas, cet album n'a rien de prog. Répété le même refrain une quinzaine de fois par morceau, jusqu'à atteindre les 8minutes, ça n'a rien de prog'. Les envolés "épiques" peinent à décoller, Bruce chante comme un vieux grabataire, les trois guitares sont totalement inutiles, même la basse d'Harris se fait banal.

Adieu IRON MAIDEN, en espérant que quelqu'un te débranche avant que tu commettes un autre méfait ennuyeux.

le 31 Août 2010 par ROY


IRON MAIDEN dépose les armes et balance des fleurs et des bisous ...

C'est triste mais c'est vrai, hélas, le groupe que j'adule tant n'est plus rien.

Pourtant, c'est pas faute d'avoir balancé l'album des dizaines de fois dans mes oreilles. La déception est toujours la, avec la répétition des écoutes je l'apprécie de plus en plus, assez pour dire que je le préfère a "No Prayer" mais enfin c'est pas bien dur.

Le premier morceau est pas mal si on coupe cette intro débile et nulle à chier, usante, stressante et carrément inutile. Le titre en lui-même est médiocre, du Heavy Rock accrocheur, mais j'aime bien.

Pour le reste de l'album, il y a pas mal de choses à dire et pas forcément en bien. "Mother Of Mercy" l'imbuvable, avec son refrain hideux plus mauvais que "The Apparition" encore, "Starblind", qui possède deux bons passages noyés dans une masse de merde popisante à l'image de l'album. Le gros problème est là, l'album cumule des passages géniaux et d'autres progressifs pour trois sous ; mielleux à souhait, sans couilles.

"Amolad" avait une ambiance noire un peu comme "The X Factor" ce qui lui donné un aura spécial une sorte de porte de sortie géniale qui a procuré de l'ampleur à l'album.

Les bons passages ici resteront "The Talisman", "The Alchemist" et "The Isle Of Avalon" les autres titres ne sont pas forcément mauvais mais quand on regarde "Coming Home", c'est du foutage de gueule ils ont fait un mix de "Lord Of The Light" et "Out Of The Shadow" c'est pas nul mais c'est vu et revu.

La plupart des passages instrumentaux semblent n'être que des vagues copiés-collés des trois albums précédents et ça aussi ça craint. Les refrains sont moins mécaniques je trouve, mais toujours trop répétés. "The Man Who Would Be King" restera pour moi une vaste blague, un seul bon passage asphyxié dans la masse, un de plus.

Le derniers titres est une chansonnette qui n'a rien d'épique pire encore, ma petite cousine peut s'endormir dessus et ça la fout mal pour un groupe qui a terrorisé l'Amérique des 80's.

C'est mou, ce n'est en aucun cas du Heavy Metal, c'est du Rock vaguement prog avec quelques relents métalliques, le Bruce semble à l'agonie sur la plupart des chansons, c'est triste. Le batteur, lui, est porté disparu.

En conclusion, IRON MAIDEN nous la joue encore une fois grand public avec un album pas mauvais mais assez indigeste au final et relativement mou du genou, c'est pas un naufrage mais une déception. La rage, la puissance ; la hargne ont disparu, laissant place à des chansons à l'eau de rose.

IRON MAIDEN à délaissé le Heavy et préfère engranger les dollars, mais je ne m'inquiète pas pour autant car ACCEPT frappe fort avec "Blood Of The Nations" et quelque chose me dit que la team des Priest va nous en mettre plein la gueule, oui il le faut.

Deux derniers petits mots sur la pochette ignoble c'est le terme, c'est presque pire que "Dance Of Death" faut le faire, et le second sur les paroles de l'album digne d'un enfant de neuf ans pour la plupart.

Note de 2 à 2,5 selon l'humeur.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod