Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
103 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Final Frontier

le 30 Août 2010 par JOSH


C'est du IRON MAIDEN, indéniablement, le son et le style des compos l'attestent mais je trouve que ça manque cruellement d'inspiration. Le groupe a une recette bien éprouvée et a réussi ces dernières années à proposer des albums certes peu originaux mais ultra efficaces. Mais cette fois, je n'adhère pas... Malgré plusieurs écoutes attentives, aucun morceau ne m'a vraiment accroché. On retrouve ça et là quelques étincelles du passé, mais la flamme a disparu...

le 30 Août 2010 par SGT_BARNES


MAIDEN aura mis un paquet d'années avant de retrouver la formule magique, depuis "Seventh Son" en fait. Magnifique album que ce "Final Frontier", homogène, un album auquel on s'attache au fil des écoutes sans plus pouvoir s'en passer. C'est avec un album de cette trempe qu'on se dit que MAIDEN est vraiment le groupe à part.

le 30 Août 2010 par METALINGUS


Un nouvel album de MAIDEN est toujours un événement en soit. Depuis les grandes retrouvailles, nous avions eu droit à un "Brave New World" excellent (5 étoiles), un "Dance Of Death" moyen (3 étoiles) et un "A Matter Of Life And Death" très correct (4 étoiles).

D’après la couverture et le titre du CD, on savait que le thème serait l’espace (pourquoi pas?). Autre chose : Plusieurs titres sont écris par Adrian Smith, ça augure très bien !

Mais voilà, dès les premières écoutes, la voix de Bruce est difficile à entendre. Les notes aiguës sont très mal chantées. Il aurait dû diminuer car sa sonne carrément faux sur certains passages. La batterie est excellente et la basse correcte. Les 3 guitares n’apportent malheureusement rien (mais vraiment rien !) aux titres. On ouvre le livret et…beaucoup de paroles !!! À peu près 2 pages par chanson. On peut déjà dire adieu aux longues envolées mélodiques…

1.Satellite 15…The Final Frontier
Une chanson longue qui casse avec la traditionnelle chanson courte des albums précédents. C’est très original. Une fois l’intro passée, on peut même dire que la chanson est excellente avec certains bouts mélodiques. L’une des meilleures chansons de l’album.

2-El Dorado
Le fameux single… Pas le meilleur refrain, la voix de Bruce qui accroche à certains endroits et des riffs de guitares bien ordinaires…

3-Mother Of Mercy
Ça accroche encore et toujours lors du refrain avec la voix de Bruce. Pour ce qui est de la chanson, elle n'est aucunement épique ni entraînante, bien qu’on ait le sentiment qu’elle a été écrite dans ce but…

4-Coming Home
Assurément la meilleure chanson de l’album. Très mélancolique et triste à la fois. Les guitares sont très bien utilisées cette fois-ci. De plus, la basse donne bien le ton et le rythme. Bruce assure sur cette chanson. Et bien sûr d’excellents soli. Du grand Adrian Smith !

5-The Alchemist
Un rythme rapide dès le début (Gers a coécrit la chanson, donc pas très étonnant). Concernant les paroles…ouf on repassera pour l’originalité! Cette chanson n'a carrément aucune âme, aucune identification. Elle est entraînante sans toutefois nous faire bouger ou voyager.

6-Isle Of Avalon
Une longue et bonne intro (la basse de Harris est lourde) qui laisse présager l’envolée (comme seul MAIDEN sait le faire)… Et ça marche ! En effet, après presque 3 minutes, c’est parti. Les guitares fusent de partout, la voix est très correcte. De jolis soli avec un break impressionnant au milieu de la chanson.

7-Starblind
Probablement la pire chanson de l’album. En effet, la voix de Dickinson est plus horrible que jamais lors des couplets et je ne parle même pas du refrain. Une musique ordinaire avec des riffs simplistes. Plat et carrément mauvais.

8-The Talisman
Un début acoustique qui nous fait penser à certains titres des albums précédents. Malheureusement, contrairement à "Isle Of Avalon", l’envolée ne se fait pas. Cette chanson ressemble à des milliers d’autres… Bruce pousse sa voix à toutes les 2 secondes (faussant au passage). Pénible, très pénible.

9-The Man Who Would Be King
Excellente entrée en matière. Un morceau relativement bon avant le chef-d’œuvre…

10- When The Wild Wind Blows
L’une des meilleures chansons de l’album. Du grand Harris et le parfait exemple d’une bonne chanson prog.

En conclusion, IRON MAIDEN a fléchi avec ce disque qui n’a aucune saveur ni identification. Beaucoup de chansons se ressemblent. C’est inégal et mauvais. Probablement le pire CD depuis la reconstruction du groupe.

le 30 Août 2010 par NICK


Ceux qui sont fans à tout prix apprécieront "TFN" car il n'est pas foncièrement mauvais. Mais les autres seront plutôt dubitatifs. Il manque cruellement d'inspiration et d'originalité. Pour moi c'est mou, mille fois entendus et le Dickinson m'insupporte de plus en plus… Les titres sont trop longs, on a l'impression qu'ils ont été rallongés juste pour utiliser toute la place dispo sur le CD. On attendait davantage d'un groupe comme Maiden.

le 30 Août 2010 par SACRIPAN


LE MEILLEUR ALBUM DEPUIS "SEVENTH"

Des compos belles et intéressantes (que demande le peuple !!!), des titres immersifs et accrocheurs ("The Final Frontier"), des refrains magnifiques ("The Talisman", "The Man Who Would Be King"), des couplet tripants et divinement mélodiques ("Mother Of Mercy", "Isle Of Avalon", "When The Wild Wind Blows"), un album dans son ensemble homogène et dégageant une atmosphère chaleureuse, généreuse et fidèle à la science-fiction (comme rarement d’ailleurs j’en ai entendu d’aussi fidèle dans ce genre – comme quoi MAIDEN aime sincèrement la Fantaisie et la S-F). Alors, quand on fait les comptes on se rend compte que cet album est fichtrement réussi (et je ne m’attendais pas à un album de cette qualité après l’insipide "A Matter Of Life And Death", qui, lui, aurait justement mérité la note de 3...). Le meilleur depuis "Seventh Son" (1988 quand même… Il en aura fallu attendre des années pour revoir MAIDEN maîtriser à fond son sujet).

Mon premier avis à son écoute a été (comme celui de beaucoup apparemment) qu'il n'y a pas de big hit comme à l'âge d'or des "2 Minutes To Midnight", "Trooper", "Hallowed Be Thy Name"... Mais quand on tient compte de l'histoire du groupe (de son parcours et de ses ambitions musicales par périodes, en particulier depuis 2000) on se rend compte que "Final Frontier" est un résumé de tout ce qu'ils ont résolu de parfaire depuis le retour de Bruce :
1° Des morceaux épiques et lumineux musicalement comme sur "Brave New World" (les niaiseries en moins, je veux parler des "Mercenary", des "Out Of The Silent Planet", qui bien qu’ils soient entraînants, discréditent un album entier par leur manque criant d’originalité)
2° l'atmosphère théâtrale et les mélodies léchées (comme sur "Dance Of Death") élevant "The Final Frontier" largement au dessus d’un "AMOLAD" froid et complètement dénué de spontanéité.
3° le goût de la construction et de l'architecture avec des morceaux épiques et posés et intelligents (apparemment le MAIDEN 2000 est progressif ou n’est pas, l'important étant que la qualité soit là. Et puis quand on voit leur catalogue, pourquoi écrire d’autres big hits de quelques minutes comme à l’époque, car à moins de se répéter ils n’avanceraient pas d’un pouce...)

Tout ce qui a été fait depuis 2000 est donc revu et corrigé (ce nouvel album est donc une prise de conscience du groupe de ce qu’ils sont aujourd’hui et de ce qu’ils savent faire le mieux). Par exemple, une idée que trimbale Yannick Gers depuis 2003 (et qu'il défendait bec et ongle, je me demandais : « Mais bordel, pourquoi s’obstine-t-il autant sur ce format de chanson »), pour un morceau aux tonalités particulièrement saccadées a trouvé cette année 2010 sont point d'orgue avec "The Alchemist" (dont le rendu est somptueux par son originalité, par son côté très catchy qu’affectionne beaucoup Yannick. Et le refrain est tout simplement génial).

Cet album est excellent, meilleur que "Brave New World" car plus homogène et plus filmique car ne contenant aucun temps mort. Meilleur que "BNW", nous remontons alors au dernier meilleur album de Maiden, ce qui nous ramène à 1988, avec "Seventh Son".

Je pense que "The Final Frontier" est boudé (pour l’instant. Laissons la magie opérer) parce qu'il débute par ce que les métaleux détestent le plus : une longue intro et deux morceaux plus directs, plus Hard Rock, parce qu’on retrouve le petit frère de "Out Of The Shadow" en "Coming Home", parce que Bruce décide maintenant de chanter en studio comme en live et que ça peut gêner l’oreille de certains (mais Bruce a toujours chanté comme ça...), et parce que les morceaux progressifs peuvent commencer à en gonfler d’autres (la faute en incombe à "AMOLAD" qui a donné chez MAIDEN une vilaine image du progressif qui fera à jamais tâche dans leur discographie). "A Matter Of Life And Death" avait été un coup de poignard pour moi, cet album me semblait, et me semble toujours aussi froid, téléguidé et sans ambition sincère sinon celle de suivre la mode progressive excitée par DREAM THEATER. "Final Frontier" remet MAIDEN sur les rails avec des compos magnifiques, aux refrains et aux parties musicales tous aussi frais, chaleureux, entraînants et puissants les uns que les autres.

Après "Brave New World", l'album majeur du retour de Bruce dans le groupe, qui résume à la perfection ce qu'est le MAIDEN nouvelle génération : une finalisation de leur travail depuis 2000, d’où le nom de l’album "The Final Frontier". Aussi faudra-t-il s’attendre à du changement pour le prochain album, si prochain album il y a... Moi je l’espère, parce que MAIDEN est toujours aussi inspiré, puissant et vivant.

UP THE IRONS













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod