Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY BLACK MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (14)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1997 Something Wild
 

- Style : In Flames, Parasite Inc., Kalmah, Wintersun, Made Of Hate, Toc / Throne Of Chaos, Imperanon, Arch Enemy, Moonlight Sorcery, Skyfire
- Membre : Impaled Nazarene, Warmen, Waltari, Naildown, Kotipelto, Virtuocity, Sinergy, Masterplan
- Style + Membre : Norther, Bodom After Midnight
 

 Forum Francophone Sur Cob (1950)
 Myspace (1161)
 Site Officiel Du Groupe (1678)

CHILDREN OF BODOM - Relentless Reckless Forever (2011)
Par T-RAY le 13 Mai 2017          Consultée 1080 fois

Voilà des années que CHILDREN OF BODOM s’éloignait inexorablement du Metal Extrême, duquel il venait pourtant. Au fil des albums, ont progressivement disparu les influences et riffs Black, les quelques plans Death Mélo, peu à peu remplacés par des inspirations Thrash et Groove Metal qui ont, à leur tour, plus ou moins disparu… Et à l’heure de sortir son septième album, dans l’indifférence quasi générale, le très mal nommé "Relentless, Reckless Forever", ne reste de cet "extrémisme" du début que les vocaux toujours très "harsh" d’Alexi Laiho. C’est tout.

Soyons clairs, débarrassé de ces oripaux, "Relentless, Reckless Forever" est un simple album de Heavy Metal mélodique. Avec du chant plus gueulé que blackisant. Même si la musique gravée sur "Hatebreeder" et "Follow The Reaper" pouvait déjà être qualifiée de Heavy avec chant Black, aucun des albums des Enfants de Bodom ne pouvait être définitivement taxé de Heavy Metal. C’est désormais le cas. "Roundtrip To Hell And Back" en est le meilleur exemple : du Heavy à claviers, mélodique et un peu couillu. Et basta.

Alors ça n’est pas mauvais non plus. COB peut relever la tête car il s’est relativement ressaisi après l’étron qu’était "Blooddrunk". Mais que c’est plat ! Le groupe qui nous ébouriffait de sa musique néoclassico-mélodico-extrême a-t-il réellement existé un jour ? N’était-ce pas qu’un esprit malin qui habitait le corps des cinq d’Espoo ? Dans ce cas, il était vraiment très malin, pour faire passer une formation standard pour des virtuoses innovateurs…

Mauvaise foi que la mienne. Wildchild reste évidemment un excellent guitariste. Et Warman un super claviériste. Tous deux maîtrisent le registre néoclassique et le Heavy Mélo, pas de doute. Ils le démontrent encore ici sur le morceau éponyme : une vraie bonne surprise après les débuts sans relief de cet album. Accrocheur, punchy, mélodique, catchy, ce titre est très réussi. Mais c’est l’arbre qui cache la forêt. Le reste ? De l’Easy Listening Metal. On l’écoute, on secoue vaguement la tête, on apprécie 10 secondes d’un morceau, on divague, on oublie. "Was It Worth It ?", se demande CHILDREN OF BODOM, trois titres plus tard. Le groupe a peut-être la réponse. Nous, on se pose toujours la question…

A lire aussi en BLACK MÉLODIQUE par T-RAY :


STORMKEEP
Tales Of Othertime (2021)
Presque une sélection. Presque.




KVAEN
The Great Below (2022)
Le feu, en lui, brûle


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   MAXXX
   MEFISTO
   T-RAY

 
   (4 chroniques)



- Alexi Laiho (chant, guitare)
- Roope Latvala (guitare)
- Janne Warman (claviers)
- Henkka Seppälä (basse)
- Jaska Raatikainen (batterie)


1. Not My Funeral
2. Shovel Knockout
3. Roundtrip To Hell And Back
4. Pussyfoot Miss Suicide
5. Relentless Reckless Forever
6. Ugly
7. Cry Of The Nihilist
8. Was It Worth It?
9. Northpole Throwdown



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod