Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY/DEATH/GOTH  |  STUDIO

Commentaires (15)
Questions / Réponses (1 / 3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Sentenced, Rapture, Hooded Menace, Paradise Lost, Katatonia
- Membre : Ajattara, Abhorrence, Shape Of Despair, Silver Lake, Cemetery Skyline
- Style + Membre : Barren Earth, Octoploid
 

 Site Officiel (1098)
 Myspace (855)
 Chaîne Youtube (1475)

AMORPHIS - Skyforger (2009)
Par DARK BEAGLE le 4 Octobre 2016          Consultée 1171 fois

Encore une fois, notons l’effort fait sur l’artwork. Il est magnifique, dans son genre, avec cet Yggdrasil aux racines de feu, comme s’il puisait sa vie dans la lame originelle (enfin, c’est une interprétation personnelle…). A une époque où il est assez facile de télécharger un album, une pochette soignée peut déclencher un achat et ça, ils le savent très bien chez Nuclear Blast, cela permet souvent de passer outre quelques lacunes musicales.

Sauf que là, il s’agit d’AMORPHIS, un groupe juste coupable d’un ratage majeur en une quinzaine d’années de carrière. Autant dire que sans "Far From The Sun", on crierait au génie absolu concernant les Finlandais. Et ici encore, ils démontrent sans trop forcer leur talent ; les mélodies sont bien trouvées, l’alternance entre le chant Death et clair très bien maîtrisée, l’exécution instrumentale est comme à son habitude, agréable et accrocheuse.

Mais voilà, AMORPHIS ici ne propose strictement rien de neuf, il n’apporte aucune évolution à sa musique. Il se contente de faire ce qu’il sait faire, sans trop pousser, en occultant complètement la prise de risques. "Silent Waters" est devenu un album référence et sa formule est répétée, avec suffisamment de conviction pour donner le change, pour que cela ne soit pas trop flagrant. Avec un petit sourire pour que ça passe mieux.

Le sourire, ici, c’est un côté plus immédiat, "Skyforger" est moins nuancé Folk que son grand frère. Cela n’empêche pas les musiciens de reprendre une recette qui fait toujours son petit effet, comme le soufflé au comté de Tata Yvette par exemple. On le connaît par cœur, mais on est toujours content de le voir arriver à table, fumant et bien gonflé. C’est un peu ça "Skyforger". Un soufflé qui arrive juste à temps pour ne pas retomber (y a-t-il spectacle plus navrant ?).

Après, même si l’album n’apporte rien de neuf, il reste agréable et surtout, il met une claque à une bonne partie de la concurrence, qui n’a pas toujours la finesse d’AMORPHIS.

A lire aussi en METAL MÉLODIQUE :


AMORPHIS
Am Universum (2001)
Heavy/death/goth

(+ 1 kro-express)



AMORPHIS
Silent Waters (2007)
Excellente suite logique d'eclipse

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez







 
   POWERSYLV

 
   DARK BEAGLE
   JEFF KANJI

 
   (3 chroniques)



- Tomi Joutsen (chant)
- Esa Holopainen (guitare)
- Tomi Koivusaari (guitare)
- Niclas Etelävuori (basse)
- Jan Rechberger (batterie)
- Santeri Kallio (claviers)


1. Sampo
2. Silver Bride
3. From The Heaven Of My Heart
4. Sky Is Mine
5. Majestic Beast
6. My Sun
7. Highest Star
8. Skyforger
9. Course Of Fate
10. From Earth I Rose
11. Godlike Machine



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod