Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (41)
Questions / Réponses (2 / 2)
Metalhit
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1993 4 Angels Cry
1996 3 Holy Land
1998 3 Fireworks
2001 2 Rebirth
2004 2 Temple Of Shadows
2006 1 Aurora Consurgens
2010 Aqua
2015 1 Secret Garden
2018 1 Ømni
2023 Cycles Of Pain

E.P

1996 Freedom Call
2002 Hunters And Prey

SINGLES

1998 Rainy Nights

DEMOS

1992 Reaching Horizons

ALBUMS LIVE

1997 1 Holy Live
2003 Rebirth World Tour - Live In S...
2013 Angels Cry - 20th Anniversary ...

COMPILATIONS

2012 Best Reached Horizons
 

2018 Omni
 

- Style : Kamelot, Soulspell, Secret Sphere, Galneryus, Aquaria
- Membre : Megadeth, Steel Seal, Twilight, Turilli / Lione Rhapsody, Andre Matos, Almah, Kiko Loureiro , Virgo, Lione / Conti
- Style + Membre : Symfonia, Viper, Rhapsody, Shaman, Edu Falaschi
 

 Site Officiel (1629)
 Myspace (840)
 Chaîne Youtube (2527)

ANGRA - Fireworks (1998)
Par DAVID le 22 Juillet 2016          Consultée 2034 fois

Deux façons de voir "Fireworks".

- Voir "Fireworks" à sa sortie en 1998, comme une déception suite à la magie d'"Holy Land", qui semble avoir disparu à tout jamais ! "Fireworks" ne retrouve pas non plus la fraîcheur d'"Angels Cry". "Fireworks" ne pouvait que décevoir dans la discographie d'ANGRA, période Matos.

- Mais je me plais à voir "Fireworks" par rapport à son époque aussi, et surtout en le situant globalement dans la discographie d'ANGRA - y compris ce qui va suivre. Et là, forcément, le regard ne sera plus tout à fait le même !

En 1998, on ne parle pas encore de revival "true metal", cette vague d'albums stéréotypés "true metal" viendra surtout à partir des années 2000. Et forcément, quand on a été inondé de clowneries speed mélo et sympho durant toutes ces années, d'un coup comme ça, si on compare avec "Fireworks", "Fireworks" possède donc énormément de qualités ! "Fireworks" passerait même pour un chef-d’œuvre à côté du revival "true metal" qui débarquera en l'an 2000 !

"Fireworks" est plus subtil qu'il n'y parait, la production est énorme et enfin à la hauteur des ambitions des brésiliens. Le Metal d'ANGRA est cette fois en pole position, mais on n'oublie jamais de mettre en valeur l'exotisme "made in Brazil", que ce soit dans les superbes sons de guitares ou les rythmes "flamenco" d'un Ricardo Confessori brillant. Techniquement, le groupe est au top ! On se délecte du moindre solo de guitare ou de cette batterie surpuissante, qui n'oublie jamais l'exotisme.

L'on pourrait pompeusement qualifier "Fireworks" d'album de la maturité ! Rien qu'avec le chant d'André Matos, davantage "adulte" et dans les graves. Et l'album commence vraiment bien.
"Wings Of Reality" est un très bon démarrage, digne de rivaliser avec les "Carry On" et "Nothing To Say". On en redemande ! Et l'exotisme continue avec "Petrified Eyes" qui ne manque pas de rebondissements. La ballade "Lisbon" fait son effet également, et saura fédérer le public comme il faut pendant les concerts. Seul regret pour "Lisbon", pour la fin du morceau, ANGRA ne s'est vraiment pas foulé, en se contentant d'accélérer le refrain dans une veine plus métallique ! Bof ! Ils auraient pu trouver quelque chose de plus original pour terminer ce morceau !
Cette petite fausse note est hélas symptomatique de "Fireworks", on aura l'occasion de le vérifier à nouveau par la suite.

"Metal Icarus", rien de très original certes, mais le Heavy Metal exotique d'ANGRA fonctionne à nouveau. Et les duels de guitare font toujours mouche, on aurait tort de s'en priver.
Mais la suite du disque va commencer à se révéler moins enthousiasmante. Déjà avec ce "Paradise" pourtant loin d'être mauvais, mais dont le refrain laisse effectivement une drôle d'impression... !
Le Heavy Metal de "Mystery Machine" est par trop classique, et ne laissera pas un souvenir impérissable ! Ce n'est pas vraiment ce qu'on attend d'un groupe comme ANGRA, même si, force est de reconnaître que les parties instrumentales avec harmonies de guitare sont encore une fois de grande qualité !

Quand ANGRA se lance dans un registre moins typé Metal, comme sur le pénible "Fireworks", le constat est clair : le maniérisme d'André Matos peut agacer et surtout, on est loin de retrouver la magie d'"Holy Land" ! Même chose pour le flamenco "Gentle Change" qui tient plus de l'exercice de style qu'autre chose !
Et l'album se termine en eau de boudin avec les deux titres Heavy Metal les moins originaux qu'ANGRA ait jamais pondu à l'époque, j'ai nommé "Extreme Dream" et surtout l’infâme "Speed" (dire que j'ai découvert ANGRA avec "Speed" à l'époque, la douche froide quand je lisais tant d'éloges sur le groupe dans les magazines !).

Quel fin d'album décevante, terminer un album avec un titre aussi banal que "Speed", c'est d'un triste !
Au final, ce sera un 3/5 possopo-esque pour cet album qui, sur bien des points, aurait mérité 4/5, ne serait-ce que par l'immense professionnalisme, le savoir-faire et la maîtrise technique des musiciens d'ANGRA ! Mais la magie s'étant dilué, mauvaise ambiance oblige dans le groupe, cela lui fait perdre une étoile !

A lire aussi en POWER METAL :


BLIND GUARDIAN
The Bard Machine (2022)
Inédits et teaser pour 2023




HELLOWEEN
Keeper Of The Seven Keys-the Legacy- Live On 3 Continents (2007)
Quoi ? Des citrouilles en dvd ? Si, si...


Marquez et partagez



Par STEF, JULIEN




 
   POSSOPO

 
   BAAZBAAZ
   DAVID
   THE MARGINAL

 
   (4 chroniques)



- Andre Matos (chant, claviers)
- Kiko Loureiro (guitare)
- Rafael Bittencourt (guitare)
- Luis Mariutti (basse)
- Ricardo Confessori (batterie)


1. Wings Of Reality
2. Petrified Eyes
3. Lisbon
4. Metal Icarus
5. Paradise
6. Mystery Machine
7. Fireworks
8. Extreme Dream
9. Gentle Change
10. Speed
11. Rainy Nights



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod