Recherche avancée       Liste groupes



      
PROGRESSIVE POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Rhapsody, Angra, Dark Moor, Fairyland, Highlord, Frozen Crown, Pyramaze, Lionsoul
- Membre : Archon Angel, The Murder Of My Sweet, Evil Masquerade, Death Ss, Alkemyst, Durbin
- Style + Membre : Temperance, Serenity
 

 Site Officiel (1004)
 Myspace (747)
 Chaîne Youtube (979)

SECRET SPHERE - Heart & Anger (2005)
Par JEFF KANJI le 12 Avril 2021          Consultée 669 fois

Il est très compliqué de réussir une carrière. SECRET SPHERE fait partie de ceux qui auraient pu devenir très importants, voire dominer la scène italienne dans un premier temps. Hélas la formation d'Aldo Lonobile n'aura pas su consolider le succès de l'incroyable "A Time Never Come", qui reste à ce jour sa plus belle réussite, à tel point qu'il se sera même laissé tenter par un réenregistrement en 2015 qui avait ses qualités.

"Scent Of Human Desire" n'était pas l'album qu'on pouvait attendre de SECRET SPHERE qui va redresser la barre de belle manière sur ce "Heart & Anger", non sans quelques anicroches. Car l'album semble avoir été un peu enregistré à l'arrache, en témoigne de nombreuses approximations de justesse (Ramon a trouvé de chouettes lignes de chant mais parfois ça frotte, particulièrement sur le très FM "Dance With The Devil" parfaitement dans l'esprit de l'album précédent et surtout "I Won't Say A Word" où c'est à peine soutenable, mais les guitares ne sont parfois pas en reste).

Du côté positif, il est vrai que l'on ressent une certaine spontanéité sur "Heart & Anger" associée à une fraîcheur que le groupe a réussi à conserver, et qui permet toujours de pardonner la tendance "couinouze" de Ramon Messina. Mais surtout les compositions sont ultra efficaces et bien écrites. D'autant plus intuitives que les relents Prog se sont temporairement effacés. Les claviers bénéficient d'une production plus ample et Antonio Agate a soigné les introductions et les passages plus symphoniques ("Set Me Free", "Faster Than The Storm"). S'il ne sera pas resté longtemps, Daniel Flores aura une nouvelle fois ajouté une ligne positive à son CV, tant sa prestation sur l'ensemble de l'album sert l'urgence Speed Mélodique des Italiens.

L'album est un peu long, et s'il n'est pas avare en rebondissements, il aurait gagné à être un peu plus compact, et partiellement dégraissé de ces morceaux plus FM (surtout "I Won't Say A Word", pas aidé par la prestation de Vera Quarleri qui vient apporter une touche de féminité). On ne va reprocher à SECRET SPHERE sa générosité, mais on est, selon moi, passé pas si loin de donner enfin le successeur au deuxième album que "Heart & Anger" aurait dû être. Au lieu de ça, la formation gardera ma sympathie pour les années suivantes, mais ne parviendra plus jamais à s'approcher du buzz qu'elle avait généré vers 2002, même si "Sweet Blood Theory" maintiendra coûte que coûte le niveau de "Heart & Anger" (malgré une pochette atroce).

A lire aussi en POWER METAL par JEFF KANJI :


GALNERYUS
Into The Purgatory (2019)
Tentation Prog ; hmmm gros potentiel




HIBRIA
Me7amorphosis (2022)
Ils s'élèvent, téméraires


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Ramon (chant)
- Aldo Lonobile (guitare lead)
- Andrea Buratto (basse)
- Antonio Agate (claviers)
- Paco Gianotti (guitare)
- Daniel Flores (batterie)


1. Endless
2. Where The Sea Ends
3. First Snake
4. Loud & Raw
5. Dance With The Devil
6. Set Me Free
7. I Won't Say A Word
8. Lights On
9. Leonardo Da Vinci
10. You Still Remain
11. Bad Blood
12. No Reason Why
13. Faster Than The Storm



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod