Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (8)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1983 2 Europe
1984 2 Wings Of Tomorrow
1986 4 The Final Countdown
1988 2 Out Of This World
1991 2 Prisoners In Paradise
2004 1 Start From The Dark
2006 Secret Society
2009 Last Look At Eden
2012 Bag Of Bones
2015 War Of Kings
2017 1 Walk The Earth

ALBUMS LIVE

2011 Live Look At Eden

COMPILATIONS

1992 Best Of 82-92
1998 Super Hits

VHS/DVD/BLURAYS

2004 Rock The Night
2009 1 Almost Unplugged
 

2006 Secret Society
2023 Hold Your Head Up
 

- Style : H.e.a.t., The Magnificent
- Membre : K2, Red Fun, John Norum , Glenn Hughes
- Style + Membre : Dokken, Brazen Abbot

EUROPE - Europe (1983)
Par DARK SCHNEIDER le 8 Août 2022          Consultée 1828 fois

Ce premier album des Suédois d'EUROPE prouve que les tremplins musicaux sont parfois utiles. Ce coup de pouce aura permis au groupe de lancer sa carrière dans de bonnes conditions et c'était amplement mérité tant sur cet album séminal on perçoit déjà le potentiel musical énorme de ces gars là. Bien sûr, le groupe ne dispose pas encore de beaucoup de moyens et l'ensemble peut sonner un peu étriqué, notamment la guitare de John Norum, un brin aigrelette. Les synthés de Joey Tempest restent aussi un peu trop en retrait, ce qui est dommage car ils sont utilisés à bon escient. Bref la production est logiquement perfectible mais les qualités musicales sont totalement au rendez-vous.

Déjà, Joey Tempest s'impose d'emblée comme un excellent chanteur. Il est pourtant encore loin d'être à son meilleur niveau, mais son sens de la nuance est déjà là. Tempest refuse de faire dans l'ultra démonstratif, et s'impose surtout comme un interprète mettant mélodie et sensibilité en avant, sans oublier d'être un rockeur pur et dur. L'autre grande force du groupe est évidemment le jeu de guitare de John Norum, éclatant, généreux, tant en riffs qu'en mélodies. Rappelons cependant que l'album est entièrement composé par Tempest, Norum restant avant tout un interprète mais qui saura imposer sa patte, il s'offre d'ailleurs un instrumental à sa mesure, "Boyazont", complètement dans l'esprit de l'époque (les "Switch 625" et cie).

Au delà des qualités musicales de ses musiciens, ce premier album reste avant tout un concentré d'excellentes chansons. Le début de l'opus étant absolument canon, avec ce point culminant qu'est le formidable "Seven Doors Hotel", premier single à succès du groupe (au Japon), il s'agit d'un véritable bijou de composition, avec son intro mystérieuse... Et pour cause car le morceau est inspiré du formidable film de Lucio Fulci, "The Beyond", sans doute mon film d'horreur préféré et qui avait fortement impressionné Joey Tempest. Cette intro laisse cependant vite sa place à une cavalcade de Heavy mélodique impressionnante, soutenu par des chœurs que l'on imagine tout droit enregistrés dans une crypte abandonnée nimbée d'une brume mystérieuse.

EUROPE a beau avoir fait son apprentissage en reprenant les grands classiques du Hard et du Heavy des 70s, ce premier album s'inscrit totalement dans son époque : la rythmique est très véloce, ces gars-là avaient compris l'évolution du Heavy portée par la NWOBHM, la gloire locale HEAVY LOAD a très certainement été assimilée, à cela s'ajoute le don spécifique commun à tous les musiciens suédois pour la mélodie, et vous avez donc un sacré combo gagnant.

Certes, la première face est bien au dessus de la seconde, un défaut assez commun à cette époque, cependant des titres comme "Children Of The Time" ou "Memories" restent plus que recommandables. Ce premier album n'en demeure pas moins un des tout meilleurs d'EUROPE, ah s'il avait pu avoir le son et la production de son successeur...

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK SCHNEIDER :


LOUDNESS
Disillusion (1984)
LOUDNESS à la conquête de l'occident




ACCEPT
Breaker (1981)
Accept what we do, son of a bitch !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   STEF

 
   DARK BEAGLE
   DARK SCHNEIDER

 
   (3 chroniques)



- Joey Tempest (chant)
- John Norum (guitare)
- John Leven (basse)
- Tony Reno (batterie)


1. In The Future To Come
2. Farewell
3. Seven Doors Hotel
4. The King Will Return
5. Boyazont
6. Children Of This Time
7. Words Of Wisdom
8. Paradize Bay
9. Memories



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod