Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (8)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1983 2 Europe
1984 2 Wings Of Tomorrow
1986 4 The Final Countdown
1988 2 Out Of This World
1991 2 Prisoners In Paradise
2004 1 Start From The Dark
2006 Secret Society
2009 Last Look At Eden
2012 Bag Of Bones
2015 War Of Kings
2017 1 Walk The Earth

ALBUMS LIVE

2011 Live Look At Eden

COMPILATIONS

1992 Best Of 82-92
1998 Super Hits

VHS/DVD/BLURAYS

2004 Rock The Night
2009 1 Almost Unplugged
 

2006 Secret Society
2023 Hold Your Head Up
 

- Style : H.e.a.t., The Magnificent
- Membre : K2, Red Fun, John Norum , Glenn Hughes
- Style + Membre : Dokken, Brazen Abbot

EUROPE - Europe (1983)
Par DARK BEAGLE le 24 Décembre 2022          Consultée 712 fois

J’ai une théorie assez personnelle concernant EUROPE, ou plutôt sur la façon dont on appréhende le groupe en fonction de l’album avec lequel on a découvert la formation. Je dis bien album car nul doute que "The Final Countdown", la chanson, a été le premier contact avec les Suédois pour de nombreuses personnes tant celle-ci est devenue un classique mainstream depuis presque deux générations. J’ai d’ailleurs ce souvenir très net du collège où EUROPE n’était absolument pas considéré comme du Hard Rock, tout juste comme du Rock, parce que tout le monde connaissait ce fameux titre et des personnes qui ne pouvaient pas blairer le Metal possédaient soit le 45 tours, soit l’album. Mais quasiment tous ignoraient qu’il y en avait deux avant.

Personnellement, je n’ai pas démarré avec "The Final Countdown" – l’essai de 1986 – ni avec "Prisoners In Paradise" qui était contemporain de cette époque, mais avec "Wings Of Tomorrow" qui m’avait filé une bonne petite baffe. J’en parlerai un autre jour. Je me suis très vite procuré le premier, espérant qu’il soit du même tonneau et si une petite déception avait pointé, j’ai très vite apprécié cet opus avec toutes ses qualités et ses très nombreux défauts. En effet, EUROPE a bénéficié de sa victoire à un tremplin musical pour enregistrer son premier album et les moyens alloués n’étaient pas faramineux. Notez d’ailleurs qu’au début des années 80, un groupe de Hard Rock remporte un crochet musical. En France, ça a été Steeve Estatof en 2004. Bref, y a pas qu’en termes de congé parental que l’on devrait prendre exemple sur les pays nordiques !

Donc des trucs qui ne vont pas sur ce disque, il y en a à la pelle, la première étant bien entendu la production, vraiment maigrelette et accentuant un peu trop une batterie qui est parfois trop figée, pas assez débridée. Le son de guitare manque également parfois d’un peu de finesse, ce qui contribue paradoxalement à rendre le tout plus Heavy dans le rendu. Et certaines compositions sont également un peu décousues par moments, Joey Tempest (tout le monde de dormir) étant là le seul compositeur. Et s’il a de grandes idées, il y en a d’autres qu’il n’arrive pas encore à exprimer pleinement.

Nous nous retrouvons ici face à un Hard Rock hérité des années 70, ces UFO, RAINBOW et autres DEEP PURPLE, dopé avec des sons plus actuels. Tempest aime bien placer des cavalcades de guitare dans ses compositions, que John Norum parvient parfaitement à restituer. Le groupe délivre ainsi quelques perles à ne surtout pas négliger. En premier lieu, il y a ce "In The Future To Come", racé, mélodique à ne plus savoir qu’en faire. Puis impossible de passer outre ce "Seven Doors Hotel", fantastique de bout en bout, avec son intro lugubre au clavier que vient trancher la guitare de Norum. Le chant de Tempest est superbe, même si nous sommes loin de ses plus belles prestations, mais il place déjà la barre assez haute à ce niveau.

Il ne faut pas négliger non plus "The King Will Return", composition plus complexe qui me donne l’impression systématiquement d’être en face de ce qu’aurait pu produire RAINBOW si Ronnie James Dio avait encore assuré le chant en 1983, que ce soit dans la thématique ou dans l’approche stylistique, qui m’évoque pas mal ce qui a été fait sur "Ritchie Blackmore’s Rainbow". L’ambiance médiévale y est pour beaucoup, naturellement. "Boyazont", court instrumental, vaut également le déplacement avec son final certes un peu foutraque, mais dévastateur à souhait. Le reste n’est pas mauvais, mais il faut bien convenir que ce n’est pas du même tonneau. Tempest tâtonne dans l’écriture, peaufine son style.

Mais pour un premier album, "Europe" tient très bien la route et il connaîtra un succès mérité en Suède et… au Japon. Avec sa fougue juvénile mêlée à une maîtrise assez flagrante, le groupe a su imposer son Hard Rock, tantôt véloce, toujours mélodique et à se créer un style qui lui allait bien, avec un guitariste capable de porter le talent de son chanteur. EUROPE se pose immédiatement comme un espoir du genre. Et cela, il allait le confirmer rapidement avec l’époustouflant "Wings Of Tomorrow".

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK BEAGLE :


BURNING WITCHES
Hexenhammer (2018)
Ne mérite clairement pas le bûcher




Bruce DICKINSON
The Chemical Wedding (1998)
The butterflea effect


Marquez et partagez




 
   STEF

 
   DARK BEAGLE
   DARK SCHNEIDER

 
   (3 chroniques)



- Joey Tempest (chant)
- John Norum (guitare)
- John Leven (basse)
- Tony Reno (batterie)


1. In The Future To Come
2. Farewell
3. Seven Doors Hotel
4. The King Will Return
5. Boyazont
6. Children Of This Time
7. Words Of Wisdom
8. Paradize Bay
9. Memories



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod