Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Offspring
- Membre : Film
 

 Site Officiel (2073)
 Myspace (826)

BAD RELIGION - The Process Of Belief (2002)
Par DAVID le 31 Juillet 2004          Consultée 2807 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale, avant qu'elle ne soit réécrite par CANARD WC

BAD RELIGION, c'est un peu les AC/DC du punk, revenant tous les 2 ans nous livrer une bonne dose de punk mélodique. Le groupe a beau officier dans un style hyper répétitif et linéaire, les fans ne s'en lassent pas. Alors que "The New America" faisait étalage d'un ramollissement net, BAD RELIGION nous fait le coup du rajeunissement sur "The Process Of Belief", une démarche que de nombreux groupes ont déjà tenté (et se sont plus ou moins cassés la gueule d'ailleurs). Après pas loin de 20 ans de carrière, le coup du "rien n'a changé, on est comme avant", on nous la fait pas ! Un groupe, ça prend de la bouteille, un point c'est tout ! Bref, BAD RELIGION ne parvient pas totalement à convaincre ici.

"The Process Of Belief" se veut un retour aux sources à l'époque des albums "Generator" ou "Against The Grain", avec des morceaux très courts. Le groupe retrouve des sonorités punk grâce au retour de Brett Gurewitz. On se retrouve avec 3 guitaristes donc, l'effet IRON MAIDEN sans doute ! Mais Brett est juste de retour pour les albums studio, pour composer. Il ne participe pas aux concerts à cause de son label Epitath qui lui prend trop de temps. Sur l'album, ça ne s'entend pas vraiment qu'il y a 3 guitares. Peu importe, faut bien avouer que ce retour apporte une fraîcheur bienvenue, de même que l'arrivée du jeune batteur Brooks Wackerman redynamise complètement une mécanique qui commençait à s'enrouiller sévèrement. Brooks Wackerman enterre même sans pitié le batteur précédent, aussi bien au niveau technique que de la vitesse pure, quelle cadence, ça ne plaisante plus !

Le retour inattendu de Brett, principal compositeur des classiques de BAD RELIGION jusqu'à "Stranger Than Fiction", a de mon point de vue un peu trop aveuglé les fans, lesquels se sont empressés de crier au chef-d'œuvre et à la résurrection dès que l'album est sorti ! Il convient de faire preuve d'un peu plus d'objectivité ; plus rapide ne veut pas dire meilleur... du moins chez moi ! BAD RELIGION privilégie des compos très speed et efficaces (le téléphoné "Supersonic, Can't Stop It"), reléguant parfois la mélodie au second plan (chose qui était devenu vraiment rare chez eux). Mais le groupe ne nous offre pas vraiment des bombes dignes de figurer parmi les classiques, comme l'étaient en leur temps "American Jesus" ou "Portrait Of Authority". Et quand BAD RELIGION ralentit les tempos, ça nous donne des chansons pop et presque joyeuses (j'ose pas dire commercial) comme "Epiphany" et "Broken", sympathiques mais n'atteignant pas le niveau de celles présentes sur "No Substance".

Et où est passé le BAD RELIGION sombre et lugubre des "Along The Way" et "Struck A Nerve" ? On ne retrouve cette facette qu'en de rares occasions ("The Defense"). "The Process Of Belief" est peut-être trop positif (musicalement j'entends) et je préférais quand ils étaient tristounets (sur les derniers albums) ou plus agressif (à leurs débuts). Ça reste une bonne surprise, bien meilleur que "The New America"... et ce sera tout !

A lire aussi en PUNK :


WEDNESDAY 13
Transylvania 90210: Songs Of Death, Dying, And The Dead (2005)
I walked with a zombie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

(+ 1 kro-express)



CHOKING VICTIM
No Gods, No Managers (1999)
Gros coups de rangeo chez les anarchos !


Marquez et partagez



Par DAVID




 
   CANARD WC

 
   DAVID

 
   (2 chroniques)



- Greg Graffin (chant)
- Brian Baker (guitare)
- Brett Gurewitz (guitare)
- Greg Hetson (guitare)
- Brooks Wackerman (batterie)
- Jay Bentley (basse)


1. Supersonic
2. Prove It
3. Can't Stop It
4. Broken
5. Destined For Nothing
6. Materialist
7. Kyoto Now!
8. Sorrow
9. Epiphany
10. Evangeline
11. The Defense
12. The Lie
13. You Don't Belong
14. Bored And Extremely Dangerous



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod