Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Site Officiel (295)
 Myspace (259)

BAD RELIGION - Christmas Songs (2013)
Par CHAPOUK le 25 Décembre 2014          Consultée 1020 fois

OH OH OH ! Joyeux Noël !! J’espère que vous avez été sage ?
Non ?

Après tout je m’en fous… L’occasion était trop belle, c’est pourquoi je vous présente une compil de BAD RELIGION, sortie l’année dernière, qui fera un carton en tant que bande son de vos fêtes de fin d’année.

Autant le dire tout de suite, cet album est à prendre au 2nd degré, évidemment. Vous croyez réellement qu’un groupe nommé BAD RELIGION chanterait sincèrement, avec ferveur et conviction, des chants comme "O Come All Ye Faithful" ou "God Rest Ye Merry Gentlemen" ? Non les Ricains ont toujours œuvré dans la provocation. Et en voilà une autre preuve car, les recettes dégagées par les ventes de ce disque (20%) sont destinées à être reversées au SNAP (Survivors Network of Those Abused by Priests), une association militante destinée à aider et soutenir les victimes d’abus de prêtres. Bim ! BAD RELIGION frappe encore un grand coup, en adressant un joli pied de nez au petit Jésus et surtout à ces adorateurs !

Alors quand on connaît le groupe, on apprécie l’idée qui a fait naître ce « concept-album » si je puis dire, mais on se délecte également de ces chants de Noël, entendus tellement de fois qu’ils font tilt dès les premières notes ou paroles, repris à la sauce Punk. Parce que musicalement c’est du pur BAD RELIGION, c’est pas parce que c’est Noël qu’on se ramollit namého !

La preuve avec "O Come, O Come Emmanuel", titre qui pour moi se démarque de tout le skeud, rien que pour ce côté à la fois mélodique et urgent qui le hisse vers le haut du panier. Tout comme "God Rest Ye Merry Gentlemen" et ses chœurs bien envoyés, ou la suivante "What Child Is This?" qui fait vraiment chauffer la batterie. Quant à "Little Drummer Boy", le morceau prend un côté militaire british. "Angels We Have Heard On High" vaut également du point ! Déjà parce que musicalement ça file et les harmonies à la guitare sont vraiment sympa. Et puis parce que le titre est quand même un concentré d’ironie, un ensemble de petites choses qui font que BAD RELIGION se fout réellement de la gueule du monde, mais en finesse ! On a le coup du tambourin sur le second couplet pour imiter les grelots/cloches de Noël, histoire d’en rajouter une couche dans l’imagerie de Noël, et puis surtout on entend Greg Graffin et ses copains chanter en canon « Gloria, in excelsis Deo » dans ce morceau. De quoi s’étouffer de rire avec les marrons de la dinde ! Les Ricains mettent quand même les choses au clair en plaçant comme morceau final leur "American Jesus" (mixé par Andy Wallace).

Enfin, cette galette n’est pas non plus un album essentiel de la disco du groupe. La ligne de chant est souvent la même sur beaucoup de morceaux, et surtout elle est très plate. De plus sorti des morceaux cités précédemment le reste ne casse pas des barreaux de chaises… Heureusement le groupe a eu l’intelligence de ne pas ajouter trop de morceaux à ce skeud, les neufs présents ici sont amplement suffisants.

Dans l’ensemble "Christmas Songs" est tout de même un album bien fun, sympathique à écouter, puisqu’on se laisse facilement prendre au jeu des chants de Noël à la Punk, même si on ne pogote pas avec son sapin pour autant. C’est dans tous les cas, une bande son qui peut faire un carton entre la dinde et la bûche et ravira aussi bien mamie Gertrude (qui s’en fout puisqu’elle est sourde de toute façon) que le cousin Nico en pleine crise d’ado (qui s’en fout puisqu’il est toujours collé sur son smartphone de toute façon).

Dans tous les cas : Have a Metal Christmas \m/

A lire aussi en PUNK par CHAPOUK :


SEX PISTOLS
Nevermind The Bollocks - Here's The Sex Pistols (1977)
No future for you !

(+ 3 kros-express)



The DAMNED
Grave Disorder (2001)
ILS SOOOOONT VIVAAAAAAAAAAAAANTS !!!!!


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Greg Graffin (chant)
- Brett Gurewitz (guitare, chœurs)
- Brian Baker (guitare, chœurs)
- Mike Dimkich (guitare)
- Jay Bentley (basse, chœurs)
- Brooks Wackerman (batterie)


1. Hark! The Herald Angels Sing
2. O Come All Ye Faithful
3. O Come, O Come, Emmanuel
4. White Christmas
5. Little Drummer Boy
6. God Rest Ye Merry Gentlemen
7. What Child Is This?
8. Angels We Have Heard On High
9. American Jesus ( Andy Wallace Mix )



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod