Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK HXC MELO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Site Officiel (374)
 Myspace (335)

BAD RELIGION - Age Of Unreason (2019)
Par CHAPOUK le 14 Juillet 2019          Consultée 796 fois

Avec presque quarante années d'existence au compteur, BAD RELIGION fait un petit pied de nez à tout le monde en baptisant son nouvel album sorti début Mai : "Age Of Unreason".
Et toc ! Une façon de dire non on est toujours pas sage.

Du coup est-ce que c'est vrai ça ?
Parce que "True North" était honorable, mais pas vraiment révolutionnaire pour du BAD RELIGION, alors on pourrait avoir des doutes…

Ben je dirais que oui dans l'ensemble c'est vrai, le groupe nous pond quand même un album "Fuck Trump" (sans jamais le mentionner une fois, faut le noter) et pas mal de petits brûlots Skate Punk / Punk Hardcore Mélodique avec en bonus des petites punchlines intelligentes qui tapent là où ça fait mal. Comme par exemple "End Of History"… Qui est pas un bon exemple là tout de suite maintenant, parce qu'il fait partie des titres les plus mid-tempo du skeud… Mais qui colle quand même à ce côté accusateur via son texte.

Bon sérieusement, comme vrais exemples de ce que je disais plus haut on a : le premier titre "Chaos From Within" qui crache sur la colonisation, "The Approach" qui annonce un futur des plus sombres, "Age Of Unreason" qui en plus d'avoir des lignes de chant qui font mouche résume bien l'état d'esprit du groupe, "Do The Paranoid Style" et "Face Of Grief" qui conserve quand même des chœurs intrigants et une approche un chouïa Noise dans son Punk HxC bien old school.

Mais comme évoqué plus haut, le titre de cet album dénote parfois avec certains morceaux moins agressifs. Et je parle pas forcément des mid-tempi car un "Candidate" (le voilà le gros doigt pour Trump) ironique à souhait et qui sent bon la Californie est tout à fait appréciable. Idem pour "Big Black Dog" avec son plan de batterie qui donne un petit côté dansant au morceau. Ou encore pour "Since Now" qui pointe du doigt toutes les absurdités de notre époque.

Par contre sur des "My Sanity", "What Tomorrow Brings", "Downfall", "Old Regime", ou "Lose Your Head" malgré son côté bluesy groovy, on sent une petite baisse de régime. C'est pas que ces morceaux sont mal joués (au contraire on entend vraiment le travail mélodique qui a été réalisé que ce soit sur les arrangements ou les chœurs, au niveau musical ou juste dans la voix toujours impeccable de l'ami Greg) mais… On s'emmerde un peu par moments…

On peut aussi modérer cette promesse de "ne pas être sage" venant des BAD car même niveau paroles on trouve quelques textes moins vifs et tranchants que les autres et qui évoquent plutôt une prise de conscience collective qu'un appel à la révolte. C'est pas si surprenant que ça en fait, certes la bande à Greg trouve de nouveaux combats dans lesquels s'engager, mais avec l'âge, l'expérience et peut être une certaine forme de maturité, les textes sont peut être moins virulents. Et ce même malgré l'arrivée de sang frais dans les rangs (Jamie Miller à la batterie et Mike Dimkich à la gratte).

En conclusion, dans l'ensemble on a plutôt droit à du Punk de papas qui savent ce qu'ils font et qui ont gardé l'esprit des débuts mais qui l'ont un peu modéré avec le temps. Néanmoins ce skeud est sympa, il ne révolutionne toujours pas le style BAD RELIGION malgré un titre qui pourrait le laisser penser et continue sur la même dynamique qu'un "True North" avec un peu moins de "titres surprises" (pour ma part) que sur ce dernier. Du coup difficile de le noter, il est pas plus mauvais que "True North" objectivement mais d'un point de vue purement personnel j'avais trouvé "True North" plus frais et là avec un titre qui promet beaucoup et un album qui offre pas autant, je place ce "Age Of Unreason" légèrement en dessous de son prédécesseur.

Oui c'est arbitraire, mais à un moment faut bien trancher hein !

2,5/5 arrondi à 3/5.

A lire aussi en PUNK par CHAPOUK :


AMEBIX
Arise! (1985)
Et ils surgissent dans la brume




BLOOD FOR BLOOD
Outlaw Anthems (2002)
I hate you


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Greg Graffin (chant)
- Brett Gurewitz (guitare, chœurs)
- Brian Baker (guitare)
- Mike Dimkich (guitare)
- Jay Bentley (basse et chœurs)
- Jamie Miller (batterie)


1. Chaos From Within
2. My Sanity
3. Do The Paranoid Style
4. The Approach
5. Lose Your Head
6. End Of History
7. Age Of Unreason
8. Candidate
9. Faces Of Grief
10. Old Regime
11. Big Black Dog
12. Downfall
13. Since Now
14. What Tomorrow Brings



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod