Recherche avancée       Liste groupes



      
HARDCORE MéLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Site Officiel (412)
 Myspace (346)

BAD RELIGION - Against The Grain (1990)
Par CANARD WC le 17 Septembre 2012          Consultée 2710 fois

Ça fait un petit moment que je fais marche arrière avec cette chronique, tant il faut un bon signal de recul pour pouvoir apprécier à sa juste valeur cet album pas si bon et si important à la fois. Mais autant vous pouvez vous passer de "Suffer" ou de "No Control" (les deux précédents skeuds), autant "Against the Grain" : non.

Véritable miracle de petites choses ordinaires, nuance parfaite qui fait la différence, détail majeur qui va lancer pour de bon le groupe sur les bons rails d’une discographie exemplaire : "Against" est le début de tout. En quelques titres, BAD RELIGION a trouvé LA formule qu’il ne quittera plus jamais : Hardcore et mélodique à la fois.

Tout est dans le dosage : rythme enlevé, "son" Hardcore propre, agressivité contenue, chant clair soutenu de chœurs et envie de mélodies, d’airs qui se retiennent en une écoute. Bref, du couplet et des refrains au pays des hurlements et de la revendication. Mais sans trop de soli de guitares quand même. La recette miracle permet à BAD RELIGION de pondre un titre comme "Anesthesia" simplement parfait - l’archétype même du titre Hardcore qui raccroche les wagons avec tout ce que le Punk peut avoir de mélodique sans perdre son âme en route - mais enchaîné sur "Flat Earth" biscornu, un rien pénible mais entêtant. Bref, le groupe tient quelque chose et joue avec les dosages comme on manipule une patate chaude. C’est en tombant qu’on apprend à marcher comme on dit. BAD RELIGION a sans doute besoin d’un "Turn On The Light" assez misérable pour permettre un "God Song". Le groupe distille ce zeste de mélancolie qui change tout, les lignes de chant sont fatalistes, presque désabusées pendant que l’air tristounet du morceau vous persécute les neurones. Un modeste solo pour la forme et des chœurs poignants viennent parachever ce deuxième monument de l’album.

En un morceau, BAD RELIGION vient de se propulser tout seul et très haut dans les airs. "Against The Grain" est cette terre de contraste, ce terreau riche, insoupçonné, une odyssée personnelle et un exemple à suivre pour toute la future génération de Punks qui Pop, qui Rock sans se compromettre. Un « avant » et « après » moins confidentiel qu’ALL et ses DESCENDENTS, "Against The Grain" est l’album que NOFX lui-même ne pouvait pas faire – faute de maturité et de sérieux. Alors BAD RELIGION sautille sur un "Misere and Famine", assène ses lignes de chant, fait du Hardcore propre sur lui et ne se rend probablement pas compte de l’exploit accompli. Si anodin mais si profond pourtant.


Donc "Against The Grain" n’est pas aisé à capter. Trop hétérogène, incomplet, une plaine Hardcore morcelée de pics géniaux. Mais de ces hauteurs, BAD RELIGION a une vue imprenable sur tout un versant du Punk encore inexploré.


Note : 3/5


Morceau préféré : "Anesthesia"
Enormes aussi : "Modern Man", "God Song".

A lire aussi en HARDCORE par CANARD WC :


BAD RELIGION
Recipe For Hate (1993)
Recette pour pas avoir la haine...




NOFX
The Longest Line (1992)
Qu'est ce qu'un bon EP ?


Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
  N/A



- Greg Graffin (chant)
- Brett Gurewitz (guitare, choeurs)
- Greg Hetson (guitare)
- Jay Bentley (basse, choeurs)
- Pete Finestone (batterie)


1. Modern Man
2. Turn On The Light
3. Get Off
4. Blenderhead
5. The Positive Aspect Of Negative Thinking
6. Anesthesia
7. Flat Earth Society
8. Faith Alone
9. Entropy
10. Against The Grain
11. Operation Rescue
12. God Song
13. 21st Century (digital Boy)
14. Misery And Famine
15. Unacceptable
16. Quality Or Quantity
17. Walk Away



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod