Recherche avancée       Liste groupes



      
HARDCORE MéLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Offspring
- Membre : Film
 

 Site Officiel (2075)
 Myspace (832)

BAD RELIGION - Recipe For Hate (1993)
Par CANARD WC le 10 Décembre 2008          Consultée 4870 fois

Certaines personnes sont d’humeur égale, le genre « heureux d’être en vie » qui fredonne “Heaven can wait” sous la douche le matin et qui se contente du peu que l’existence leur procure. Puis, il y a ceux qui en ont marre. Marre de tout ce cirque (l’existence), marre de devoir se lever le matin et d’affronter une autre journée pourrie. Oui, je parle à tous ceux qui ont régulièrement envie de crier, grogner, pleurer, hurler de désespoir. Que faire pour ceux là ?

Ecouter BAD RELIGION. Et en particulier Recipe for Hate.

« Recipe » (appelons-le par son petit nom) est mon premier BAD RELIGION. C’est par cet album que je me suis mis vraiment au groupe. Même s’il ne s’agit pas du meilleur cru (je vais pas vous faire le coup à chaque fois), certaines galettes trouvent un écho particulier à vos oreilles. Pas besoin de 36 écoutes, une immédiateté délicieuse vous colle (ou non) à la peau en quelques minutes. Recipe est de celles là.

Déjà, il y a ce « ton » propre à BAD RELIGION. Cette décharge d’énergie positive qui vous saisit, alors qu’on écoute un album de Hardcore intitulé « Recette de haine ». Mais il y a surtout cette façon de tourner positivement les choses : tempo véloce mais sans agressivité, chant convaincant mais empli de pudeur, de tristesse, doucement révolutionnaire. Pour une fois, la solution ne passe pas par une quelconque forme de violence ou d’exagération. Pas de riffs sursaturés, de batterie triggée, ni de postillons dans le micro. On sous-entend les choses et les messages tombent avec retenue. BAD RELIGION est puissant et virulent sans avoir les yeux injectés de sang. Dans notre univers musical de brutes, il s’agit d’une nuance pas si courante.

Alors les « vertus » de Recipe n’en sont que plus flagrantes. BAD RELIGION conjugue musique « catchy » et apaisement au pluriel du plus-que-rapide (12 titres de trois minutes). Ou comment secouer les puces tout en passant un baume tranquillisant. Tel un catalyseur d’ondes négatives, on rouvre alors les yeux pour découvrir une autre réalité. Sans doute la force de cet album dont l’évidence du registre n’a d’égal que l’antinomie des registres. Plaidoyer larmoyant, banderille anti religieux, pamphlet pacifiste… Tout y passe sur fond de soli poignant ("All good soldiers"). En un riff solennel ("American Jesus"), BAD RELIGION expie votre haine pour en faire un truc presque positif. C’en est presque magique.

Recipe est un petit miracle si lumineux qu’on passera sous silence les quelques titres moins accrocheurs pour mieux s’y plonger délicieusement, comme dans un bon bain bien chaud (avec des bulles) après une journée d’emmerdes. Ma thérapie personnelle contre les matins trop durs, votre meilleur allier contre le quotidien qui fait chier et accessoirement un foutu bon album de Hardcore mélodique. Ce qui ne gâche rien.


Note : 4/5


Morceau préféré : "Modern Day Catastrophists"
Tueries : toutes (sauf "Lockin in" que j’aime pas)

A lire aussi en HARDCORE par CANARD WC :


NOFX
The Greatest Songs Ever Written (by Us!) (2004)
It's my job to educate false people of NIME




DESCENDENTS
Hypercaffium Spazzinate (2016)
Hardcore mélodique


Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
  N/A



- Greg Graffin (chant)
- Brett Gurewitz (guitare, chœurs)
- Greg Hetson (guitare)
- Jay Bentley (basse, chœurs)
- Bobby Schayer (batterie)


1. Recipe For Hate
2. Kerosene
3. American Jesus
4. Portrait Of Authority
5. Man With A Mission
6. All Good Soldiers
7. Watch It Die
8. Struck A Nerve
9. My Poor Friend Me
10. Lookin' In
11. Don't Pray On Me
12. Modern Day Catastrophists
13. Skyscraper
14. Stealth



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod