Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK ROCK  |  STUDIO

Commentaires (5)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Offspring
- Membre : Film
 

 Site Officiel (2105)
 Myspace (871)

BAD RELIGION - Stranger Than Fiction (1994)
Par DAVID le 15 Janvier 2004          Consultée 2531 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale, avant qu'elle ne soit réécrite par Canard WC

BAD RELIGION symbolise à mes yeux le punk rock dans ce qu'il a de plus mélodique et raffiné, le seul groupe punk à posséder un vrai chanteur à l'inverse de la vague "punk" US de l'époque avec leurs chanteurs aux voix de gamins révoltés et de rebelles à 2 francs (NOFX, GREEN DAY). BAD RELIGION n'a jamais fait partie de cette vague. Le groupe a la particularité d'être très sérieux dans sa démarche, aussi bien musicalement que dans les paroles très engagées, et bien sur, c'est ce qui me plaît dans ce groupe, loin de la "fun attitude" abrutissante des autres groupes de punk US.

Les compos de BAD RELIGION ont toujours été d'une grande linéarité. Les tempos sont souvent speed et identiques, et la sauce prend encore, une fois de plus. Quel plaisir d'enchaîner autant de morceaux courts, mélodiques et intenses ! Certains tempos sont très speed et la cadence infernale, mais BAD RELIGION est rarement agressif. La mélodie prend toujours le dessus, que ce soit pour le chant, les guitares et les soli, à part sur un titre, l'excellent "Television", qui pour le coup sonne comme du bon vieux punk old-school (avec Tim Amstrong de RANCID invité au chant).

Parmi les titres speed, les plus marquants sont "Incomplete", "Tiny voices", "Marked" et "News from the front", avec des mélodies toujours aussi accrocheuses. Pour les mid-tempos, certains sont magnifiques comme le très calme "Slumber", sorte de ballade à la sauce BAD RELIGION, le festif "Inner Logic" (un peu de joie de vivre de temps en temps ne fait pas de mal), ou "The Handshake". Mais parfois, le groupe abuse un peu sur les chœurs et cela peu vite devenir redondant, comme le grungy "Infected" et son refrain un peu raté.

BAD RELIGION a encore réussi avec "Stranger than fiction" un sans-faute, un album irréprochable malgré quelques petites longueurs pas bien méchantes. Avec "Recipe for hate" et l'album suivant, "The gray race", on obtient de toute façon le triplé gagnant. "Stranger than fiction" est également le dernier album avec Brett Gurewitz, qui représente le principal compositeur et donc la belle époque pour le groupe. Après "The gray race", qui reste encore très épris de l'ère Brett, peu à peu BAD RELIGION va perdre sa bonne recette crémeuse.

A lire aussi en PUNK :


FRANKENSTEIN DRAG QUEENS
6 Years, 6 Feet Under The Influence (2004)
Bienvenue à Zombieland




GRINDERMAN
Grinderman (2007)
Pessimisme joyeux


Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
   DAVID

 
   (2 chroniques)



- Greg Graffin (chant)
- Brett Gurewitz (guitare)
- Jay Bentley (basse)
- Greg Hetson (guitare)
- Bobby Schayer (batterie)


1. Incomplete
2. Leave Mine To Me
3. Stranger Than Fiction
4. Tiny Voices
5. The Handshake
6. Better Of Dead
7. Infected
8. Television
9. Individual
10. Hooray For Me
11. Slumber
12. Marked
13. Inner Logic
14. What It Is
15. 21st Century (digital Boy)
16. News From The Front
17. Markovian Process



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod