Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : In Flames, Lutharo, The Black Dahlia Murder , Temnein, Gardenian, Holy Moses, Akiavel, Swansong, For I Am King, Hypocrisy, Children Of Bodom, Soilwork, Nightrage, Dark Tranquillity, The Absence
- Membre : Ozzy Osbourne, Spiritual Beggars, Nevermore, Mystic Prophecy, Illwill, The Night Flight Orchestra , Dismember, Opeth, Firewind, Arsis, Dream Evil, The Agonist
- Style + Membre : Carcass
 

 Myspace (1153)
 Site Officiel Du Groupe (1239)

ARCH ENEMY - Deceivers (2022)
Par FENRYL le 28 Septembre 2022          Consultée 2061 fois

Inutile d'insister, je ne suis toujours pas calmé depuis l'insipide "Will To Power" qui m'avait profondément déçu suite au renouveau "War Eternal". Et ce n'est pas la succession de titres balancés au cours de l'année qui m'avait rassuré depuis.

Fébrilement, en découvrant "Deceivers", j'ai fait le dos rond, j'ai courbé l'échine... pour rapidement me redresser !
ARCH ENEMY assume... son Death Mélodique, en sous-exploitant certes Jeff Loomis comme MEGADETH avec Kiko Loureiro mais en renforçant nettement la qualité de ces titres.
Pourtant, "Handshake With Hell" m'avait de suite rebuté : Amott & Co avaient finalement placé du chant clair sur un titre ! Sacrilège.

Grosse erreur après la découverte de cet opus : la pêche de ce titre couplée à l'interprétation de Alissa viennent se révéler rapidement. Impossible de ne pas heabanguer sur les couplets de ce titre... et finalement, la voix sans growl d'Alissa est sympathique (surtout parce qu'il s'agit du seul titre de la sorte !) même si le break qui singe NIGHTWISH x EVANESCENCE me colle la gerbe quand même. Le solo qui suit remet tout le monde d'accord fort heureusement.

Bref, beaucoup à dire dès ce premier titre mais il faut reconnaître qu'il place la barre haute et trouve écho dans l'ensemble du reste de l'album. ARCH ENEMY semble avoir pris acte et lorgne vraiment vers sa période "War Eternal" pour mon plus grand plaisir. Le son est parfait, la voix d'Alissa d'une précision chirurgicale quand le riffing des deux gratteux est égal à lui même. Erlandsson et D'Angelo restent toujours dans le même segment et ne semblent pas changer d'un iota leur partition, même si on peut entendre claquer la basse du géant en intro de "Sunset Over The Empire" comme rarement.

Il est intéressant de constater que les rythmiques mélodieuses et martiales sont de retour : on sent l'influence IN FLAMES sur "In The Eye Of The Storm", le mid tempo "Poisoned Arrow" est du pur jus ARCH ENEMY, un poil trop facile. Mais l'énergie est bien au rendez-vous : "The Watcher" est mon titre préféré ici avec ce refrain presque dansant, "Deceiver, Deceiver" se rappelle à nos bons souvenirs.

Le plus marquant ici ? De toute évidence la superbe homogénéité des titres proposés : pas de ratage ici, des morceaux réussis, pas forcément cultes et ultimes en toute franchise, mais qui permettent de distiller 45 minutes de très belle qualité. Mon principal regret étant sans doute le traditionnel titre instrumental ("Mourning Star") sans grande originalité quand on connaît le pedigree des deux gratteux.

Côté titres faibles, le très Heavy/Hard "One Last Time" est un poil trop mielleux et pourrait gâcher la fête dans son final mais c'était sans compter sur un "Exiled From Earth" doté d'une superbe ambiance, lourde et puissante. Une belle expérience.

Onze morceaux, un album plaisant de bout en bout, une Alissa en très grande forme, des musiciens appliqués qui ne révolutionnent pas grand-chose mais font le travail avec classe.
Inutile de vous écrire ici que je ne boude pas mon plaisir et suis ravi de revoir cette fine équipe inspirée et prête pour une tournée qui s'annonce comme à chaque fois riche en décibels !

Note réelle : 3,5/5 logiquement arrondie au supérieur. Ce n'est pas "War Eternal" mais au final c'est la même note !

Top : "The Watcher", "Handshake With Hell", "Exiled From Earth".

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par FENRYL :


PARASITE INC.
Time Tears Down (2013)
Premier LP, énorme réussite...




MADE OF HATE
Bullet In Your Head (2008)
A défaut d'une balle, en tout cas une bonne baffe


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   FENRYL
   JOHN DUFF

 
   (3 chroniques)



- Alissa White-gluz (chant)
- Michael Amott (guitare)
- Jeff Loomis (guitare)
- Sharlee D’angelo (basse)
- Daniel Erlandsson (batterie)
- Musiciens Guests:
- Jacob Hansen (chant sur 6)
- Raphael Liebermann (violoncelle sur 5)


1. Handshake With Hell
2. Deceiver, Deceiver
3. In The Eye Of The Storm
4. The Watcher
5. Poisoned Arrow
6. Sunset Over The Empire
7. House Of Mirrors
8. Spreading Black Wings
9. Mourning Star
10. One Last Time
11. Exiled From Earth



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod