Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL DéJANTé  |  LIVE

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Sentenced, Hellfest Open Air Edition, Shape Of Despair

IMPALED NAZARENE - Death Comes In 26 Carefully Selected Pieces (2005)
Par T-RAY le 12 Juillet 2008          Consultée 2088 fois

IMPALED NAZARENE en concert, telle est la véritable nature du groupe finlandais. Nulle part la formation n'est plus à son aise que sur scène. Ceux qui ont pu assister à une de ses prestations peuvent le constater : la horde de Oulu se donne à fond et fait preuve d'une énorme débauche d'énergie en live. Pas étonnant donc que cet album soit l'un des meilleurs d'IMPALED.

Pourtant, il aura fallu du temps aux Finnois pour mettre en boîte leur premier témoignage live. 15 ans ! Mais il faut croire que Mika Luttinen, véritable pilote du combo depuis ses débuts, avait décidé de ne rien précipiter, et d'attendre d'avoir suffisamment de matériel sonore de qualité pour en gaver un CD entier. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec huit albums studios dans sa discographie à la veille de l'enregistrement de ce concert d'Helsinki, le quintette aurait pu faire de ce live un album double !

Mais loin de ce que les détracteurs du groupe peuvent penser, Mika Luttinen n'est pas homme à faire n'importe quoi de son groupe et de ses oeuvres (même s'il lui arrive de faire n'importe quoi sur scène). La réalisation de ce live répondait en effet, pour le vocaliste, à une sorte de couronnement de la carrière de sa formation, un événement dans lequel celle-ci pourrait se montrer sous son meilleur jour avec les meilleures armes possibles. Soient une set list en béton savamment confectionnée par ses soins (cf. le titre), un public acquis à sa cause (le sien, hé !), des conditions d'enregistrement optimales et des musiciens remontés comme des coucous.

Avec tout ça, ce live ne pouvait que défourailler grave ! Manquait plus que cet album soit plus mou que les enregistrements studio qui l'ont précédé ! Que nenni ! Ici, IMPALED NAZARENE est bel et bien au top de sa forme. Déchaîné, survolté, le groupe n'en est cependant pas moins en place sur le plan musical. Quoi qu'on en dise, ces gars-là sont sacrément pro. Et les déluges d'ultra-violence totalement maîtrisée, c'est leur métier. D'apparence massif, bien qu'immédiatement accrocheur, à la première écoute, ce disque se laisse rapidement apprivoiser dès la deuxième, tant il est franc et généreux. 26 morceaux, ce n'est quand même pas rien !

D'ailleurs Mika les a puisés dans chacun de ses albums studio. Certains sont néanmoins plus à l'honneur que d'autres sur le track list définitif. Ainsi « All That You Fear », dernier opus en date avant ce concert, est le plus représenté, avec 6 extraits. Viennent ensuite les glorieux anciens, « Ugra-Karma » et « Suomi Finland Perkele », avec 5 extraits chacun. Les mal-aimés « Nihil », « Latex Cult » et « Tol Cormpt Norz Norz Norz » fournissent tous trois 2 titres de l'album. Enfin « Absence Of War Does Not Mean Peace », « Rapture » et le single « Sadogoat » n'offrent qu'un seul de leurs morceaux chacun, mais quels morceaux : l'excellent "The Lost Art Of Goat Sacrificing", l'hymne "We're Satan's Generation" et le classique "Sadogoat" !

Souvent décrié pour l'inégalité de ses oeuvres, IMPALED NAZARENE profite de ce live pour remettre les pendules à l'heure. Exit les questions de production défaillante, les erreurs de jeunesse et les fautes de goût. Le groupe interprête ces morceaux, TOUS ces morceaux, avec son expérience de quinze ans de savoir-faire scénique, ce qui les améliore comme une maturation en fûts de chêne fait mûrir un bon vin. A la seule différence que, contrairement au sommelier, IMPALED NAZARENE abreuve ici l'assistance sans modération et sans risque de saoûler. Ce live s'engloutit d'une traite, et même qu'il donne envie de se reservir, à la santé d'IMPALED NAZARENE !

A lire aussi en BLACK METAL par T-RAY :


AETERNUS
...and So The Night Became (1998)
Profondément épique




HELLHAMMER
Demon Entrails (2008)
Petit pas pour hellhammer, grand pas pour le black


Marquez et partagez




 
   T-RAY

 
  N/A



- Mika Luttinen (vocaux)
- Jarno Anttila (guitares)
- Mikael 'arkki' Arnkil (basse)
- Tuomio Louhio (guitares)
- Reima Kellokoski (batterie)


1. Intro
2. The Horny And The Horned
3. Armageddon Death Squad
4. Goat Perversion
5. 1999 : Karmageddon Warriors
6. Motörpenis
7. Kohta Ei Naura Enää Jesuskaan
8. The Endless War
9. Sadhu Satana
10. Ghettoblaster
11. Coraxo
12. Soul Rape
13. Sadistic 666 / Under A Golden Shower
14. Zero Tolerance
15. The Maggot Crusher
16. Let's Fucking Die
17. Tribulation Hell
18. We're Satan's Generation
19. Cogito Ergo Sum
20. Goat Seeds Of Doom
21. Condemned To Hell
22. Intro S.f.p.
23. Sadogoat
24. Vitutuksen Multihuipennus
25. The Lost Art Of Goat Sacrificing
26. Total War - Winter War



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod