Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK VAGUEMENT BLACK  |  SINGLE

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Membre : Sentenced, Sinergy, Children Of Bodom, The Black League , Catamenia, The Mist And The Morning Dew, Thy Serpent, Finntroll, Rapture, Abhorrence, Draugnim, Astaroth, Legenda, Shape Of Despair, Hellfest Open Air Edition
- Style + Membre : Beherit, Barathrum

IMPALED NAZARENE - Motörpenis (1996)
Par T-RAY le 11 Décembre 2017          Consultée 900 fois

“SM Party pour le show ! SM Party le Diable est chaud !” Oups, je m'égare… Il faut dire que "Motörpenis" ne vole pas bien haut et n’encourage pas à s'élever. Bon, IMPALED NAZARENE reste éminemment plus recommandable que Nâdiya, musicalement parlant même si, physiquement, l’inverse est indiscutable. Mais c’est une autre histoire… Quoique, la thématique sexuelle est plus qu’un fil rouge avec nos Finlandais d'amour. Passons au support ici présent. L’objet là chroniqué n’est pas un single, en fait. Avec ses cinq titres, il pèse bien plus lourd que n’importe quel simple ou CD 2-titres de NÂDIYA ou de quelque autre artiste de Popasse daubesque d’il y a quinze ans, quand on vendait encore des singles.

"Motörpenis" est un Maxi CD, une espèce tout aussi disparue que le single, à laquelle les groupes préfèrent aujourd'hui l’E.P. "Motörpenis", c’est aussi un hommage à MOTÖRHEAD, mais comme chez IMPALED NAZARENE, on est plutôt têtes de bite que têtes de moteur et qu’on l'assume, vous excuserez la subtilité du jeu de mots. L’attirance du combo finlandais pour le cul n’y est pas pour rien non plus, et c’est un mélange de paroles grivoises et d'inspirations franchement MOTÖRHEADiennes qui parsème ce petit disque venu du fin fond des années 90 (et du calbut de Mika Luttinen aussi).

Ah c’est cracra, "Motörpenis", ça pétarade dans tous les sens aux confins du Punk le plus extrême, du Crust, du Thrash et du style à Lemmy. Ce qu’il y a de plus Black Metal sur cette galette sans prétention, c’est le nom du groupe et la graphie de son logo... On y trouve trois reprises. La première est de FAFF-BEY, groupe de Thrasheurs finlandais oublié qui revendiquait jouer du Saw Metal. Du Metal Scie, quoi. Je n'ai jamais écouté FAFF-BEY mais à entendre la cover qu’en fait IMPALED NAZARENE, je reconnais que ça fait le même effet. Quoique la basse vrombissante et la batterie, qui remplissent quasiment tout l’espace sonore, tiennent plus de la machine outil que d’une petite scie-gounette (zigounette, haha ! Ahem…).

"Transvestite" ("Travesti", car visiblement l’on aime aussi le troisième sexe chez l'insatiable IMPALED NAZARENE) est pompé du franchement Punk Hardcore TERVEET KÄDET, né à Tornio en 1980 et maître ès torgnoles. Cité, paraît-il, par Max Cavalera comme l’une de ses grandes influences, le groupe est une référence commune à Luttinen & Co, qui lui rend hommage en violence et en urgence. Quoi de plus normal, au fond ? L’ultime reprise est du bien plus connu GANG GREEN et ne parle pas de sexe, mais d’"Alkohol", à la mode Punk Hardcore aussi, comme l'originale mais en plus cradingue, bien sûr.

Cette ode à la bibine, que Lemmy révérait, est le troisième lien entre ce "Motörpenis" et MOTÖRHEAD, après l'interprétation musicale d’IMPALED NAZARENE et le titre du disque… Qui est aussi celui de premier morceau. Lequel évoque la verge motorisée de Luttinen sur une bande son effectivement MOTÖRHEADienne, mais évidemment plus extrême, comme il sied si bien au groupe finlandais. "Whore" ("Pute") n’est pas plus grâcieux, mais il reste dans le ton des autres morceaux, dans l’esprit d’outrance d’IMPALED NAZARENE. En à peine plus de huit minutes au total, le groupe offre un instantané de ce qui l’influence depuis toujours. Et ça suffit bien, croyez moi.

A lire aussi en BLACK METAL par T-RAY :


HEGEMON
Initium Belli (2017)
Efforts du passé au présent : un retour prégnant.




IMPALED NAZARENE
Rapture (1998)
No future but rapture


Marquez et partagez




 
   T-RAY

 
  N/A



- Mika Luttinen (vocaux)
- Jarno Anttila (guitares)
- Taneli Jarva (basse)
- Reima Kellokoski (batterie)


1. Motörpenis
2. Whore
3. Sm Party (cover De Faff-bey)
4. Transvestite (cover De Terveet Kädet)
5. Alkohol (cover De Gang Green)



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod